La réflexologie et les maux insupportables…

La réflexologie évite-t-elle des maux insupportablesLa lutte contre les douleurs tend à être un sujet récurrent, tant les origines, liées notamment à notre mode de vie, sont diverses. Les thérapies multiples sont portées à la connaissance d’un public élargi, de manière de plus en plus précise, dont la réflexologie.

Parmi celles-ci, la réflexologie, technique dont l’origine date de plusieurs millénaires, semble aujourd’hui jouir des faveurs d’un nombre croissant de personnes souffrant de douleurs diverses.

Le principe de la réflexologie est de traiter les organes concernés, (soit par une action manuelle, soit à l’aide d’outils pour certaines déviances), en agissant sur des points réflexes localisés sur des parties du corps qui en sont abondamment fournies.

Des informations sont adressées au cerveau, qui retourne à son tour d’autres signaux vers les parties du corps visées. On appelle aussi cela la circulation de l’énergie vitale.

Ainsi, on peut voir en elle une thérapie apaisante, concernant des douleurs diverses ressenties dans la vie courante.

Cependant, la réflexologie est une médecine parallèle qui n’a nullement la vocation de se substituer à la médecine traditionnelle.

En cas de maladie grave, entraînant des douleurs aiguës, le recours à la réflexologie ne sera pas forcément l’alternative la plus appropriée, du moins pas uniquement.

Celles-ci seront mieux traitées dans le cadre d’un traitement médical.

Il en va de même pour des douleurs très intenses, découlant de maux ponctuels telles les coliques néphrétiques, par exemple.

Un diagnostic devra alors être établi de manière plus précise, face à une douleur insupportable qui peut apparaître.

Il en résulte que la réflexologie est idéale pour traiter les douleurs ressenties de manière régulière se traduisant par une gêne et une entrave au bien être de tout individu, mais elle ne peut pas avoir d’effets marquants pour des maux nécessitant l’intervention de la médecine traditionnelle; en tout état de cause, elle ne pourra entrer en jeu qu’en tant que complément de cette dernière, elle est efficace.

La réflexologie est notamment utilisée dans certains services palliatifs pour soulager les patients par exemple.