Voici enfin le secret pour vraiment comprendre tous les problèmes de santé

Avez vous dix minutes (ou à peine plus) pour plonger au cœur des principes du vivant et comprendre ce qu’est réellement la « maladie » ?. Comprendre aussi pourquoi le changement d’hygiène de vie n’est pas un but en soi ni même une finalité mais simplement une étape nécessaire .
Jamais la santé n’avait été aussi simplement expliqué !

Comprendre tous les problèmes de santé. Je dis bien tous les problèmes de santé.
Alors là, vous dîtes, promesse de bonimenteur de foire !

Je ne crois pas et je vais vous expliquer pourquoi.
Parce qu’on va toucher au principe du vivant, d’ailleurs, comme jamais on a touché dans ces vidéos si vous les suivez régulièrement. On va toucher sur les principes du vivant.

Et l’avantage c’est que quand on se base sur des principes, et bien c’est principes sont universels, ils sont propres à tout le monde.
Ce n’est pas la maladie de un tel ou la maladie de un tel avec l’expression qui lui est propre, ce sont des principes qui valent pour tous.
Et à partir de ces principes qui sont simples à expliquer donc simple à comprendre et simple à utiliser, à mettre en application.
Et bien à partir de ces principes on va pouvoir décrire la situation de tout le monde. De toi, qui regarde la vidéo, tu vas rentrer dans cette case parce qu’on parle des principes.

Alors, on ne va pas perdre de temps, 10 minutes c’est extrêmement court, avant je le faisais en une demi et maintenant 10 minutes et puis d’une façon tout à fait nouvelle, tu vas voir, ça vaut le coup.

Alors, l’une des caractéristiques du vivant, c’est l’adaptation, c’est même l’une des marques de fabrique du vivant.
Quand tu es vivant, tu t’adaptes, l’adaptation c’est la capacité à survivre dans un environnement qui n’est pas exactement, idéalement pensé pour toi.

Cette adaptation s’appuie sur différents système du corps, on va parler principalement du système nerveux, du système hormonal et des ressources nutritives, des éléments que le corps va pouvoir puiser pour permettre le fonctionnement de ces organes et donc l’adaptation.
Je pense vitamines, minéraux, antioxydants, on parle de micronutriments. Ces 3 systèmes fonctionnent ensemble.
Quelque part, quand il y a une nécessité de s’adapter, souvent, le système nerveux envoie l’impulsion première, le système hormonal prend le relai et organise tout ça et donne des infos aux organes qui vont venir puiser les éléments nutritifs du corps pour permettre l’adaptation.

Alors, quand tu né, quand tu es jeune, en théorie, tu as une capacité adaptative qui est maximale, c’est de moins en moins vrai actuellement, y a de plus en plus d’enfants qui vivent avec des capacités adaptatives qui sont relativement faible.
Mais enfin ta capacité adaptative est maximale pour toi-même, pour l’individu que tu es, en théorie en tous cas.

Et tu as un mode de vie, qui n’est pas idéal, alors on va représenter cette capacité adaptative comme une espèce de zone qu’on va avoir de part et autre d’un point milieu. Ce point milieu, c’est l’endroit ou y a 0 adaptation, c’est les conditions idéales pour toi.
Tout est parfait, l’alimentation que tu manges est parfaite, tu as parfaitement le temps de sommeil dont tu as besoin, l’environnement que tu vois, dans lequel tu baignes tous les jours est parfait, ton mari ou ta femme sont parfaits, tes enfants sont parfaits, ton chien est parfait, ta bagnole fonctionne au top, c’est exactement celle que tu attendais, tout est nickel, 0 adaptation.

Bon, je blague, ça n’existe pas, vous êtes d’accord, mais enfin ça nous donne un point de repère.
Et de part et d’autre, de ce point de repère, et bien on va avoir la capacité adaptative de l’individu, c’est un peu comme la longe que pourrez avoir une voiture qui va pouvoir monter à 8 000 ou à 10 000, à 12 000 ou à 14 000 tours pour certains moteurs, 18 000 tours même pour certains moteurs. Et plus tu as de la longe et plus tu vas pouvoir t’adapter à des situations qui divergent de l’idéal pour toi donc quand tu es jeune normalement tu as une capacité adaptative qui est maximale puis tu as un mode de vie qui n’est pas idéal.

