L’iridologie est bien souvent méconnue du grand public.
C’est une medecine douce, non-conventionnelle qui s’intéresse uniquement à l’étude de l’iris ( d’où son nom).
Mais voyons plus en détails le fonctionnement de l’iridologie et le rôle des iridologues.
L’iridologie en quelques mots d’histoire
L’histoire retient que l’iridologie a été mise au point et « pratiquée » pour la première fois à son état le plus brut , par un médecin hongrois, Ignatz von Peczely (1826-1911).
C’est sur son développement de l’iridologie que les iridologues se basent aujourd’hui encore.
Pour être plus précis : dans ses jeunes années le docteur Ignatz von Peczely a voulu aider un rapace nocturne, complètement aveuglé par le soleil. Se faisant, il lui abîma une patte, et s’aperçut qu’une tâche venait d’apparaître dans un de ses yeux.
Il soigna l’animal, et au fur et à mesure de sa guérison, il vit la tâche disparaître… Il nota ce constat, mais sans l’oublier n’en fit plus…
C’est lors de ses premières années de pratique, aux urgences d’un hôpital, que le docteur Ignatz von Peczely, alors qu’un homme à la jambe cassée, se trouva près de lui, qu’il remarqua, la même tâche que dans l’œil de l’oiseau.
Ce moment marqua son existence et sa carrière. Au bout de plusieurs années de recherches et d’observation, il découvrait que l’iris peut être extrêmement expressif et il créa l’iridologie.
Qu’est ce que l’iridologie ?
En termes simples, l’iridologie c’est en quelque sorte l’étude du l’iris.
En effet, des analyses approfondies sur les comportements de l’iris ont conduit des chercheurs à conclure qu’il traduit la santé d’un individu.
Ainsi, chaque signe décelé dans l’iris peut avoir une signification particulière que les iridologues tentent d’identifier.
Pour cela, les iridologues portent leurs études sur la nature des tissus cellulaires (couleur, texture, relief et pigmentation).
La conjugaison de toutes ces caractéristiques conduit à un paramètre d’identification unique de l’iris.
Pour preuve, certains systèmes de sécurité se servent de cette sorte de signature à caractère absolu associée à l’iris de chaque individu.
Comment fonctionne l’iridologie ?
Les iridologues se servent d’une cartographie de l’œil, sur laquelle chacune de ses parties est reliée à un organe ou un membre. Sachez que l’avis de certains iridologues diffèrent de l’avis d’autres selon l’emplacement de parties de notre corps sur la cartographie, seuls les fonctions fondamentales font l’unanimité.
Les iridologues diagnostiquent l’état de santé d’une personne par rapport à l’étude de son iris.
Pour cela, il dispose d’appareils d’observation de l’œil, en général des types de microscopes performants et dans un premier temps d’une loupe optique.
Les iridologues peuvent ainsi connaître l’état physique de leurs patients (fort ou faible) :
Est-il soumis à une pression nerveuse ? Présente-t-il des organes malades ou des problèmes d’assimilation de médicaments ?
Les iridologues ne pratiquent que le diagnostic, il n’y a pas de manipulations. Et ce diagnostic est à titre informatif pour qu’on puisse après se diriger vers un traitement médical, ce n’est pas une substitution à la médecine moderne. Juste une forme efficace et étonnante de diagnostic.
Pourquoi l’iridologie?
Le principal avantage de l’iridologie c’est qu’elle alerte le malade avant même que les premiers symptômes de sa maladie n’apparaissent physiquement.
Il peut y avoir des conseils, pour une meilleure hygiène de vie, de meilleures habitudes.
La consultation coûte nettement moins cher que l’examen avec un scanner, par exemple ou la facture d’une liste d’analyses.
Pourtant, pratiquée par un professionnel, l’iridologie s’avère non seulement avantageuse au point de vue frais mais vous ne courez également aucun risque d’effet secondaire.
L’oeil a toujours suscité un questionnement, beaucoup de cultures, à travers les siècles, l’ont vu comme une porte vers l’âme, et pourquoi ne pas y voir le reflet de sa santé physique ?