Une alimentation saine : dossier complet ! LISEZ jusqu’au bout car vous allez posséder des informations de grandes valeurs d’ici quelques instants. Bienvenue chez les connaisseurs malins !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bien-être passe par l’assiette. Non pas qu’il faille manger beaucoup pour se sentir bien, mais tout simplement bien s’alimenter.

Si vous souhaitez prendre soin, non seulement de votre silhouette, mais aussi regagner de l’énergie et, sans peine, retrouver un bien-être appréciable, je vous invite à découvrir ce guide unique, « Une Bonne Alimentation : Source de Santé et de Bien-être », qui vous montre comment profiter pleinement de la vie, sans contrainte.

Voici la Page d’inscription aux cours gratuits : Cliquez-ici.

Voici la Page de présentation : Cliquez-ici.

Le premier acteur de santé, c’est vous !

Nutritionniste et ancien sportif de haut niveau, Anthony Berthou maîtrise les interactions entre la nutrition et la santé.

En conclusion

Nutritionniste et ancien sportif de haut niveau, Anthony Berthou maîtrise les interactions entre la nutrition et la santé. Attaché aux choix que l’on porte dans notre manière de nous alimenter, il souligne l’impact de l’alimentation dans nos sociétés occidentales et explore comment nos choix personnels influent sur le monde.

Cliquez-ici pour prendre soin de vous…

Comment j’ai sauvé ma vie grâce à mon assiette | Caroline Valent | TEDxVaugirardRoad

Comment passer d’une interdiction médicale d’activité physique au championnat de France d’élevage hippique ?

En conclusion :

Dirigeante et consultante dans l’innovation et la transformation des organisations, Caroline Valent change son alimentation de façon radicale pour des raisons de santé dès 2013. Pleinement consciente de l’impact positif de cette expérience personnelle de survie, elle décide d’en faire son projet de vie. Malgré les risques de perdre un certain confort de vie, elle choisit de changer de voie et de vivre pleinement ce qui la nourrit chaque jour.

Est-ce si difficile de bien manger ? | Jérémy Anso | TEDxNouméa

Jérémy est docteur en biologie.

En conclusion :

Après avoir eu des problèmes de santé, Jérémy s’est intéressé à son alimentation et a fait de lui-même son propre cobaye. Aujourd’hui, il est guéri et convaincu qu’on peut améliorer substantiellement sa santé et la qualité de l’environnement en changeant son alimentation. Il présente ici 5 conseils très simples.

Repas équilibré : LA RECETTE pour savoir quoi mettre dans son assiette !

Comment composer un repas équilibré et surtout le faire quotidiennement ? Voici la solution : l’assiette santé.

En conclusion :

Pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple ? Grâce à cette vidéo, je vous montre ce qu’il faut mettre dans votre assiette, sans prise de tête. Je vous donne aussi des pistes pour démarrer le changement.

Cliquez-ici pour prendre soin de vous… Comme Anthony Berthou, Caroline Valent, Jérémy Anso et bien d’autres…

Retrouvez le goût de la vie dans une bonne alimentation!

On peut trouver dans l’alimentation, tous les éléments qui nous permettent de changer de corps, de rester en bonne santé et de préserver le bien-être tout au long de notre vie. Manger avec modération et une alimentation équilibrée est mille fois plus bénéfique que de suivre des traitements qui valent des milliers d’euros.
Retrouvez le goût de la vie dans une bonne alimentation

  • Un potager dans le jardin
  • Autant que possible, optez pour les aliments issus de l’agriculture biologique. Sachez que les produits chimiques qui risquent d’affaiblir notre système immunitaire sont actuellement au nombre de 80 000 et plus. Et si vous aménagez un peu votre jardin pour installer un petit potager et quelques plantes aromatiques ? Ce sera un bon début.

  • Un régime alimentaire anti-inflammatoire adéquat
  • Il existe de nombreux types d’aliments anti-inflammatoires à ne citer que les produits laitiers, le café, les sodas ou le gluten. Il serait plus utile d’apprendre un peu plus sur leurs effets sur notre santé. Si vous voulez rétablir l’équilibre dans votre corps, optez plutôt pour des légumes basiques comme les enzymes, les jus naturels, les antioxydants…

  • Du jus naturel dans le menu
  • Ici, on ne parle pas de jus qui nécessite une licence-bar pour en boire. En effet, les jus naturels vous aideront à gérer toute forme de sècheresse dans votre corps tout en vous procurant de l’énergie pour toute la journée. Ils permettent également aux glandes surrénales de régulariser les hormones pour aider votre corps à réagir face au stress.

  • De l’eau, de l’eau et encore de l’eau
  • L’eau est indispensable sur tous les plans. Voici une preuve : l’eau est le seul élément qui peut aider une personne obèse à perdre du poids, et une personne maigre d’en gagner, avec la même quantité. Si vous ajoutez un peu de citron, votre journée sera un succès assuré.

  • Moins de produits animaux que d’habitude
  • Réduire la quantité de chair animale que vous consommez à 2/3 fois par semaine est fortement conseiller. Pour le compenser, optez plutôt pour un régime alimentaire à base de végétaux.

  • Faites de l’exercice
  • Nos organes subissent toute sorte d’intoxications sans qu’on l’aperçoive. Pour drainer les excès et les gérer, le système lymphatique a besoin de mouvements. Marchez, faites du sport et suivez quelques techniques de méditation.

