Parmi les remèdes naturels anti-douleurs efficaces, on trouve la reine des prés, mais voyons exactement à quoi sert cette plante, de même que ses autres vertus…

La reine des Prés : une alternative à l’aspirine

La Reine des Prés  Une plante pour Soulager les Douleurs, entre autres...La Filipendula ulmaria ou Reine des Prés possède les mêmes vertus que l’aspirine médicamenteuse, mais sans effets secondaires.

Cette plante herbacée très commune en Europe, se trouve de préférence dans les lieux humides (au bord des rivières, dans les sous-bois ou prairies). Elle se présente sous forme de grandes tiges rigides supportant des grappes fleuries de couleur crème.

Utilisations principales de la Reine des prés en phytothérapie

La sommité fleurie de la reine des près contient des flavonoïdes et des dérivés de l’acide salicylique (aspirine) agissant de façon bénéfique sur la douleur et les manifestations inflammatoires.

En phytothérapie, les indications principales de la Reine des Prés sont les suivantes :

  • Le traitement des douleurs articulaires (rhumatismes articulaires chroniques, arthrite, arthrose)
  • Dans le traitement des états fébriles (fièvre, courbatures, état grippal)
  • Pour lutter contre la douleur (maux de tête, douleurs dentaires…)

La reine des prés est une plante particulièrement bien tolérée par l’organisme et peut contribuer à diminuer de façon conséquente la prise d’antalgiques.
En outre, elle ne provoque aucun des effets secondaires de l’aspirine médicamenteux.

Les autres vertus de la reine des Prés

La reine des prés est également utilisée pour ses propriétés diurétiques et anti-oedémateuses (traitement de la surcharge pondérale, cellulite, oligurie), ainsi que pour réduire l’acidité gastrique (prévention de l’ulcère de l’estomac, traitement des indigestions et de la diarrhée, notamment chez l’enfant).

En phytothérapie, la reine des prés peut se présenter sous formes de gélules, d’ampoules buvables, d’infusion, ou en association avec diverses plantes dont les compétences la complètent.
Il est nécessaire de recueillir l’avis d’un spécialiste (pharmacien, médecin) avant toute consommation.