Les principales prestations médicales d’un Kinésithérapeute

Les principales prestations médicales d’un Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est un professionnel de santé spécialisé en kinésithérapie. Il possède également les compétences et qualifications requises pour prendre en charge de patients souffrants de problèmes respiratoires et de troubles cardiaques.

En France, ce titre est uniquement réservé aux personnes titulaires d’un diplôme d’État validé par le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et inscrites au Conseil national de l’Ordre.

A savoir que la kinésithérapie désigne une spécialité médicale principalement basée sur les massages et les mouvements du corps afin de prendre en charge et traiter des problèmes d’origine musculaire et osseuse (ex : tendinites, lumbagos, torticolis, hernies discales, arthrose…), causés par un accident, une blessure, une intervention chirurgicale ou un événement traumatisant pour le corps humain. Il s’agit d’une thérapie manuelle qui vise à la rééducation, le renforcement musculaire, la mobilité ainsi que l’endurance d’un patient.

Rôles et compétences d’un kinésithérapeute

Le kinésithérapeute a pour rôle d’aider un patient touché au niveau de la sphère motrice à maintenir ou récupérer la faculté de bouger et se mouvoir à la fois facilement et librement. Il doit, pour cela, être doté d’une bonne résistance physique afin de pouvoir manipuler correctement ses patients, répéter des exercices de rééducation ou réaliser des massages thérapeutiques. Il doit également être en mesure de choisir les techniques appropriées et les soins adaptés aux besoins de chacun de ses patients, tout en respectant parfaitement les protocoles d’hygiène ainsi que les règles de bonnes pratiques.

Un bon kinésithérapeute doit savoir être à l’écoute de ses patients et de leur entourage afin de créer une relation de confiance. Un bon relationnel est en effet indispensable au kinésithérapeute pour qu’il puisse prodiguer les meilleurs soins et conseils à ses patients.

Prestations médicales d’un kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est spécialisé dans la rééducation des mouvements des différentes parties du corps (muscles et articulations en particulier), par le biais d’exercices et de massages thérapeutiques. Il s’occupe notamment de la rééducation après hospitalisation ou de la rééducation après accouchement.

Sinon, le kinésithérapeute peut également intervenir dans le cadre de soins de support pour des maladies lourdes comme les cancers, ou dans le cadre des pratiques sportives amateurs ou professionnelles. Il possède également les compétences et qualifications requises pour contribuer au bien-être, à l’évacuation du stress et au bien-vieillir des personnes âgées. A savoir que le kinésithérapeute peut exercer sa profession en cabinet (profession libérale), ou en établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite…) et parfois au domicile d’un patient (dans le cas d’une hospitalisation à domicile par exemple).

Plus d’informations sur les interventions d’un kinésithérapeute, sur : https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Kinesitherapeutes.html.

Cadeau Formation Video La Reflexologie Le Bien Etre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez un lien vers mon dernier article