En conclusion :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bien-être passe par l’assiette. Non pas qu’il faille manger beaucoup pour se sentir bien, mais tout simplement bien s’alimenter.

Si vous souhaitez prendre soin, non seulement de votre silhouette, mais aussi regagner de l’énergie et, sans peine, retrouver un bien-être appréciable, je vous invite à découvrir ce guide unique, « Une Bonne Alimentation : Source de Santé et de Bien-être », qui vous montre comment profiter pleinement de la vie, sans contrainte.

Page d’inscription aux cours gratuits : C’est ici que ça se passe…

Page de présentation : Cliquez-ici, vous allez vivre mieux votre vie.

Alimentation – De l’hyper toxique à hypotoxique

Saviez-vous que presque 80% de ce que vous avez mangé et que votre corps a métabolisé aujourd’hui contient des produits nocifs pour votre corps ?

Vous êtes sur le point de découvrir ce que les industries agroalimentaires vous cachent pour faire plus de profits au détriment de votre santé.

Vous allez comprendre qu’il est très simple d’éloigner les maladies avec une alimentation saine ou simplement perdre du poids et conserver un corps au top de sa forme pendant des années.

Vous trouverez dans ce livre de 130 pages, plusieurs solutions alternatives pour améliorer votre vitalité.

Sinon, voici la Page d’inscription aux cours gratuits : Cliquez-Ici…

Changer son mode de vie et son alimentation de manière adaptée.

Toutes les explications, l’accompagnement nécessaire pour changer son mode de vie et son alimentation à votre rythme, avec des critères d’évaluation et de choix …
Accompagné du « cahier de transition » vous voilà outillés pour cette nouvelle aventure .
À partager généreusement avec tout votre entourage !

Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d’abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques.

Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence.

Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.

Ces avis et opinions ne consistent pas davantage en une consultation médicale, mais en un message citoyen portant sur la forme, la santé ou le bon fonctionnement de l’organisme , les auteurs souhaitant partager leur expérience et compréhension personnelles.
Les auteurs ne sont donc en aucun cas responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.

« Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort , qu’ils ont raison  » Coluche

« On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l’ancien. » Buckminster Fuller

Linus Pauling, prix Nobel de la paix et prix Nobel de chimie : «L’alimentation optimale est la médecine de l’avenir».

Voici la Page de vente du livre avec possibilité d’inscription aux cours gratuits + code de réduction.

3 erreurs à éviter absolument dans votre alimentation !

PREMIÈRE ERREUR : L’impatience…

Oui je sais ça peut paraître un peu banal dis comme ça…

Mais je peux vous assurer que l’impatience est l’un de vos pire ennemis si vous souhaitez perdre du poids.

En étant impatient, on se dirige souvent vers des méthodes de régimes « miracles » qui nous promettent toujours des résultats extraordinaires en seulement quelques jours…

Vous le savez sûrement, les régimes restrictifs ne fonctionnent PAS sur le long terme.

C’est bien d’être motivé et prêt à tout pour avoir des résultats rapidement, mais cela ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi…

Je sais comment cela se passe : on a souvent envie de « rattraper » tout nos excès en y allant à fond… Mais croyez-moi ce ne sont pas des stratégies durables sur le long terme.

Le paradoxe c’est que plus vous serez impatient, moins vous aurez des résultats rapidement ! (dommage non… ?)

Rappelez-vous que certains objectifs prennent du temps et ne vous en voulez pas si cela ne va pas aussi vite que voulu. Ce qui compte c’est d’avancer tous les jours vers votre objectif.

J’aime bien la métaphore de l’éléphant : « Un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois » (pour le coup c’est vraiment du « Manger Vivant » là… 😉 )

Vous l’aurez compris : il est impossible de rattraper plusieurs années d’excès en quelques jours ! Ce qui compte c’est de reprendre les choses en main dès maintenant et d’utiliser les bonnes méthodes (pour ça vous êtes au bon endroit 😉 )

DEUXIÈME ERREUR : Picorer au lieu de se servir…

Cette deuxième « erreur » s’adresse surtout à ceux qui ont commencé à changer leur alimentation ou bien à ceux qui ont tendance à grignoter régulièrement…

Lorsque j’ai découvert l’alimentation vivante avec tous ces délicieux nouveaux produits, j’avais souvent tendance à « picorer » à gauche à droite au lieu de me servir des quantités prédéfinies.

Le problème c’est que quand on commence à manger sans se servir, on va vite tendance à manger d’ÉNORMES quantité (et sans même s’en rendre compte !)

Je vous invite donc à toujours vous servir une quantité prédéfinie (par rapport à vos besoin) AVANT de commencer à manger.

Par exemple pour l’en-cas de l’après-midi, évitez de manger des poignées de noix de cajou en piochant directement dans le sachet… Préparez-vous plutôt une petite assiette et décidez à l’avance de la quantité de noix de cajou que vous allez manger (avec des bananes c’est délicieux 😉 )

Valable aussi pour les paquets de chips même si dans ce cas-là je vous invite plutôt à arrêter ou à réserver cela pour vos « cheat meal » 🙂

L’autre avantage d’avoir une quantité prédéfinie sous les yeux c’est que vous allez automatiquement manger moins vite ! Votre rythme va en effet s’adapter à la quantité de nourriture que vous avez dans l’assiette.

La sensation de satiété apparaîtra elle-aussi beaucoup plus vite car vous allez être conscient de la quantité d’aliments que vous venez de consommer.

