La naturopathie : définition de cette médecine douce et non-conventionnelle en plusieurs points

Les origines

Naturopathie définition... La Naturopathie definition... Pour la naturopathie définition peut être vue en commençant par ses origines.
Selon Hippocrate, un médecin grec du Ve siècle avant Jésus-Christ, qui nous a laissé son célèbre serment (sur lequel se fonde, encore aujourd’hui, toute l’éthique des futurs médecins avec une évolution certaine bien sûr), la santé serait fondée sur l’équilibre des humeurs du corps, c’est-à-dire de ses principaux liquides (dont le sang et la bile).

Des humeurs bien proportionnées seraient, ainsi, à l’origine d’une bonne santé ; à l’inverse, leur déséquilibre, c’est-à-dire l’excès d’une humeur sur une autre, pourrait être la source de certaines maladies.
Plusieurs siècles plus tard, la naturopathie reprend à son compte cette double équation : équilibre des humeurs corporelles = équilibre physiologique = bonne santé.

La naturopathie définition ou l’harmonie naturelle du corps

Suivant ce principe, pour être en bonne santé ou même se soulager d’une maladie, il suffirait de rééquilibrer les diverses humeurs corporelles sans pour autant s’aider de médicaments mais en faisant de la nature une alliée.
Ce qui est possible, par exemple, à travers une alimentation équilibrée ou l’absorption de certaines plantes ainsi que certains éléments naturels, comme l’eau et la lumière, dont on fait des cures censées rétablir ou protéger l’équilibre naturel du corps.

Je suis l’acteur de ma propre santé

Outre le rôle primordial de la nature, la naturopathie définition partielle, considère que nous sommes les acteurs de notre propre santé.
Autrement dit, l’état physique dépend de l’état psychologique, de notre volonté de se prendre en charge mais aussi la connaissance que l’on a de son propre corps.
En effectuant des bilans personnalisés pour chaque patient en l’invitant à mieux connaître son fonctionnement physiologique, la naturopathie instaure ainsi un rapport privilégié entre le malade et son corps, là où la médecine traditionnelle tend, souvent, à le négliger.

Si l’on devait donner à la naturopathie définition ce pourrait être celle-ci : une façon de prendre son corps et sa santé en retournant aux sources c’est-à-dire à la nature dont nous sommes issus.