Les thés de plantes, les massages, l’acupuncture, la réflexologie… : toutes ces pratiques naturelles œuvrant pour notre bien-être et issues de la medecine traditionnelle chinoise (mondialement connue sous l’abréviation de la MTC) forment un art d’auto-guérison, efficace et facile à appliquer dans votre quotidien.

Comprendre le principe de la medecine traditionnelle chinoise …

La medecine traditionnelle chinoise est très bénéfique pour votre bien-être, explications...
L’idée centrale de la medecine traditionnelle chinoise peut être brièvement entraperçue comme étant que le monde vivant est régi par deux forces opposées : le yin et le yang.
Deux pôles d’énergie qui se contrôlent et s’influencent d’une manière réciproque.
C’est seulement dans leur interférence de leurs champs que l’énergie vitale appelée “Qi“  peut exister.

Qu’il s’agisse de la respiration, du métabolisme, de la digestion, de la sexualité – sans Qi, tout cela ne fonctionnerait pas.
Chaque personne hérite cette force vitale sur voie génétique, mais elle doit être complétée avec l’énergie Qi, qu’on retrouve dans la nourriture, les boissons et la respiration.
Dans l’ancienne langue chinoise, le Yin se traduit littéralement par “l’ombre de la montagne » et Yang par « le côté ensoleillé », deux métaphores qui expriment l’idée de froid et de chaud, le féminin et le masculin, la lune et le soleil, la nuit et le jour. 

Pour chaque personne, les forces du Yin et du Yang doivent former un équilibre harmonieux pour qu’elle soit en bonne santé, calme et en paix avec elle-même.
Pendant le jour, nous sommes en pleine forme et durant la nuit, nous nous bénéficions d’un sommeil profond.

Mais ces états idéaux sont atteints seulement par quelques individus.
Certains manquent d’énergie Yang, et cela se manifeste par la fatigue et la pâleur constantes, les mains et les pieds froids, des œdèmes et même la cellulite.

D’autres manquent de l’énergie Yin. 
Ils sont facilement en colère, ils ont des problèmes de peau, une soif constante et l’insomnie, et ils courent le risque d’un effondrement total.
En conclusion, le corps humain est vu d’un point de vue holistique, ayant un lien indissociable entre les organes et les systèmes du corps physique, émotionnel et spirituel, et tout l’ensemble est évalué en corrélation avec l’environnement.

Parce que le corps humain est en permanente évolution, cherchant constamment à équilibrer la fonction métabolique dans le contexte des conditions environnementales.

La medecine traditionnelle chinoise est bien éloignée de notre medecine moderne occidentale, c’est pourquoi beaucoup la prenne pour une sorte de secte étrange, je ne nie pas que certains systèmes sectaires ont pu s’en servir mais en elle-même la medecine traditionnelle chinoise est une source de Santé et de Bien-Être.

J’ai envie de tout simplement conclure en disant que, comme pour beaucoup d’autres choses, la medecine traditionnelle chinoise peut être utile à tous mais tout dépend de ce que l’on en fait…

Pas d’hésitations, dîtes-moi ce que vous en pensez, peut-être avez-vous des éléments à y ajouter, il y en a même très certainement car il n’est pas simple de résumer le fonctionnement de la medecine traditionnelle chinoise tout simplement parce que son domaine est vaste et a tant de possibilités…