En mangeant « au feeling », vous ne saurez pas vraiment la quantité que vous venez d’avaler et du coup vous allez avoir tendance à continuer de manger…

J’ai aussi remarqué que j’appréciais beaucoup plus les aliments quand je prenais le temps de les manger dans une assiette plutôt que quand je les mangeais debout « au feeling »…

TROISIÈME ERREUR : Utiliser le pain comme une cuillère…

C’est une grave erreur de considérer le pain comme un simple « poussoir » ou « récupérateur à sauce » !

À chaque bouché de pain dans un repas, vous augmentez énormément le nombre de calories et l’impact glycémique de vos repas.

Alors oui je sais, en France on est le pays du bon pain. Mais est-ce une raison pour en manger des quantités énormes à chaque repas ?

L’impact du pain sur notre forme physique est énorme puisqu’il est souvent fait avec de la farine de blé raffinée (qui possède un énorme indice glycémique).

Le pain peut transformer à lui seul un repas sain en un repas trop lourd et indigeste.

Exemple : Si vous mangez un bon poissons sauvage avec des légumes mais que vous utilisez une demi baguette pour récupérer la sauce du poisson, c’est la catastrophe ! Vous allez apporter énormément de glucides qui n’étaient pas du tout nécessaires à ce repas…

Si vous en consommez souvent, le simple fait de le retirer de vos repas quotidien vous fera perdre du poids (sans parler du bien être digestif que vous allez ressentir !)

J’espère que ces 3 astuces vous serons utile.

Attention ces conseils ne doivent pas vous démoraliser ! L’objectif n’est pas de supprimer tout ce qui nous fait plaisir et de manger uniquement des légumes crus…

Comment soigner sa flore naturellement?

Que vous soyez malade ou en bonne santé… vous avez tout intérêt à prendre le plus grand soin de votre flore intestinale par vous-même.

Cela commence par augmenter drastiquement votre consommation de fruits et légumes (surtout les légumes) et d’avaler régulièrement des noix, noisettes, amandes.

Vous le savez, manger davantage de bons végétaux est LE conseil alimentaire de base pour être en meilleure santé.

Mais cela ne suffit pas forcément. Voici mes 6 conseils principaux pour conserver ou regagner une flore intestinale en pleine santé :

Conseil n°1 : faites-vous plaisir – café, thé, vin rouge et chocolat noir

Réjouissez-vous si vous les aimez : consommés avec modération, ces aliments font partie des meilleurs remèdes pour votre intestin !

Car les feuilles de thé, les graines de café et de cacao et la peau du raisin sont bourrés des précieux « polyphénols », qui favorisent les « bonnes bactéries » de votre intestin.

Par exemple, le thé vert augmente le nombre de bifidobactéries (bonnes bactéries) et réduit en même temps le nombre d’espèces néfastes. Mêmes résultats pour les polyphénols du cacao, le café et le vin rouge.

Tout ceci a été confirmé de façon spectaculaire par la plus large étude jamais réalisée sur la composition de la flore intestinale, publiée en avril 2016 dans le journal Science.

Les chercheurs ont analysé le microbiote de plus de 1 000 personnes en bonne santé (aux Pays-Bas) et ont examiné le lien avec leurs habitudes alimentaires.

Sans surprise, ceux qui consommaient le plus de fruits, légumes et oléagineux avaient une flore intestinale plus riche et plus diverse.

Mais juste après, les aliments les plus associés à une flore saine étaient… le café, le thé et le vin rouge (le chocolat n’a pas été testé dans cette étude) !

Tant que vous n’en abusez pas, n’hésitez donc pas à vous faire plaisir !

Conseil n°2 : Mangez des aliments pré et pro-biotiques

Autre nutriment clé : les « prébiotiques », qui sont des fibres spécifiques. Vos bonnes bactéries en raffolent, car elles assurent leur croissance et leur activité !

On en trouve dans tous les végétaux, d’où l’importance des fruits, légumes et noix.

Si vous voulez en consommer un maximum, sachez que les prébiotiques sont particulièrement concentrés dans les aliments suivants : topinambour (cru), chicorée, oignon, banane, ail cru, poireau cru et asperge crue (si vous vous demandez comment les consommer, pensez aux marinades !).

Les probiotiques sont une autre merveille de la nature. Mais il ne faut pas les confondre avec les prébiotiques !

Les prébiotiques ont une action indirecte : elles nourrissent les bonnes bactéries qui sont déjà dans votre intestin.

Les probiotiques, eux, sont des bactéries bénéfiques à votre santé qui enrichissent directement votre flore intestinale.

On les trouve massivement dans les aliments fermentés – ce qui explique pourquoi ils font partie de très nombreuses traditions culinaires.

Il y a déjà 6 000 ans, les Chinois faisaient fermenter du chou. La choucroute, elle, (une forme particulière de chou fermenté) est consommée depuis des siècles en Europe centrale. Idem pour les yaourts, qui sont des produits laitiers fermentés.

Pour le bien de votre flore, consommez donc davantage d’aliments fermentés !

On parle souvent des produits laitiers fermentés, comme le yaourt grec ou le kéfir. Mais si vous ne supportez pas les produits laitiers, pensez aux yaourts à base de noix de coco ou aux kéfirs réalisés à partir de lait de coco.

Les probiotiques peuvent être aussi de simples fruits et légumes marinés dans de l’eau salée (« saumure »), comme les cornichons que l’on trouve en supermarché.