En plus, comme tu as une capacité adaptative qui est maximale, tu vas pouvoir te permettre d’avoir un mode de vie qui est bien éloigné de l’idéal sans trop de rendre compte parce que tant que tu es dans les limites de ta capacité adaptative et bien ton corps ne souffre pas. Il travail au quotidien, il turbine, comme on dit, mais par contre il n’y a pas de manifestations symptomatiques ce qu’on appelle traditionnellement les maladies.

Alors, même, tu regardes les personnes un peu plus âgées qui te disent, attention à ce que tu manges, fais attention, prends un peu plus de fruits et de légumes, dors un peu plus, fais gaffe de pas trop te surentrainé.
Tu le regardes, tu dis mais moi j’ai la caisse, je peux encaisser ce que je veux, toi t’es un vieux, t’es fatigué mais moi ça m’arrivera jamais, non, moi, je peux.

Oui, tu peux, parce que tu es toujours dans tes capacités adaptatives, le problème c’est qu’au quotidien tu sollicites énormément ton système adaptative, ton système nerveux, ton système endocrinien, tu pompes énormément de ressources de ton corps donc au final t’as capacité adaptative, à force, d’être sollicité sans avoir de temps pour se restaurer, elle va commencer à se diminuer, et puis, ta plage adaptative si on peut l’appeler comme ça, elle va se restreindre, puis tu changes rien à ton mode de vie, elle va se restreindre, elle va se restreindre, elle va se restreindre et un jour ton mode de vie ne se trouve plus dans ta plage adaptative alors là ça craint. Oui, ça craint parce que tu vas commencer à avoir des manifestations de cette sur adaptation c’est-à-dire que ton corps ne peut plus donner la réponse aux conditions que tu lui impose au quotidien et là va apparaître des symptômes.

Les symptômes ce sont toutes ces douleurs, ces manifestations, ces problèmes organiques qui signalent simplement que le corps n’arrive plus à s’adapter.
Tat qu’il s’adapte et bien y à pas de problèmes, tant qu’il s’adapte, il puise dans les ressources pour préserver la vie.
Quand il ne peut plus s’adapter parce que ton mode de vie est au-delà de sa capacité adaptative et bien à ce moment-là il ne peut plus préserver ses fonctions et tu commences à avoirs des manifestations de douleurs.

Alors, là, y a 2 possibilités :

Pour soigner toutes les maladies restez-bien jusqu’au bout !

La 1ère c’est que tu es né dans une culture, tu souscris au modèle symptomatique qui est le modèle de la médecine actuelle et donc tu vas voir un spécialiste de la symptomatique pour lui demander des produits qui vont permettre de supprimer les symptômes, c’est à dire, supprimer les manifestations du fait que tu es en sur-adaptation alors t’es d’accord avec moi, ça va rien arranger.
D’années en année tu vas être de plus en plus malade. D’ailleurs, j’ai jamais rencontré quelqu’un qui est allé chez le médecin et qui d’année en année allez mieux.
Tu vas être d’année en année de plus en plus malade. Pourquoi ? Parce que comme tu ne touches à rien de ton mode de vie et bien la sur adaptation elle est toujours là, tout ce que tu as enlevé c’est le signal qui te disait attention, attention, attention, tu es en train d’atteindre les limites donc çà, le signal est coupé et donc à ce moment-là, tu vas pas mieux, tu vas pas mieux sauf que tu n’as pas de symptômes.
Alors, tu fais ça 1 fois, 2 fois, 3 fois puis tu te rends compte qu’au final ça ne marche pas, peut-être que tu comprends.

