Le schéma réflexologie plantaire qu’utilisent les réflexologues n’est pas évident à comprendre au premier abord, on se demande bien comment des parties de notre corps seraient reliées à des zones de nos pieds, Et pourtant…
Grâce au schéma réflexologie plantaire… La réflexologie, quel pied !
Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience : un simple massage du pied procure un immense bien-être. Et pour cause : il est constitué de 7200 terminaisons nerveuses, 90 muscles et 107 tendons.
Et selon le principe de la réflexologie plantaire, ce membre serait le reflet miniature de notre corps : chaque zone, appelée « point réflexe », correspondrait à une glande ou à un organe.
Pratiquer des pressions d’une certaine manière sur les zones définies par un schéma réflexologie plantaire permettrait de drainer ce que nous appelons les toxines et de mieux les éliminer.
Le but de la réflexologie plantaire ?
Prévenir d’éventuelles maladies et soulager les douleurs, est possible en stimulant les zones préétablies par le schéma réflexologie plantaire.
Il semble que la réflexologie plantaire permette aussi de lutter contre la grippe, les troubles digestifs, les désordres liés à la ménopause, les problèmes respiratoires, l’anxiété, les jambes lourdes,…
Mais attention, les vertus curatives de la réflexologie plantaire ne sont pas prouvées scientifiquement.
Cette pratique, utile en complément d’un traitement, ne dispense donc pas d’un avis médical.
Certains mettent en avant qu’il existe malgré tout des contre-indications notamment pour les femmes enceintes, les personnes dépressives ou diabétiques.
La réflexologie plantaire : un peu d’histoire…
Déjà utilisée au temps des pharaons, la manipulation des pieds dans un but médical a aussi ses adeptes en Inde et apparaît dans la médecine chinoise 3000 ans avant Jésus Christ, on a même retrouvé des traces de ces pratiques plus de 10000 avant notre siècle.
En Occident, c’est au début du siècle dernier que des médecins américains mettent au point la réflexologie plantaire moderne.
De nos jours, il existe plusieurs écoles pour apprendre la réflexologie plantaire en particulier des écoles américaines et chinoises. Dans les deux cas, la séance débute toujours par une « écoute du pied » : un massage préliminaire afin de mieux percevoir les troubles. Viennent ensuite les pressions sur les zones ciblées : effleurages, manipulations lymphatiques, étirements, pressions, rotations… Rien de douloureux. Ceux qui ont essayé l’affirment : ils ressortent d’une séance de réflexologie avec « …des ailes aux pieds ».
Nous parlons de la réflexologie plantaire mais il faut préciser qu’on parle aussi de la réflexologie palmaire (mains) et faciale (visage).
Pour certains ces 3 pratiques sont vues comme un tout, et pour d’autres comme différentes techniques.