Mais l’aliment probiotique le plus bénéfique reste sans doute le chou fermenté. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire vous-même, chez vous (c’est très facile, regardez par exemple cette recette).

Conseil n°3 : Limitez les sucres et féculents !

Savez-vous quels aliments sont le plus associés statistiquement à une flore intestinale déplorable ?

Ce sont les « carbohydrates », c’est-à-dire les sucres (glucides) de toutes sortes, ainsi que les snacks.

Plus vous consommez de sucre (sucre et fructose ajoutés, mais aussi le sucre contenu dans les céréales), plus vous déséquilibrez votre flore intestinale.

C’est logique : jusqu’à l’apparition de l’agriculture (donc pendant 99,9 % de l’histoire de l’humanité), l’homme s’est nourri d’aliments pauvres en sucre : viande, poisson, légumes, petits fruits, noix…

Notre flore intestinale est donc parfaitement adaptée à ces aliments… et pas du tout préparée au régime occidental moderne, bourré de féculents et sucres ajoutés.

Pour couronner le tout, tous les biscuits sucrés et féculents à base de blé (pain, pâtes…) contiennent du gluten, une protéine qui malmène la paroi de votre intestin et contribue indirectement à perturber votre flore.

Conseil n°4 : Fuyez les édulcorants industriels !

Si le sucre est si mauvais, il pourrait sembler logique de se rabattre sur des produits « sans sucre », contenant des « édulcorants » qui maintiennent le délicieux goût sucré.

C’est ce qu’ont fait des millions de consommateurs de Coca Cola, qui se sont rués sur le « Coca Light », pensant qu’il était inoffensif.

On sait aujourd’hui que c’est une lourde erreur : il ne faut boire ni l’un ni l’autre, ni boisson sucrée, ni boisson avec édulcorant !

Une étude publiée dans la revue Nature en 2014 en a fourni la meilleure preuve : des souris abreuvées de saccharine, sucralose ou aspartame ont vu leur flore intestinale encore plus ravagée que celles qui ont consommé de vrais sucres !

Cette modification de leur flore intestinale les a même rendues incapables d’assimiler convenablement le sucre… ce qui est la première étape vers le diabète !

Et cela ne concerne pas que les souris, hélas.

Des chercheurs français ont suivi plus de 66 000 femmes depuis 1993. Et ils ont observé que les femmes qui buvaient des boissons contenant des édulcorants (Coca light, etc.) avaient deux fois plus de diabète que celles qui prenaient des boissons sucrées !

Conseil n°5 : Mangez viandes, fruits et légumes BIO

On sait que les antibiotiques font par définition beaucoup de mal à la flore intestinale (leur objectif est de tuer les bactéries, et ils ne font pas toujours la différence entre les « bonnes » et les « mauvaises »).

Mais ce qu’on ignore souvent, c’est que l’on consomme tous les jours des petites doses d’antibiotiques… via les viandes ou poissons d’élevage !

De fait, les éleveurs (non bio) utilisent massivement les antibiotiques. Pas seulement pour éviter les épidémies… mais de façon plus sournoise, pour faire grossir plus vite veaux, vaches, cochons…

Pour éviter toute trace d’antibiotiques dans vos viandes et volailles (ou dans le lait), le plus sûr est donc de les choisir bio, ou auprès d’un producteur local dans lequel vous avez confiance.

Même chose pour les fruits et légumes : mieux vaut les manger bio ! Pas pour les antibiotiques (ils n’en contiennent évidemment pas), mais pour les pesticides.

Car les pesticides visent eux aussi, par définition, à « détruire la vie » (les mauvaises herbes, généralement). Et parmi les vies qu’ils détruisent, il y a les micro-organismes bien vivants contenus dans votre flore intestinale.

Conseil n°6 : Protégez-vous des poisons du quotidien

Saviez-vous qu’on trouve aussi des traces d’antibiotiques … dans l’eau du robinet ?

C’est un de ses défauts. Mais son vrai problème, c’est le chlore qu’elle contient, utilisé pour la désinfecter.

Car le chlore tue les bactéries… et c’est bien pour cela qu’il est utilisé pour purifier l’eau. Cela permet d’éviter de graves contaminations… mais cela endommage aussi la diversité de votre flore intestinale.

Privilégiez donc l’eau filtrée ou l’eau de source pour éviter ce risque (vous pouvez aussi laisser reposer votre eau du robinet dans une carafe pendant quelques heures, le chlore s’évapore).

Autre poison pour votre flore : le bisphénol A, décidément dans tous les mauvais coups. Non seulement il perturbe l’action de vos hormones, mais il est suspecté de favoriser une prolifération de certaines bactéries et de déséquilibrer votre flore.

Chouchoutez votre intestin… sans vous stresser !

J’ai bien conscience qu’il est très difficile de manger la quantité idéale de pré et probiotiques, de se protéger de tous les poisons qui nous entourent, ou même de manger bio en permanence (ne serait-ce que parce que ça coûte très cher !).

Ne cherchez donc pas forcément à faire tout « parfaitement » d’un seul coup. Essayez simplement de vous approcher autant que possible d’un mode de vie favorable aux gentils microbes de votre intestin.

Et surtout, ne vous stressez pas si vous ne faites pas « tout bien » !

Car le stress chronique endommage lui aussi la paroi de votre intestin… et contribue à malmener votre flore intestinale !

Alors prenez-soin de votre flore… tout en restant zen.

