Protection du Dos Optimale et Maîtrisée

Protégez Votre Dos et Soulager Votre Mal de Dos Naturellement et Rapidement.

Cliquez-ici pour voir comment…

Massage dorso lombaire

Nous voilà de retour pour une nouvelle vidéo sur www.guide-arthrose.com avec Denis, et avec Emmanuelle qui se prête au jeu de ces massages.

Nous allons aborder dans cette vidéo, Denis, le massage dorso-lombaire dans le cadre de l’arthrose.

Quel intérêt de se masser ou de se faire masser, quand on a de l’arthrose dorso-lombaire ?

D.A : Alors toujours pour les mêmes raisons. Pour l’arthrose on a besoin de donner de l’air dans l’articulation, d’enlever de la pression, parce que c’est ce qui use le cartilage et qui amène l’arthrose, donc on va détendre les muscles.

Combien de temps on pratique un massage comme ça ?

D.A : On est toujours sur une vingtaine de minutes, grosso-modo, et disons qu’on va voir les différentes techniques. Attardez vous sur les endroits qui ont besoin de vous parce que l’arthrose c’est ça ; si il y a une contracture ou une tension, c’est ça qui peut amener l’arthrose. Donc il faut la libérer.

Ça c’est la personne qui se fait masser qui peut vous dire où est-ce qu’elle a mal ?

D.A : Absolument. Mais vous pouvez aussi en temps que masseur, vous êtes capable de le sentir.

Donc toujours commencer par un massage léger, effleurage, vous allez où vous voulez, c’est vraiment informer la zone, la peau et votre partenaire que vous êtes en train de démarrer un massage.

Quel intérêt de le masser de profil, comme ça, hormis pour les gens qui ne peuvent pas se mettre sur le ventre ?

D.A : On va pouvoir avoir un travail plus spécifique sur la zone lombaire, et sur la charnière entre les dorsales et les lombaires, dans la mesure où on a déjà une inflexion, et on va pouvoir venir travailler beaucoup plus sur les épineuses. En fait quand on sera sur le ventre on travaillera aussi, mais dans un autre plan en fait, plus vers l’avant.

Cette position est facile, très intéressante pour aller travailler les masses dorso-lombaires.

Donc on va, comme toujours, une fois qu’on est passé aux effleurages, rentrer un peu plus dans le corps, dans la peau, dans le muscle. Moi j’aime bien travailler avec des mouvements comme ça, où je rentre dans la profondeur, et je vais imprimer une rotation. Ça permet de sentir déjà, et ensuite ça permet vraiment, lorsqu’on sent un point, de venir le traiter.

La masse musculaire est comme ça, on prend, entre pouces et index, et on vient imprimer des mouvements, vraiment, qui sont en profondeur. Soit avec l’index comme là, et le pouce vient en renforcement, et on vient ajouter ensuite, après ce mouvement de rotation, c’est une technique personnelle, on vient ajouter le mouvement ici, qui fait aller et venir la masse.

Évidemment si vous combinez deux mains, comme là, vous allez avoir un travail des index, individuellement. Et puis ensuite vous allez avoir un travail des quatre doigts, mais en opposition. Donc vous voyez le mouvement de reptation qui se créé dans la masse musculaire.

Et puis on peut faire progresser tout ça. Ça c’est très bon pour le travail lombaire, et on arrive ici dans la zone charnière, lombo-sacré, entre la colonne vertébrale et le bassin.

Et on vient sur des zones où il y a un peu moins de masse musculaire mais par contre, il y a vraiment de quoi faire parce que dans l’arthrose lombaire, il y à vraiment un gros travail à faire sur la charnière, c’est souvent là, la dernière lombaire, la cinquième et la quatrième lombaire, ce sont vraiment les zones où l’on trouve le plus de problème dans l’arthrose lombaire.
Massage dorso lombaire
Et donc on va avoir des structures périphériques à ces zones qui sont très atteintes, très tendues, parfois même fibrosées, c’est à dire plus d’élasticité, plus rien, donc c’est intéressant de venir travailler ces zones là, toujours avec des techniques en profondeur.

