La sympathicotherapie et la réflexologie… Quel rapport ?

Sympathicotherapie et réflexologie est-ce vraiment différent?La sympathicotherapie, médecine douce apparue à une période récente, soit au début du siècle dernier grâce au docteur Pierre Bonnier, est souvent associée à la réflexologie, à tel point qu’on la nomme également « réflexologie endonasale ».

Mais qu’en est il exactement du rapport entre la sympathicotherapie et la réflexologie ?

On peut distinguer des éléments de similitude et de distinction, que voici…

Pourquoi nous les rapprochons…

Ainsi, la sympathicotherapie tient son nom singulier aux oreilles du néophyte, du fait qu’il prend comme élément central le système sympatique, au cœur de toutes les propriétés neuro-végétatives.

Tout comme la réflexologie, la sympathicotherapie est fondée sur un type d’intervention défini : la sollicitation des zones réflexes se trouvant sur des parties précises du corps.

Pour la réflexologie, cela s’applique aux pieds (réflexologie plantaire), aux mains (réflexologie palmaire), et au visage (réflexologie faciale), ainsi qu’aux oreilles (réflexologie auriculaire).

La sympathicotherapie, quant à elle, propose la même démarche mais sur les zones du nez, où la découverte de points réflexes fut plus tardive.

Pourquoi nous les différencions…

Le principal élément de distinction entre la sympathicotherapie et la réflexologie est la technique d’intervention en elle-même : alors que la réflexologie sous toutes ses formes est basée sur une technique de pression glissée exercée à main nue, la sympathicotherapie s’exerce par un recours à des stylets métalliques.
On peut considérer à cet égard qu’elle se situe à mi-chemin entre réflexologie et acupuncture.

Des bienfaits communs et d’autres qui leur sont propres

Concernant les domaines traités correspondants, on peut également y trouver beaucoup d’éléments communs, mais également discerner des sujets particulièrement traités par la sympathicotherapie.

Ainsi, la sympathicotherapie a son efficacité dans la lutte contre certains maux comme le stress sous tous ses aspects, ou l’insomnie. Ces champs d’action sont couverts également par la réflexologie.

Cependant, on peut noter quelques spécificités particulièrement efficaces que présente la sympathicotherapie, telle que la capacité à traiter des allergies diverses et à soulager l’asthme.

Nous sommes donc en présence d’une même famille de soins, mais avec des particularités notables, pour un même type d’efficacité.

Et que diriez-vous d’un massage, maintenant, tout de suite ? Et même d’un auto-massage !
Apprenez dès maintenant à vous détendre par vous-même, où vous voulez, quand vous voulez…
Profitez de ce pack vidéo de formation ci-dessous, il est 100% offert !