Ce mec est génial, toutes ces infos viennent de ce site que je vous recommande, cliquez-ici !

Les 8 plus gros mensonges officiels sur l’alimentation

C’est malheureux, mais les recommandations des nutritionnistes « officiels » sont souvent à mille lieues des enseignements de la science et du bon sens.

Pourquoi ? Parce que l’alimentation est au cœur d’intérêts politiques, industriels et financiers puissants !

Voyez plutôt les 8 énormes mensonges qu’on entend quotidiennement dans les grands médias… et qui nuisent gravement à votre santé.

Mensonge n°1 : Il faut manger « un peu de tout »

Combien de fois ai-je dû supporter cette vieille rengaine ? « Manger équilibré » ce serait tout simplement « manger un peu de tout ».

Si l’on suit cette logique, cela voudrait dire qu’il faudrait manger « un peu de frites », « un peu de charcuterie », « un peu de viennoiseries industrielles », « un peu de pain blanc », « un peu d’huile de tournesol », « un peu de glace », boire « un peu de coca-cola ».

Vous voyez le problème…

Manger « de tout » était un bon conseil quand toutes ces cochonneries n’existaient pas. Il était alors utile de varier les plaisirs au sein du cercle des aliments bons pour la santé (fruits, légumes, viandes, poissons, œufs, noix).

Mais dans la jungle alimentaire que nous connaissons aujourd’hui, s’il y a une règle à suivre, c’est de manger le plus possible de bonnes choses, et le moins possible de mauvaises.

Manger « de tout » est d’autant plus inadapté qu’il existe des catégories d’aliments qui ne conviennent absolument pas à certaines personnes.

Par exemple, les féculents sont bons pour les sportifs… mais désastreux pour les diabétiques. Le lait et le blé peuvent être consommés avec modération par ceux qui les tolèrent, mais doivent être évités à tout prix par ceux qui les digèrent mal.

Ces derniers ne mangeront donc pas de « tout »… mais cela n’a aucune importance !

Car le lait ou les céréales ne contiennent aucun nutriment qu’on ne peut retrouver dans d’autres aliments (certaines variétés de choux contiennent plus de calcium que le lait).

Même les fruits peuvent être évités sans dommage pour la santé – du moment que vous consommez un maximum de légumes variés.

Quant au régime végétarien, sans viande ni poisson, il est plus compliqué à équilibrer, mais pas impossible si vous avez une excellente connaissance de la nutrition !

Mensonge n° 2 : Surtout pas plus de trois œufs par semaine !

« Les œufs sont pleins de cholestérol ! Limitez-les au maximum, pour le bien de votre cœur et de vos artères ! »

Et voilà comment un slogan sorti des années 1970 a privé inutilement des millions de personnes d’un des aliments les plus sains de la planète.

Car cela fait maintenant des années qu’on le sait : le cholestérol contenu dans les aliments n’a aucune influence négative sur votre cholestérol.

La raison est simple : c’est le foie qui produit l’essentiel du cholestérol de votre organisme.

Lorsque vous avalez du cholestérol contenu dans les aliments, le foie réduit d’autant sa propre « production ». C’est pourquoi vous pouvez avaler 3 œufs par jour sans que votre cholestérol (LDL) ne bouge d’un iota.

Aucun risque, donc, pour votre cœur.

Des études portant sur des centaines de milliers de personnes ont montré de façon répétée que ceux qui consomment beaucoup d’œufs n’ont pas plus de risque que les autres de développer une maladie cardiaque. [1]

Face à cette avalanche de preuves, les autorités américaines ont fini par changer leur fusil d’épaule. Les nouvelles recommandations officielles, publiées en 2016, contiennent enfin, noir sur blanc, l’aveu qu’il est totalement inutile de réduire sa consommation d’aliments riches en cholestérol.

Et cela tombe bien, car ce sont souvent des aliments extrêmement sains, comme les fruits de mer, le foie de veau (et autres abats) ou les sardines. Quant à l’oeuf, c’est un véritable « super-aliment » qui mériterait être consommé tous les jours.

Le blanc d’œuf est composé à 100 % d’excellentes protéines, idéales pour le petit-déjeuner. Et le jaune est rempli de vitamines (A, B2, B5, B6, B9, B12, D, E et K), d’anti-oxydants ainsi que de « choline », un nutriment rare qui protège votre mémoire.

D’ailleurs, saviez-vous à quoi l’ex doyenne de l’humanité, l’italienne Emma Morano (elle a vécu jusqu’à 117 ans !), attribuait son incroyable longévité ? Aux trois œufs qu’elle mangeait tous les jours, depuis l’âge de vingt ans !

Mensonge n°3 : Remplacez le beurre par l’huile de tournesol

Priver les citoyens d’un « super-aliment » est dommage. Mais il est beaucoup, beaucoup plus grave de leur conseiller d’avaler un aliment toxique.

C’est ce qui s’est produit dans les années 1970 (encore !), lorsque l’on a commencé à dire aux gens de remplacer les graisses animales, comme le beurre, par des huiles végétales, comme l’huile de tournesol ou de maïs.

Or on sait aujourd’hui que ces deux huiles font partie des aliments les plus nocifs qui existent.

Le problème est qu’elles sont bourrées d’omégas-6, dangereux lorsqu’ils sont consommés en excès : ils augmentent votre risque de surpoids, de diabète… et de crise cardiaque ! [2]

Etait-il au moins justifié de recommander de réduire les graisses animales, pour éviter de boucher les artères ?

