La sympathicothérapie pour réduire le stress

Qu’est ce que la sympathicothérapie

Comment la sympathicothérapie peut réduire votre stressLa sympathicothérapie ou naso-sympathicothérapie est l’utilisation des zones réflexes de l’intérieur de la muqueuse nasale afin de stimuler les centres nerveux gérants différents organes ou fonctions.
Cette technique est utilisée, avant tout, pour lutter contre le stress, l’anxiété ainsi que les troubles du sommeil.

Fonctionnement de la sympathicothérapie

De fines tiges métalliques, qui se terminent par une bille, sont introduites à l’intérieur du nez pour stimuler des points réflexes de la cavité nasale, c’est ainsi que fonctionne la sympathicothérapie.

Chaque point réflexe correspond à un organe (foie, rate …) ou à une fonction (endocrinienne, sécrétrice, respiratoire…). La stimulation permet, ainsi, d’envoyer un influx nerveux jusqu’à l’organe ou la fonction que l’on veut toucher.

Des huiles essentielles peuvent être utilisées pour amplifier les stimulations et ainsi obtenir des résultats fulgurants.
Ces stimulations de la muqueuse nasale provoquent alors des réactions, comme des éternuements, une grande salivation ainsi que des larmoiements des yeux. Le système nerveux est alors stimulé, l’influx nerveux envoyé va alors provoquer la stimulation des organes que l’on voulait.

La sympathicothérapie et le stress

Les stimulations de la cavité nasale par les tiges et les huiles essentielles stimulent donc le système nerveux ce qui peut influencer de manière positive certains troubles d’origine nerveuse comme le stress par exemple.

La technique est alors intéressante pour lutter contre le stress mais aussi à tous ses maux qui en découlent comme les insomnies, la fatigue, l’asthénie, l’anxiété.
On peut aussi faire des séances de sympathicothérapie pour réduire des troubles digestifs comme les colites ou les ulcères, mais aussi elles peuvent aider dans l’arrêt du tabac, déjà pour réduire le stress lié à l’arrêt du tabac et aussi pour ne pas ressentir le manque de nicotine.

Conclusion

La sympathicothérapie est d’origine ancienne, venue de Chine et d’Égypte mais on commence à découvrir cette technique qui se développe progressivement.
Elle peut être utilisée seule ou en accompagnement de d’autres thérapies. Cette médecine douce commence à faire parler d’elle, notamment dans les troubles liés à l’anxiété et au stress.

Avez-vous déjà eu l’occasion d’utiliser la sympathicothérapie ? Votre expérience a-t-elle portée ses fruits ?
Quel avis vous faîtes-vous de cette pratique ?

Quels que soient votre avis ou votre opinion, partagez-les avec nous, l’espace ci-dessous vous est dédié…