La luminotherapie source de Bien-Être

Dans notre quête du Bien-Être, nous partons de ce qui nous est indispensable, et cherchons à le reproduire pour compenser certains ressentis négatifs, et la Luminotherapie est un de ces palliatifs grâce au pouvoir de la Lumière, et elle est même un traitement à part entière dans certains cas !

En effet, cette technique devenue thérapeutique a aussi été appelée photothérapie et participe à soulager de nombreux maux et à elle seule elle permet d’en éviter d’autres.

L’origine de la luminotherapie

La Luminotherapie... Le pouvoir de la lumière sur notre Bien-Être
Pour retrouver exactement les origines du moment où les bienfaits de la Lumière ont été découverts et pris en considération, il faudrait remonter bien loin… Avant notre propre civilisation, bien plus loin…

A l’Antiquité déjà, on reconnaissait l’importance du soleil et de la Lumière, quant à la Luminotherapie elle-même, quelques pistes de réflexion ont été découvertes et soulevées au tout début du 20ème siècle quant à la meilleure guérison de patients exposés à la lumière du soleil.

Dans les années 80 fut créer le premier appareil sur les mêmes bases de nécessité médicale qu’au début de ce siècle.
Il s’avéra une nette amélioration de l’état des patients. Et ainsi naquit la Luminotherapie.

Le principe et le fonctionnement de la Luminotherapie

Lors des premières recherches scientifiques confirmées sur les effets de la lumière pour notre organisme, il a été mis en avant l’importance des rayons ultraviolets A et B en moindre quantité. Ce sont eux qui vont nous faire du bien.

Le fonctionnement en pratique sera différent selon l’effet souhaité.
En effet, la Luminotherapie peut aider à traiter de nombreux maux mais aussi à en éviter et elle ne sera pas forcément utilisée de la même manière selon le cas…

Quels maux soulage la Luminotherapie et comment ?

  • Parmi ces maux on trouve en priorité la dépression notamment saisonnière.
    Et oui, le manque de lumière dû à la courte apparition du soleil peut créer comme un manque, certaines secrétions hormonales sont alors déréglées.

    La Luminotherapie et la dépression sont étroitement liés car c’est en voulant soulager une personne atteinte de ce mal qu’on a pu confirmer l’efficacité de cette pratique naturelle.

    La lumière a agir directement sur la sécrétion de mélatonine qui a tendance à se faire la journée chez les personnes souffrant de dépression, lorsque la lumière sera captée le matin cela redonnera un rythme normal à la production de mélatonine qui ne sera amenée que le soir car cela bloquera son processus de création durant la journée.

  • Le même système pourra être utilisé pour une personne souffrant de troubles du sommeil de type difficultés d’endormissement pour stimuler l’horloge biologique et lui redonner son rythme, on suit une séance de Luminotherapie le matin.
  • Mesdames, même vos symptômes pré-menstruels peuvent être soulagés voire diminués en jouant à nouveau sur le rapport mélatonine et sérotonine (permet de produire la mélatonine)
  • Même mincir est facilité par la Luminotherapie qui sera une aide thérapeutique appréciable pendant votre programme minceur.
    Cela permet d’éviter les fringales, et les envies soudaines et incontrôlables de nourriture.
  • Il existe bien d’autres maux et états soulagés par cette technique naturelle et thérapeutique comme le sevrage que ce soit de l’alcool ou du tabac, mais aussi pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson également, ou encore le SFC…

Cette technique est sans aucun effet secondaire répertorié ( sauf pour les personnes souffrant de problèmes aux yeux de type glaucome entre autres, ou en lien avec la lumière et ce qui la compose bien sûr…

Vous l’aurez compris : la Luminotherapie ne peut être qu’utile et préserver notre Bien-Être, alors qu’en pensez-vous ? L’utiliseriez-vous ? Ou est-ce déjà le cas ?