Je suis au regret de vous informer que nous allons perdre des amies très chères… Les abeilles.
Ce n'est pas l'tout mais on a des abeilles à sauver !Alors que nous sommes englués et malmenés dans notre vie moderne stressante, superficielle car nous demandant de donner de l’importance à ce qui n’en a pas…, fatigante car la barre à atteindre est toujours plus haute, nous passons à côté d’un génocide sans le moindre regard… Laissant ainsi de côté le Summum de ce qui devrait nous préoccuper : la Vie.

De quoi ? Qu’est-ce qui se passe ? Comment ? Quelque chose d’important ?

Non, du tout, juste une espèce qui se meure… Une espèce qui fut très répandue, une espèce très utile, élément essentiel à notre équilibre, à la Nature et tout simplement une espèce VIVANTE !
Même si elle ne nous servait à rien, de quel droit l’éradiquer même involontairement alors que beaucoup d’entre nous ont ouvert les yeux depuis longtemps…

Notre échelle de valeur est-elle devenue si basse pour que la Vie n’en soit plus le premier barreau ?

Les abeilles se meurent…

De quoi ?

Quelque chose de grave se passe actuellement pendant que nous discutons, à cet instant même, une espèce d’insectes se meure… Les abeilles.

Bien évidemment, il se passe beaucoup d’autres choses sur Terre et même autour au moment où nous parlons… Graves ou moins graves, je ne leur retire pas leur importance.
Arrêtons-nous juste quelques minutes pour penser à ce problème en particulier : la fin d’une espèce et d’une espèce qui nous est essentielle, causée par… L’humain. Comme c’est étrange ?!

Qu’est-ce qui se passe ? Comment ?

Ce n'est pas l'tout mais on a des abeilles à sauver ! Des insectes pollinisateursBien sûr, ce n’est pas volontaire, nous n’avons pas encore inventé d’armes anti-insectes… OUPS ! Ah oui, les abeilles sont des insectes… Les insecticides, les pesticides… Et j’en passe car ils sont plus connus en agriculture.

Bon on ne visait certainement pas les abeilles, d’ailleurs ce n’est pas le seul élément destructeur…
Certaines techniques pour augmenter la production comme la monoculture sont aussi responsables, sans parler des OGM…

Nous avons provoqué l’arrivée de nouvelles maladies touchant les abeilles, avons mal pratiqué l’apiculture…

Une quasi 50aine d’études en parlent et le démontrent : en voulant augmenter la productivité, pour nous nourrir (ce qui n’est pas parti de ce fait d’une mauvaise intention) nous avons crée une arme détruisant les abeilles et autres insectes pollinisateurs…

47 études scientifiques le prouvent et c’est alarmant. Le combat ne date pas d’aujourd’hui, beaucoup ont déjà sonné l’alarme.

Il y a bien d’autres causes bien sûr, mais faisons fit du passé, tournons-nous vers l’avenir en ne répétant plus nos erreurs…

Quelque chose d’important ?

Certains peuvent se dire en lisant cet article : oui c’est triste, c’est mignon une abeille, et c’est bon le miel… Mais il ne faut pas en faire une affaire d’État… », pourtant ça l’est devenu et je comprendrai parfaitement ce raisonnement, lorsqu’on ne sait pas du moins…

Une amie me disait qu’étant plus jeune sa grand-mère lui disait : « lorsqu’il n’y aura plus d’abeilles, notre propre extinction sera proche… », alors une prédiction Maya encore ? 🙂
Non du tout, un constat !
Cela fait bien longtemps que des études sont portées à ce sujet : des dizaines d’années.

Ce n'est pas l'tout mais on a des abeilles à sauver ! Des insectes pollinisateurs, espèce, espèces, vie...Les insectes pollinisateurs dont les abeilles, si ils avaient un porte-feuille boursier ou un compte bancaire vaudraient plus de 150 milliards d’euros au niveau mondial, soit presque 10% de la production alimentaire dans le monde.
Et oui, que croit-on ? Que la pollinisation se fait toute seule ? Tout ceci a commencé bien avant nous et nous serions bien incapables d’en faire autant naturellement…

Nous dépendons de cette pollinisation, rien que pour nous alimenter, pour l’air que nous respirons, il ne faut pas oublier à quoi nous sert la végétation, et d’où elle provient…

Sans les insectes pollinisateurs notre propre espèce risque de disparaître…

Alors qu’on ne se préoccupe pas de la pérennité des abeilles… Et de la nôtre ?

Avez-vous envie de dire un jour, les larmes aux yeux : « Je savais, j’étais là, et je n’ai rien fait… », ne l’a-t-on pas déjà trop entendu ? Nous valons mieux que cela…
Et on nous en demande peu… Juste de nous ajouter à une pétition… La Vie en vaut bien la peine.

Vous trouverez ICI et ci-dessous la pétition, action engagée par l’association Pollinis (qui porte fort bien son nom 🙂 )

PETITION – Abeilles : Le Massacre Autorisé