Même pas.

On s’est aperçu que le régime traditionnel des Eskimos (inuits) était composé presque exclusivement de viandes et poissons extrêmement gras comme le phoque, la baleine, le morse ou le renne…

…Et cela ne les empêchait pas d’avoir un des taux de maladie cardiaque les plus bas au monde !

En réalité, il n’existe aucun lien entre la consommation de graisses animales dites « saturées » et le risque de maladie cardiaque. C’est ce qu’a conclu le rapport de référence de 2010 sur le sujet, qui incluait 21 études et 347 000 personnes suivies.

Pour enfoncer le clou, deux chercheurs ont publié en avril 2016 les résultats d’une étude datant des années 1970, qui sont d’autant plus explosifs qu’ils ont été camouflés pendant près de 30 ans. [3]

A l’époque, les chercheurs avaient sélectionné 9 000 personnes qui vivaient en établissement médicalisé, et dont ils pouvaient contrôler le régime alimentaire à 100 %.

Pendant des années, la moitié d’entre eux a suivi un régime alimentaire « classique », relativement riche en graisses saturées (beurre, fromage et viande). L’autre moitié s’est vu priver d’une bonne partie de ces graisses et, pour compenser, a consommé une dose importante d’huile de maïs.

Eh bien au bout de cinq ans, les pauvres cobayes du deuxième groupe ont eu deux fois plus de crise cardiaque que ceux du premier (41 % contre 21 %) !

Voilà ce qui arrive quand on demande aux gens de consommer massivement des produits industriels (huile de maïs ou de tournesol) qui n’ont jamais fait partie du régime traditionnel d’aucun peuple sur la planète ! (les huiles d’olive et de colza, elles, sont consommées depuis des millénaires et sont précieuses pour la santé).

Mensonge n°4: Le « sans-gluten » est une mode stupide

On présente souvent le « sans-gluten » comme un « effet de mode », un « nouveau snobisme », voire même « un régime risqué ».

Mon propre médecin m’a regardé avec pitié, il y a des années, lorsque je lui ai parlé d’arrêter le gluten.

Pour la médecine officielle, si vous ne faites pas partie des 1 % de la population intolérante au gluten (maladie coeliaque), vous n’avez aucune bonne raison de vous en priver.

Mais si vous écoutez les patients, vous entendez un tout autre son de cloche.

Ils sont de plus en plus nombreux à arrêter le gluten, et à témoigner du bien que cela leur a fait : fini les problèmes digestifs qu’ils traînaient depuis des années, fini les douleurs inexpliquées ou les fatigues anormales.

Et pourtant, Dieu sait qu’il est pénible de devoir manger sans gluten 365 jours par an. C’est une protéine contenue dans les céréales comme le blé ou l’orge, et que l’on trouve donc dans la plupart des pains, des pâtes, des sauces et des gâteaux.

Manger « sans gluten » est donc un parcours du combattant dès que l’on sort de chez soi et que l’on mange à la cantine, au restaurant ou chez des amis.

Ceux qui suivent ce régime ne le font pas par gaieté de cœur, et encore moins par effet de mode… mais bien parce qu’ils en constatent les effets sur leur santé !

Et la science leur donne raison.

Car le blé d’aujourd’hui n’est pas le même qu’au début du 20ème siècle. Par croisements génétiques, le blé moderne contient 42 chromosomes, là où le blé ancestral n’en avait que 14.

Et l’un des effets de ce blé « mutant »… est qu’il contient beaucoup plus de gluten qu’avant !

Or la gliadine du gluten produit un effet désastreux sur votre intestin : il le rend plus perméable, plus poreux. [4]

C’est dangereux, car votre intestin risque alors de laisser passer dans le sang des fragments d’aliments, ce qui peut déclencher des réactions inflammatoires, des douleurs… et même des maladies auto-immunes.

Voilà pourquoi tout le monde gagnerait à réduire sa consommation de gluten, y compris ceux qui le supportent très bien.

Le seul « risque » que vous prenez, c’est de vous priver d’aliments peu recommandables comme le pain, les pâtes et la plupart des produits industriels… et de devoir compenser ce « manque » en mangeant plus de fruits, de légumes et de bonnes graisses !

Mensonge n°5 : Buvez un bon jus d’orange le matin !

La plupart des gens s’imaginent que les jus de fruit sont bons pour la santé.

Et le très officiel Programme National Nutrition Santé (PNNS) les conforte dans cette erreur. Pour ces « experts », un verre de jus « compte » comme une portion de fruit.

Ce n’est pas seulement faux: c’est dangereux.

Car un verre de jus d’orange contient autant de sucre qu’un Coca Cola, avec les mêmes effets désastreux sur votre santé.

Pour les chercheurs de l’Université de Harvard, les boissons sucrées (sodas ET jus de fruits) sont responsables de 133 000 décès par diabète, 44 000 décès par maladie cardio-vasculaire et 6 000 décès par cancer. [5]

Car le sucre est l’ennemi numéro 1 de votre santé.

Les Français consomment 17 fois plus de sucre aujourd’hui qu’au 19ème siècle. Et comme par hasard, cette nouveauté a coïncidé un peu partout avec une augmentation vertigineuse de l’obésité, du diabète et de la quasi-totalité des maladies modernes.

Le pire est le fructose ajouté, que l’on trouve dans les pâtisseries mais aussi la plupart des produits industriels, sous forme de « sirop de maïs » ou « sirop de fructose-glucose ».

