La Gemmothérapie est issue d’anciens enseignements de thérapies asiatiques, et le préfixe « GEMO » provient du mot « Gemme » qui signifie le bourgeon, la graine ou les pierres précieuses.

Évidemment, le nom fait référence aux deux premiers mots : le bourgeon et l’embryon végétal.
La Gemmothérapie, son histoire, son procédé, son usage, ses remèdes......
L’initiateur de la Gemmothérapie est le docteur Pol Henry, qui a redécouvert les qualités bénéfiques des bourgeons et a compris et expliqué le parallélisme existant entre l’évolution des forêts et l’évolution de la matière protéique humaine.

Ces tissus embryonnaires dont les plantes se récupèrent chaque année, contiennent les ingrédients actifs et l’énergie pour reprendre le cycle annuel de la vie.
Lorsqu’une plante est mature, elle établit déjà les systèmes énergétiques, elle forme les tissus seulement pour sa subsistance, et plus tard, elle se prépare pour la reproduction.

Une graine d’une plante est en dormance jusqu’à ce qu’elle rencontre un environnement favorable pour son développement.
Ainsi, quand les graines commencent à pousser, le bourgeon forme les tissus qui ont une grande capacité de stockage d’énergie, et il se prépare pour la croissance.
La même chose arrive pour les bourgeons frais, parce qu’ils ont des tissus spécifiques, très jeunes, avec des pouvoirs miraculeux pour la santé.

Cet aspect est suivi par la Gemmothérapie.

Procédé de la Gemmothérapie

Cette forme de thérapie alternative utilise les plantes dans leurs forme très jeune : les germes, les bourgeons, soit naturellement, soit conservées dans des gels de glycérol.

Les produits de la Gemmothérapie sont issus de tissus embryonnaires des plantes, c’est-à-dire les bourgeons ou les embryons, qui ont été ramassés et mis à tremper pendant trois jours dans une solution d’alcool avec de la glycérine.
Puis ils sont filtrés et la teinture obtenue est diluée et fermée dans des bouteilles, généralement de verre foncé.

La dose quotidienne est d’environ 50-75 gouttes diluées ou non dans l’eau, mais si vous avez plusieurs types de solutions, alors ne les mélangez pas et ne les consommez pas simultanément, mais séparément, aux intervalles d’au moins une heure.
Gemmothérapie vous connaissez ?Parce que ces jeunes parties des plantes contiennent des substances fort énergisantes, régénérantes, stimulantes et antioxydantes, leurs effets se reflètent réellement dans tout le corps, atteignant tous les systèmes du corps.

Autre alternative de la Gemmothérapie

La grande majorité des médecins qui ont développé les méthodes de la Gemmothérapie sont des médecins homéopathes.
Ainsi, une autre approche de cette méthode douce est mise en évidence, dans les termes de l’homéopathie.

Parmi les courants de l’homéopathie, il est aussi celui du drainage nécessaire avant de prendre un remède homéopathique individualisé.
Lorsque la maladie n’a pas dépassé un certain niveau de développement – ce drainage peut être suffisant pour la guérison.
Les premiers qui ont soutenu cette technique en homéopathie sont le médecin suisse Nebel et puis, les médecins français Vannier et Roy.

Utilisation de la Gemmothérapie

Les utilisations les plus courantes de celle-ci sont les suivantes :

  • contre la fatigue chronique, le stress et les asthénies (le romarin, le bouleau)
  • contre les migraines, ainsi que pour  la tonification du système nerveux (l’hanche)
  • pour le renforcement du système immunitaire (le sapin)
  • contre l’asthme et les autres maladies respiratoires (Betula pubescens)
  • pour combattre les allergies (le cassis, le cèdre)
  • pour guérir les maladies du système cardio-vasculaire, mais aussi dans la prévention et le traitement des varices (le marron)
  • et bien d’autres bien sûr…

Si les pathologies sont graves, on ne recommande pas exclusivement la Gemmothérapie, mais un traitement associé avec la thérapie médicamenteuse imposée par le médecin. Ce peut être une aide très efficace.

Etes-vous prêt à découvrir concrètement la Gemmothérapie pour vos maus quotidiens dont le Stress ?
Cliquez ci-dessous…

« Se soigner avec les bourgeons au quotidien, découvrez les bienfaits de la Gemmothérapie… »