Ostéopathie animale : comment se déroule une séance ?L’ ostéopathie animale est une science désormais reconnue même si elle est non-conventionnelle, qui se sert de connaissances médicales, anatomiques et physiologiques d’un animal pour le soulager, pour lui redonner mobilité, souplesse et confort.

Parce que l’on est toujours soucieux du bien-être de son animal domestique (chien, chat, cheval, âne, …etc.), on souhaite lui prodiguer des soins adéquats et compétents grâce à une médecine efficace : l’ osteopathie animale est faite pour répondre à ce besoin.

Le déroulement d’une séance d’ ostéopathie animale

En effet, l’ ostéopathie animale est une médecine qui vise à guérir et à réinsérer l’harmonie à tout organisme vivant par des manipulations naturelles appropriées selon telle ou telle pathologie.
Elle soigne non seulement les causes mais vise à comprendre les symptômes. C’est une médecine préventive à moindre coût pour l’animal.
 
Une séance d’ ostéopathie animale se passe ainsi : première observation de l’animal, questions sur son comportement quotidien, ses habitudes puis examen physique (palpation, examen visuel, etc.). Examen de l’animal en mouvement pour évaluer sa démarche, son allure puis vient la séance d’ostéopathie en elle-même avec travail sur les articulations, les muscles entre autres.
 
On peut faire appel à l’ osteopathie animale pour une simple visite de contrôle mais généralement, c’est pour un problème spécifique que l’on y vient : comportement différent, douleur inexpliquée, gêne, etc.
L’ ostéopathie animale s’applique à tous les animaux mais elle n’intervient pas dans le domaine de compétence d’un vétérinaire, à chacun son travail.
Toute fracture par exemple ou tout problème demandant des soins médicamenteux sera pris en charge par un vétérinaire compétent.

Avez-vous eu l’occasion de consulter un ostéopathe pour animaux ? Si c’est le cas, le résultat vous a-t-il convenu ?
Sinon, aimeriez-vous tenter l’expérience ?
Donnez nous votre avis sur l’ osteopathie animale, l’espace ci-dessous vous est dédié :