Tout savoir sur cette maladie génétique…

La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang transmise par les deux parents. Elle est plus fréquente dans certains groupes ethniques, tels que les Afro-américains, les Arabes, les Grecques, les Italiens, les Latino-américains et les Indiens d’Amérique.

Les globules rouges sains sont très malléables et sont de forme circulaire, ressemblant à un disque déprimé en son centre (beignet). Leur souplesse et leur forme leur permettent de passer librement dans les petits vaisseaux sanguins dénommés capillaires.

Anémie FalciformeChez les personnes atteintes de drépanocytose, les globules rouges prennent une forme de croissant ou de faucille et se rigidifient. Les cellules anormales se bloquent dans les petits capillaires, empêchant le sang de circuler jusqu’aux organes vitaux.

Chez les personnes atteintes de drépano, les symptômes sont notamment une coloration jaune du blanc de l’œil et de la peau, un teint blafard, un retard de croissance, des douleurs dans les os et les articulations, une augmentation du risque d’infection, le développement d’ulcères de la jambe, une lésion oculaire, une anémie, et une détérioration des organes affectés par l’obstruction.

Rendez-vous santé sur LCI : La drepanocytose

Le Docteur Brigitte Milhau, consultante santé LCI, a reçu le mercredi 17 juin à 15h40 dans l’émission Rendez-vous Santé, Jenny Hippocrate- Fixy, présidente de l’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose) et le Professeur Stanislas Lyonnet, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la drépano.

Dans cette émission consacrée aux maladies rares dont la drépanocytose, première maladie génétique au monde, Jenny Hippocrate Fixy a traité des symptômes de la drépanocytose et des différentes actions menées par son association. Le Professeur Stanislas Lyonnet a parlé de l’Institut Imagine (Institut des Maladies génétiques) et des maladies rares…

En savoir plus : www.apipd.fr

Regardez ça aussi :

LA DREPANOCYTOSE ? WTF IS THAT ?| | MALAURY DAVIS

ENFIN UN REMEDE CONTRE LA DREPANOCYTOSE !

Cliquez-ici pour lire tout le contenu…

Plantes miracles contre la drépano

Vous pouvez lire cet article aussi…

Traitement de la drépano : la médecine traditionnelle a, jusque-là, les meilleurs résultats !

Lisez-ça aussi !

Anémie falciforme : Les remèdes naturels

Un dernier pour la route, cliquez-ici !

MISTERJMAN – LA « DREPANO, SI T’OSES »

Il est génial ce mec, regardez :

MISTERJMAN – DREPANOCYTOSE SPORT MOTIVATION

J’ai vu des cas pires que le mien faire mieux que moi.
Parce qu’une maladie n’empêche pas tout. Demandez conseil à votre médecin.

MISTERJMAN – CONSEILS MUSCU (SPORT) DREPANOCYTOSE

Vidéo un peu plus longue, mais vous me l’avez demandée, alors j’ai fait un format ou je parle à coeur ouvert.

Drépanocytose par le Pr Frédéric GALACTEROS

Comment ne pas transmettre la drépanocytose à mon bébé ?

Pour en parler, Yves un papa séropositif touché par la drépanocytose et le Professeur Frédéric Galactéros que vous voyez sur cette vidéo. Ce dernier travaille dans le centre de référence de drépanocytose à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.

La drépanocytose est une maladie du sang héréditaire qui provoque la déformation des globules rouges en forme de croissant ou faucille. Du coup, ces globules rouges bouchent les vaisseaux et provoquent des crises de douleurs.

Cette maladie génétique «ne touche les enfants que si les deux parents sont transmetteurs […] C’est de très loin la plus fréquente des maladies génétiques graves dans le monde» a précisé le Professeur lors de l’émission.

Dans le monde, «300 000 nouveaux patients naissent chaque année». En France, il y a environ «15 000 patients» dont 50% sont des adultes et 50% des enfants. «Chaque année à peu près 400 bébés malades» naissent en France et «pour 90% des parents c’est une surprise intégrale» d’après Frédéric Galactéros.

Ne partez pas, j’ai d’autres vidéos pour vous regardez :

Le combat d’une mère pour sauver son fils atteint de la drépanocytose, une maladie génétique grave.

Taylor fixy est un jeune homme de 22 ans qui veut vivre ses rêves et non pas rêvé sa vie. Ce surdoué atteint de la drépanocytose a décidé de faire de sa maladie le moteur de sa vie.
Le risque de mourir pour moi est plus grand que pour les autres, je vais donc vivre ma vie a pleine dent !

La vie à sang pour sang : Fixy Taylor

Jenny Hippocrate par Rebecca Marival

La drépanocytose, un combat pour la vie.

La vidéo qui raconte le combat d’une mère courageuse, Jenny Hippocrate Fixy et de son fils TAYLOR atteint de la drépanocytose. Soutenus par l’APIPD et autres volontaires.

L’émouvant témoignage de Jenny Hippocrate-Fixy au Gala de Charité de l’APIPD

Un grand bravo à Jenny Hippocrate, Présidente de l’APIPD, pour ce rassemblement qui nous rappelle combien il est important de soutenir la recherche sur la drépanocytose.

Micro trottoir – Connaissez-vous la drépanocytose

1ère maladie génétique en France, quelles sont les connaissances sur la maladie ?

La drépanocytose par Dr HABIB