Et là, un soir, tu tombes sur une vidéo, d’un gourou, de sectes sur internet par exemple, on t’avait pourtant prévenu mais tu te dis là je vais quand même écouter ce gars et puis tu te dis, finalement, il n’as pas l’air si farfelu que ça, je vais essayer.
Qu’est-ce que tu fais ? Tu réforme ton mode de vie, quand tu réforme ton mode de vie, tu prends tes conditions de vie et tu les ramènes beaucoup plus vers l’idéal sans être l’idéal mais tu les ramènes beaucoup plus vers l’idéal et donc ce faisant y a toutes les chances que tu les ramènes dans les limites de ta capacité adaptative.
Alors, à ce moment-là, et bien, les symptômes commencent à se résorber, bon, il faut le temps que les organes se restructure, se renouissent, se reconstruisent mais ça, ça se fait naturellement, c’est le propre du vivant et donc tu vas de mieux en mieux. Vous êtes des dizaines de milliers à pouvoir témoigner qu’en changeant votre alimentation, votre rythme de vie, vos condition de vie.
En isolant dans votre vie les facteurs qui demandé le plus d’adaptation et en faisant d’autres choix, en choisissant la vie et bien vous allez beaucoup beaucoup beaucoup mieux et ça c’est ce que j’appellerai la régénération 1.0, la régénération de papa si tu veux et c’est très bien.

Par contre, y a un inconvénient. L’inconvénient, c’est que tu as un régime qui est le tien, un régime alimentaire, un mode de vie qui peut se trouver être une prison dorée.
Le problème est que, bien sûr en ramenant ton mode de vie dans les limites de ta capacité adaptative il n’y a plus de souffrances, y a plus de souffrances organiques, tu vas beaucoup mieux, tu n’es plus malade ou de moins en moins malade.
Mais par contre, tu n’as pas touché à ta capacité adaptative, ça veut dire qu’à chaque fois, tu ne contrôle pas tout dans ta vie, y a des événements qui peuvent arriver, ba à chaque fois qu’il va y avoir un événement qui va te demander de dépasser ta capacité adaptative à ce moment-là c’est la cata. Tu te fais inviter chez quelqu’un et tu n’as pas exactement l’alimentation à laquelle tu as l’habitude de consommer et qui est parfaite pour toi, bim cata, d’un seul coup, pendant 2 nuits tu ne dors pas, bim catastrophe. D’un seul coup, tu as un événement extrêmement stressant qui arrive dans ton environnement, bim catastrophe.

Et oui, parce que le problème c’est que quelque part tu t’es bâti un espace protégé mais cet espace protégé ba il est relativement limitative alors je que j’appelle maintenant de plus en plus la régénération 2.0, ça va consister à pousser les murs, c’est-à-dire, ok, dans un 1er temps, on se replace dans les limites de notre capacités adaptatives.
Premièrement, pour permettre de voir comment fonctionne le vivant.
Deuxièmement, pour offrir un temps de repos à l’organisme et se repos lui-même va doucement permettre que la capacité adaptative s’améliore, s’élargisse mais tellement doucement, ça c’est une bonne phase mais il ne faut pas rester prisonnier de cet état.

Il faut commencer à pousser les murs de notre adaptation pour redevenir plus fort et permettre que le corps s’adapte à des conditions moins idéals que celle dans lequel vous pouvez vous retrouver parfois coincés.

Alors, tu vas me dire, après on va pouvoir manger n’importe quoi ? Non, attend. Cette adaptation, tu as compris que c’était quelque chose de très précieux pour l’être humain, tu vas pas la dépenser dans n’importe quoi, tu vas pas la dépenser en passant des nuits blanches sur des nuits blanches, des nuits blanches.

Par contre, si un jour, pour une raison importante, tu es amené à faire une nuit blanche et bien là tu pourras, c’est ça la différence. Tu vas pas faire n’importe quoi mais par contre tu auras la possibilité de faire un excès, un écart. Un écart par rapport à quoi ? Un écart par rapport à l’idéal.

