L’ostéopathe pour chien, allié de la santé de nos compagnons :

Ostéopathe pour chien : ça existe ?L’ostéopathe pour chien est un professionnel de la santé: par des techniques manuelles diversifiées, comme par exemple la palpation, il soulage les maux liés à des dysfonctionnements articulaires et musculaires entre autres.

Lorsque l’ostéopathe pour chien soigne les animaux, on le qualifie de « vétostéopathe », c’est-à-dire de vétérinaire ostéopathe. Si l’ostéopathie équine est très prisée, l’ostéopathie canine ne l’est pas moins et semble se démocratiser de jour en jour.

L’ostéopathie canine traite les symptômes mais aussi l’origine du mal de l’animal tout en veillant à limiter le plus possible la prise de médicaments. Si cela reste nécessaire, il pourra toujours proposer au propriétaire, après diagnostic, un traitement à base de médicaments phytothérapiques, allopathiques ou homéopathiques. Mais il ne prescrira pas de médicaments dits classiques, par contre, en toute logique, il ne se postera pas contre une visite au cabinet vétérinaire si la situation le nécessite, car tout ne peut pas encore être soigné par les plantes surtout pour les animaux, leur organisme reste encore un peu flou.

De même, il est possible à l’ ostéopathe pour chien de mettre en place des séances d’acupuncture afin de soulager les douleurs de l’animal.

Boiteries, insuffisances cardiaques ou rénales, incontinences urinaires, maladies de la peau…
L’ostéopathe pour chien prend tout autant en charge la « psychologie » de l’animal. Il se révélera entre autres particulièrement attentif aux manifestations de stress ou d’angoisse dans le comportement de l’animal. Le praticien d’ostéopathie canine devra aussi privilégier une relation de confiance avec l’animal.

En effet, avant d’être ostéopathe canin, ce professionnel de la santé reste un vétérinaire, et c’est après cinq années d’études dans une des écoles de France qu’il pourra prétendre au titre de vétostéopathe après une spécialisation et une formation adaptées. De solides connaissances en anatomie, physiologie et pathologies couplées à une importante sensibilité et une grande capacité d’écoute seront les qualités essentielles d’un bon ostéopathe pour chien.

Pour approfondir le sujet je vous conseille l’excellent ouvrage d’ Aurélie Chambon-le Vaillant: le Guide pratique d’ostéopathie chez le chien et le chat
Ce livre, fruit d’une synthèse entre la formation en ostéopathie humaine de l’auteur et ses connaissances vétérinaires, apporte enfin un éclairage complet sur cette discipline au développement prometteur en médecine canine…

Avez-vous eu l’occasion de consulter un ostéopathe pour chien, afin de soulager votre animal ou en prévention? Si non, seriez-vous enclin à le faire?