L’ Iridologie définition succinte et claire d’une pratique peu connue

Iridologie définition... L' iridologie définition succincte et claire...

Pour donner à l’ iridologie définition et explication, l’iridologie qui signifie l’étude de l’iris, est une technique permettant d’établir le bilan de santé d’un individu. Cette technique est souvent considérée comme une pseudo-science, sa légitimité étant souvent remise en cause, faute de preuves de ses résultats.

Les origines

Le fait d’étudier l’iris est une pratique très ancienne et serait venue des Chaldéens nom donné aux habitants de la Chaldée, ancienne région du Sud-Ouest de Babylone située entre 2 fleuves asiatiques : l’Euphrate et le Tigre.
Cette technique serait inspirée du fait que l’œil serait le reflet du corps ainsi chaque partie de notre corps serait représentée sur l’iris.
Mais c’est le médecin Ignatz von Peczely, au XIXème siècle, qui introduit réellement cette technique en tant que discipline. Selon lui, les signes observables dans l’iris correspondraient aux états pathologiques des personnes, il fut le premier iridologue.

L’ Iridologie : définition

L’iridologie définition : c’est l’étude de l’iris, elle se pratique par l’observation de cette dernière en relevant les différents signes observables afin de comprendre comment fonctionne l’individu.
Le spécialiste de l’iridologie, appelé iridologue , étudie la couleur, la texture, la pigmentation, les reliefs observables de l’iris et d’autres aspects. Par la suite, l’ iridologue essaye d’interpréter ces différents signes.
L ‘iridologue va avant tout évaluer l’état de santé d’une personne et cela sans examen coûteux et dangereux.
Il effectue uniquement un diagnostic et peut conseiller de consulter tel ou tel spécialiste, mais il ne prescrira pas de traitement.

Un iridologue va se baser sur une cartographie, qu’il aura appris, de l’iris, pré-établie pour poser son diagnostic, les points qui y sont présents sont des repères.
Telle zone de l’iris est reliée à tel organe…etc.

Quelques observations

L’iris est ce qui entoure la pupille (représentée par le noir), elle est de couleurs différentes suivant les personnes (bleu, vert, marron, …etc) et est constitué d’environ 6 000 fibres réparties sur 4 couches autour de la pupille. Ces fibres constituent la trame, ce qui est l’élément qu’observe en premier un iridologue.