Quant au sucre de table, composé à 50 % de fructose et à 50 % de glucose, il faut savoir qu’il est la nourriture privilégiée des… cellules cancéreuses ! Plus vous consommez de sucre, plus vous risquez de déclencher un cancer… et de l’alimenter.

Voilà pourquoi il est si important de réduire au maximum sa consommation de sucre, y compris celui des jus de fruit, même s’ils ont été soigneusement pressés par vos soins.

Et ne croyez surtout pas que manger un fruit entier équivaut à boire du jus de fruit.

D’abord parce que le jus empêche de vous rendre compte de la quantité de sucre que vous avalez. Saviez-vous qu’un seul verre de jus contenait le sucre de deux oranges ? Et que pour produire 1 seul litre de jus, il faut 2 à 3 kilos d’orange ?

Et surtout, les fibres du fruit ont l’avantage de « ralentir » le passage du sucre dans le sang. Lorsque le fruit est réduit en jus, sans les fibres, il augmente brutalement votre taux de sucre sanguin et force votre pancréas à injecter une dose massive d’insuline pour rétablir la situation.

Résultat : au bout de deux heures, c’est l’hypoglycémie. C’est la fameuse fringale de 10-11h, après un petit-déjeuner sucré. Au bout de quelques mois, c’est la prise de poids… Et au bout de quelques années, c’est l’ensemble de vos cellules que vous endommagez.

Voilà l’effet que les sucres « rapides » produisent sur votre organisme… Et le pain n’y fait pas exception :

Mensonge n°6 : Le pain complet est la base d’une alimentation santé

Ah, le pain complet, les céréales complètes, voilà qui sonne « sain », n’est-ce pas ?

Malheureusement, les choses ne sont pas si simples.

Les nutritionnistes recommandent le pain complet car il contient une dose correcte de fibres et des vitamines (contrairement au pain blanc, très pauvre nutritionnellement).

Mais c’est loin d’être un aliment irreprochable.

Le pain complet contient beaucoup de gluten, de sel et de pesticides (lorsqu’il n’est pas bio).

Et contrairement à ce qu’on croit trop souvent, c’est un « sucre rapide ».

On le sait grâce à la mesure de son « index glycémique », qui reflète la rapidité avec laquelle les aliments augmentent votre taux de sucre sanguin.

Eh bien l’indice glycémique du pain (blanc ou complet) est très élevé (71), et même légèrement supérieur à celui du sucre de table (67) ! [6]

Lorsque vous mangez du pain, votre taux de sucre dans votre sang augmente brutalement, et comme on l’a vu avec le jus d’orange, cela finit par dérégler votre appétit, favoriser le surpoids et accélérer le vieillissement de vos cellules.

Choisir des aliments à indice glycémique bas est donc un des gestes les plus importants que vous pouvez faire pour votre santé… et votre tour de taille.

Si vous tenez à votre pain quotidien, préférez le pain complet au levain (bio), qui a l’avantage d’avoir un indice glycémique un peu plus bas.

Mais ne croyez surtout pas que le pain complet, ou les céréales complètes en général, sont des aliments indispensables à une alimentation « santé ». Vous trouverez davantage de bonnes fibres et de vitamines dans les légumes.

Mensonge n°7 : les compléments alimentaires sont inutiles et dangereux

Quand on écoute les médias, les autorités ou les médecins, on a souvent l’impression que les compléments de vitamines, minéraux et autres micro-nutriments sont au mieux de la poudre de perlimpinpin, et au pire des poisons en puissance.

Il est vrai qu’il existe de véritables arnaques, particulièrement dans le domaine de la « minceur » : non, évidemment, vous ne perdrez jamais 5 kilos par mois en avalant des pilules !

Mais n’oublions pas que de nombreux médicaments ne valent pas mieux. D’après les Professeurs Even et Debré, plus de la moitié des médicaments vendus en pharmacie sont inutiles… avec des effets secondaires parfois effrayants.

Les compléments alimentaires, eux, sont inoffensifs dans l’immense majorité des cas. Et si vous les choisissez bien, ils peuvent faire une grande différence pour votre santé.

Car contrairement à une idée reçue, il ne suffit pas de « manger équilibré » pour ingérer toutes les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin.

L’exemple le plus évident est la vitamine D. C’est une vitamine qui a la particularité d’être quasiment absente des aliments… et d’être synthétisée par notre organisme uniquement lorsque notre peau est exposée au soleil !

Et comme nous passons l’essentiel de notre temps entre quatre murs, il est très fréquent d’être en carence aujourd’hui. Selon une étude publiée en 2012, pas moins de 80 % des Français sont en déficit de vitamine D ! [7]

C’est un chiffre dramatique quand on sait qu’une carence en vitamine D est associée à un risque plus élevé de mourir d’accident cardiaque, de cancer ou d’infection. [8]

Voilà donc un premier complément alimentaire que presque tous les Français devraient prendre, tous les jours, la vitamine D !

Mais ce n’est pas le seul.

Un effet pervers du développement de l’agriculture intensive est que les fruits et légumes sont désormais beaucoup moins nutritifs qu’avant.