Et ce qu’il faut bien savoir, c’est qu’un organisme qui est soumis à une demande adaptative chronique s’épuise c’est-à-dire que l’adaptation chronique épuise l’organisme.

Par contre une demande adaptative intense, je dirai même violente, à la limite de la capacité adaptative c’est-à-dire juste au bord, juste avant de dépasser. Avant de passer en sur adaptation et bien une demande intense, ponctuelle, violente va avoir tendance à améliorer la capacité adaptative, améliorer son élasticité.

Alors, tu vas me dire ça se fait comment ça ?

maladiesJ’en parle souvent et on va en parler de plus en plus : Jeune, exposition au chaud, exposition au froid, pratique, technique respiration, exercice physique intense…

Tout ça ce sont des approches ou adaptation par exemple quand je vais parler du bouche kraft, par exemple de vivre dans les bois, demande adaptative. Et bien toutes ces techniques là vont muscler notre système adaptative, elles ne vont pas être chronique mais ponctuel, intense et jamais dépassant notre capacité adaptative. En se faisant que va-t-il se passer ?

Et bien petit à petit, tu vas gagner en largeur, en capacité adaptative.
Ton moteur qui était limité à 3 000-3 500 tours, d’un seul coups il va pouvoir monter à 5 000, puis à 7 000, puis à 9 000.
Ca veut pas dire que tu vas conduire au taquet, en permanence à 9 000 tours, tu vas continuer à rouler tranquile, en 6ème à 2 500 tours mais par contre si en 6ème il faut accélerer et monter jusqu’à 6 000 tours, tu vas avoir de la longe. Et c’est ça qui fait vraiment la différence.

Alors, premièrement, oui, se remettre à la limite de sa capacité adaptative mais pour ensuite devenir plus fort et pousser les murs et c’est ce sur quoi je vous invite de plus en plus.
Ca va être vraiment la thématique de cette année et d’ailleurs des années qui viennent.

Ok, changer notre mode de vie mais ensuite augmenter notre capacité adaptative pour récupérer cette capacité adaptative, pour faire quelque chose de beau dans le monde.

Non pas pour la dissiper en activité stupide qui nous épuise chroniquement mais pour faire de cette capacité adaptative quelque chose qui va faire de nous une force motrice, une force créatrice, pour apporter du bien à soi-même et aux autres.
C’est tout le programme de régénère et cette explication que je vous donne est pour moi fondamentale. Parce que vous avez le principe même. Si tu vas mal c’est que tu es au-delà de ta capacité adaptative et si les réformes que tu as faîtes ne te permette pas d’aller beaucoup mieux c’est que ta capacité adaptative elle est tellement réduite, que ton environnement, il va falloir qu’il soit parfait, parfait, parfait et c’est invivable, c’est invivable.

Combien, d’entre vous m’ont déjà dit, ah ouais mais au bout d’un moment quand je sors et tout ça va pas bien parce que j’ai pas la force de résister.

Oui, t’as pas la force de résister et c’est ça qu’il faut muscler et c’est tout ce que je vous propose.
J’espère que cette vidéo vous aura apporté une vision claire du chemin à suivre, de la façon dont vous allez pouvoir sortir aussi de la situation dans laquelle vous êtes parfois embourbée.

Je vous souhaite une bonne régénération. Je vous souhaite de trouver la volonté, la détermination et de commencer aujourd’hui de pousser les murs.
Petit jeune, exposition au chaud, au froid, exercice intense. Mais aussi cliquez ici pour voir de quoi je parle…
Vous n’avez pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps, des petits coups tous les jours, un petit sprint, t’es en train de rentrer chez toi, tu vois ta maison en bout de la rue bam une accélération, une petite course dans les escaliers avec les enfants.
Vas-y tape dans la machine, sans dépasser la capacité adaptative, tu vas voir que tu vas devenir plus fort.hier

PS : Thierry Casasnovas est un être Généreux, un Grand Homme. Il est à mes yeux Bienveillant, Transparent, Authentique et Sincère alors cliquez-ici maintenant et criez-le au monde !
Gratitude.