Si vous n’avez pas lu le premier article de ce dossier consacré à l Auto-massage, cliquez ICI impérativement

4ème secret  L auto-massage du dosNous sollicitons à longueur de journée (et même la nuit) notre dos, nous le faisons instinctivement : on se jette sur le lit, on s’assoie brusquement, bref, notre colonne vertébrale est mise à rude épreuve…
Et généralement on le ressent ! Ça tire, ça brûle, ça fait mal… De haut en bas…

L auto-massage est tout à fait possible pour le dos sans avoir besoin nécessairement de trop de souplesse, mais il faut tout de même rester prudent car certaines pathologies se voient contre-indiquer les massages, je pense notamment à certains problèmes liés au nerf sciatique.

L auto-massage du dos…

  • Commençons par le haut du dos en appuyant le muscle dorsal (situé à environ 2 centimètres des côtés de la colonne vertébrale) au niveau des omoplates contre l’angle d’un mur et bougez doucement de droite à gauche, puis dans le sens inverse, mais en douceur!
  • Ensuite faîtes ceci pour le milieu du dos, mais doucement surtout !
  • Pour nous occuper du bas du dos, abandonnez le mûr, et utilisez vos mains. Effectuez des pressions avec vos pouces de chaque côté de la colonne vertébrale en remontant doucement, du moins jusqu’où vous pouvez atteindre.
    Ce mouvement est à effectuer 3 ou 4 fois des 2 côtés simultanément.
  • Maintenant encore un peu plus bas, occupons-nous du sacrum… Fermez le poing et placez le sur le sacrum (partie moins connue de la colonne vertébrale située au bas de celle-ci.
    Ensuite, faîtes de légères percussions-pressions sur celui-ci, mais en douceur bien sûr, le but est de vous soulager pas le contraire !

En cas de douleurs importantes, et/ou persistantes, consultez votre médecin traitant car, en plus de pouvoir s’aggraver rapidement avec le temps, certaines maladies se cachent derrière ce symptôme, alors restez prudent.

5ème secret : L auto-massage des jambes… Cliquez ICI…