Sentez bien, parce qu’alors là, par contre, si vous allez trop profond, ça va se sentir et votre partenaire va vous le faire savoir.

Alors oui au début c’est un bon moyen pour progresser mais le mieux, si on veut être dans une détente, c’est que ça se passe sans douleur.

Et puis on peut aller travailler ensuite, dans cette position là, très simplement, avec les mêmes techniques que tout à l’heure, les masses para-vertébrales dorsales. Ça c’est la même chose, c’est le même principe qu’on a vu sur les masses para-vertébrales lombaires.

Là chez Emmanuelle on sent très bien qu’il y a beaucoup moins de tension ici qu’au niveau lombo-sacré.

N’hésitez pas à venir aussi largement en pression glissée entre les côtes, sentez où sont les côtes, étirez, ce sont des muscles, les inter-costaux, ça travaille tout le temps, on s’y intéresse peu, vraiment c’est important de leur rendre hommage par ce massage.

Bien sûr, on peut aborder le côté droit dans cette position là, il faudra pas hésiter à faire l’autre côté, faire passer sur l’autre côté pour pouvoir faire le côté gauche.

Voilà, on va pouvoir aller sur les masses para-vertébrales jusqu’en haut, mais c’est vrai que, on va voir que sur le ventre ça va aller beaucoup mieux.

L’intérêt fondamental, c’est de venir libérer les tissus.

Donc là, on est dans de la profondeur au niveau des trapèzes, faut pas hésiter à prendre, vous voyez, entre les pulpes de doigts devant. Ici, toute l ‘éminence thénar et le pouce, et on vient chercher, on vient vraiment malaxer en profondeur, et étirer. Vous voyez, on pousse vers l’avant. On a vraiment la masse musculaire qui s’étire, on peut même rajouter un petit étirement latéral de manière à vraiment tirer le muscle bien comme il faut.

Et puis on revient tout doucement aussi, sur la zone qu’on avait pas pu vraiment aborder tout à l’heure, dans la profondeur des masses para-vertébrales dorsales hautes.

Alors j’en profite pour dire à nos internautes qui nous suivent, puisqu’on est en train de s’occuper du dos, vous avez un site entier, www.guidedudos.com, que Denis anime également, sur projet-santé. Et vous allez pouvoir retrouver d’autres massages, d’autres exercices, particulièrement bon pour le dos, pas spécialement dans le cadre de l’arthrose, mais à tous les niveaux.

D.A: Voilà, je pense que là on aura vraiment, avec ces simples techniques là, une vingtaine de minutes de travail, un dos qui va complètement se détendre. Et c’est certain que régulièrement pratiqué, on travaille vraiment sur un étirement, par le massage, un étirement des muscles et un étirement de la colonne, et du coup, on peut finir par un étirement comme ça justement, vraiment, entre le sacrum et les dorsales.

L’idée c’est de vraiment sentir que ça gagne, que ça respire dans les articulations vertébrales, de manière à limiter la progression de l’arthrose.

Et ça a l’air, de toute façon, particulièrement agréable !

D.A : Ça l’est !

Emmanuelle, est ce que tu confirmes ?

E. : Oh oui, complètement !

D.A : Et on finit toujours par un « au revoir » si on veut, « bonjour et au revoir », par des techniques d’effleurage, douces et peu profondes en fait.

Alors que vous ayez de l’arthrose dorso-lombaire ou que vous n’en ayez pas, mettez en application ce massage sur votre partenaire, vous lui ferez beaucoup de bien. Et le massage c’est aussi un moyen de se retrouver.

Donc mettez en application et dites-nous ce que vous en avez pensé !

Denis, on se retrouve très vite pour une petite vidéo sur www.guide-arthrose.com ?

D.A : Avec plaisir !

A très vite ! Au revoir !

PS : 101 Trucs et Astuces contre le mal de dos

Cet e-book vous propose plus d’une centaine de conseils et d’astuces naturels, simples à utiliser, efficaces et surtout économiques pour prévenir et soulager votre mal de dos.

Cliquez-ici pour voir…