Ostéopathe équin... Qu'est ce qu'un ostéopathe équin ?Un ostéopathe équin est une personne du corps médical pratiquant l’ ostéopathie équine. Voilà.
…Bien sûr, vous l’avez compris, c’est une boutade, nous n’allons pas en rester là ! 😀

L’ostéopathe équin est une personne qui soigne les chevaux à l’aide de l’ ostéopathie équine, en effet.

Il met en œuvre ses savoirs et compétences au service des chevaux qu’il soit vieux, un poulain ou encore un cheval de compétition.

L’ ostéopathie équine est le nom de cette thérapie manuelle qui est destinée à traiter la cause principale des problèmes du cheval. La pratique de l’ostéopathie équine est classée parmi les pratiques douces, effectuée par des manipulations et surtout une longue observation de l’animal.

L’ ostéopathe équin fonde scientifiquement ses analyses à partir de la physiologie, l’anatomie et la biomécanique des chevaux

Cette pratique lui permet d’en savoir plus sur les problèmes des chevaux uniquement à partir de l’observation et de l’étude de leur locomotion.

Au bout de cette étude, l’ostéopathe équin pourra développer une communication sensorielle avec le cheval.
Le cheval pouvant rencontrer différents problèmes au cours de son existence qui l’handicape totalement, l’ostéopathie équine est mise en œuvre afin de résoudre ces problèmes comme les maux de dos, viscéraux d’origine mécanique par exemple.
Elle est également pratiquée lorsque les problèmes musculaires, articulaires ou encore des troubles de comportement surviennent.

Tous ces problèmes du cheval sont perçus lorsque celui-ci s’agite, refuse le mors ou encore place son nez à l’extérieur.
L’ostéopathe équin peut également effectuer un suivi de la préparation physique lorsque les chevaux sont des chevaux de compétition qu’ils soient de course, d’obstacle ou encore de dressage. Son intervention est très bénéfique pour ces chevaux. Cette pratique liée à la massothérapie, à la physiothérapie et à la kinésithérapie permet à l’ostéopathe équin de travailler de paire avec le vétérinaire pour que le cheval soit en bonne santé et éviter des problèmes pouvant survenir.

Si vous ressentez l’amour du cheval et/ou que l’équitation est votre « dada », sachez qu’il faut prendre grand soin de ce bel animal qui paraît si robuste mais peut être aussi si fragile lorsqu’il est négligé ou simplement par son patrimoine génétique.
Nous avons sélectionné, après comparaison, pour son contenu et pour les nombreux avis positifs qu’il a reçu, cet ouvrage consacré à l’ostéopathie équine, à ses bienfaits, et à son utilité, son nom est : « Soigner son cheval par l’ostéopathie : Son équilibre vital entre les mains ».
Accompagnez votre passion pour le cheval de cet ouvrage et partez à la découverte d’une médecine douce qui lui est consacrée…

Peut-être avez-vous un autre ouvrage sur le sujet à nous conseiller ou le connaissez-vous ? Donnez-nous également votre avis sur cette pratique, vous tente-t-elle ? Cet espace vous est dédié  🙂