Des chercheurs ont calculé qu’une pomme d’aujourd’hui contient 100 fois moins de vitamine C qu’il y a 50 ans ! Et si vous voulez obtenir la même dose de vitamine A contenue dans une orange de la même époque, vous devez désormais en consommer 21 ! [9]

Voilà pourquoi des nutritionnistes éminents, comme le professeur Willet de l’Université de Harvard, recommandent à tous, en plus d’une alimentation équilibrée, de prendre chaque jour un complément multivitamine de qualité.

Mensonge n°8 : Les produits laitiers sont nos amis pour la vie

Tout le monde l’a entendu au moins une fois : il faudrait manger « au moins 3 produits laitiers par jour ».

C’est le conseil donné aux Français sans relâche depuis des dizaines d’années. Mais sur quoi repose-t-il vraiment… sinon sur l’influence du lobby laitier ?

On peut se poser la question quand on sait que les trois quarts de l’humanité ne possèdent pas l’enzyme permettant de digérer le lactose… et ne boivent donc pas la moindre goutte de lait à l’âge adulte.

Sont-ils pour autant en mauvaise santé ? Pas du tout. Les Japonais vivent même plus longtemps que les Européens, sans le moindre produit laitier.

Mais ne manquent-ils pas de calcium ? Leurs os ne sont-ils pas fragiles ?

Au contraire : ils subissent nettement moins de fractures que les scandinaves, qui sont pourtant les plus grands consommateurs de produits laitiers au monde !

En fait, la dose quotidienne de calcium indispensable à la santé de vos os est assez basse et très facile à atteindre sans la moindre goutte de lait.

Inutile, donc, de vous gaver de lait en croyant faire du bien à vos os. Et ce d’autant moins que les produits laitiers ont une face très sombre :
Le lait non bio contient de forts taux de pesticides ;

Le lait de vache est riche en hormones bovines (œstrogène, progestérone et insuline) utiles à la santé du veau, mais inadaptées à notre organisme ;

Et de nombreuses études ont établi que les gros consommateurs de lait ont plus de risque que les autres de contracter un cancer de la prostate. [10]

Et je ne vous parle pas des dégâts digestifs que peut causer le lait chez ceux qui le digèrent mal. Or les intolérants au lactose sont beaucoup plus nombreux qu’on ne l’imagine : en France, ils représentent environ 41% de la population !

Bref, ne vous forcez surtout pas à manger le moindre produit laitier. Et si vous les appréciez, essayez de ne pas dépasser une portion par jour, de privilégier le lait de brebis ou de chèvre… et de les choisir bio !

J’ai besoin de votre aide !

J’ai essayé de rassembler pour vous les mensonges les plus criants, mais ce ne sont pas les seuls, hélas !

N’hésitez pas à compléter cette liste, en laissant un commentaire ci-dessous.

Et si vous pensez que cet article peut être utile à d’autres, n’hésitez pas à la partager autour de vous !

Car ne trouvez-vous pas qu’il est important d’agir contre une telle désinformation ?

Le temps n’est-il pas venu de contrer la propagande d’industriels qui cherchent à nous vendre leur marchandise à tout prix, sans se soucier de notre santé ?

N’est-il pas urgent de former une immense chaîne de solidarité et de VERITE sur l’alimentation santé ?

Si la réponse est oui, aidez-moi à lancer ce grand mouvement en transmettant cet article autour de vous !

Si chacun d’entre nous transfère ce message à tous ses contacts, nous pouvons toucher et aider des centaines de milliers de personnes en quelques jours !

Je suis sûr que, comme moi, vous voyez autour de vous des gens persuadés de « bien faire » en alimentation, alors qu’ils sont en train de nuire à leur santé…

Alors allons-y, donnons-leur maintenant la possibilité de recevoir une information qu’ils n’ont peut-être jamais vue ailleurs !

Si nous nous y mettons tous ensemble, nous pouvons déplacer les montagnes, pour la santé de tous.

Merci d’avance pour votre action !

Voici la Page de vente du livre avec possibilité d’inscription aux cours gratuits + code de réduction.

Pourtant vous avez déjà presque tout essayé… en vain

Comment mincir de manière vraiment durable et sans vous priver ?

Savez-vous qu’il existe des savoirs et des méthodes simples, efficaces et rapides pour perdre du poids, obtenir le ventre plat et éliminer les zones de graisses disgracieuses, pour les femmes et pour les hommes ?

Je vous parle ici d’outils très peu connus, même dans le monde de l’amincissement professionnel (et je ne prends pas en compte les gadgets vendus dans le commerce ou que l’on voit dans les salles de fitness qui vous font perdre du temps mais pas du gras).

Non, je vous parle bien d’une méthode professionnelle qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans, et avec des résultats durables voir définitifs (si la personne suit les recommandations alimentaires préconisées).

Et mieux ! Le tout sans vous priver, ni vous frustrer avec la nourriture, sans faire le yoyo avec votre poids et vos formes de corps.

Je vous parle de ces outils, mais en fait ce sont la cerise sur le gâteau, des accélérateurs de résultats.

Nutri5 – Formation en 11 Modules Vidéos

La Formation Nutri5 vous permet d’affiner votre silhouette, de perdre les KG superflus, d’avoir plus d’énergie au quotidien et enfin de vous sentir fier de votre corps.

C’est un programme simple, composé de 11 vidéos pédagogiques, efficace et ludique pour enfin maitriser les menus, les repas, gagner du temps de préparation et manger sans vous priver et avec plaisir !

Cliquez-ici et visionnez cette vidéo qui vous en dit plus !

Posez vos questions, partagez vos expériences, vos avis… nous vous répondons.