Cet article a été écrit par Dorian du blog Plateforme
bien-être
dans le cadre de l’évènement « La ronde du bien-être »

Vous êtes-vous déjà posé les bonnes questions ?

Mais d’abord, qu’est ce qu’une bonne question ? En quoi une bonne question diverge d’une moins bonne ? Tout simplement, une bonne question est une question qui vous aide à avancer dans la vie. Une question qui vous fait faire un bon en avant. Une question qui résout vos problèmes de maths, vos problèmes d’argent et vos problèmes de santé. Une question qui fait apparaître une lumière ou une étincelle dans votre esprit. Une question qui vous met sur le droit chemin. Enfin, une question qui vous fait vous sentir bien et qui améliore votre vie quotidiennement.

Une mauvaise question, quant à elle, ne sert à rien. Elle sert à poser une question à laquelle vous n’attendez pas spécialement de réponse. Elle sert à avoir une réponse qui ne fera en rien avancer les choses.

Voici un exemple de mauvaise question : Pourquoi je n’arrive pas à atteindre mes objectifs ? Toutes les réponses que vous pourrez trouver à cette question seront LIMITANTES. Pourquoi ? Parce que cette question va vous trouver des excuses pour ne pas arriver à atteindre vos objectifs.

Que ce soit de votre ressort, de celui de votre voisin, de votre environnement, de l’objectif en lui-même, de la conjoncture économique, du nouveau président ou encore du positionnement des étoiles, la réponse sera une justification de votre incapacité à aller au bout de votre projet.

En définitif, cette question vous condamne ! Discussion terminée. Je passe à autre chose. Basta ! Hasta la vista ! Je n’y arrive pas car les éléments de mon environnement m’en empêche Non ! Mauvais diagnostic. Mauvaise question. Mauvaise remise en question. Vous passez peut être à côté d’une grande opportunité sans même vous en rendre compte !

Le pouvoir de changer ses questions limitantes en questions tremplin

La règle est pourtant simple. Et si peu utilisée… Je n’écris pas cet article par hasard. C’est que je suis confronté à ce genre de situation dans des contextes professionnels. On se focalise sur le problème au lieu de se focaliser sur la solution. Alors comment être sûr de se concentrer sur la réponse afin de trouver des solutions à nos problèmes plutôt qu’à nous enfoncer dans notre problème en trouvant des justifications à l’impasse dans laquelle on se trouve ?

Analysons simplement les mots qui permettent de poser des questions.

Pourquoi ?

On a vu que le terme Pourquoi ne permettait pas d’identifier les solutions à un problème. Evitez le à tout prix car certaines questions peuvent parfois paraître judicieuses alors qu’elles vous enfoncent encore plus dans le problème en question. Le Pourquoi peut néanmoins nous conforter dans l’idée que nous faisons bonne route : « Pourquoi je suis dans cette démarche ? Pourquoi je travaille sur ce projet ? Pourquoi j’ai commencé par faire ci avant ça? »

Qui ?

Qui a fait cela ? Haaa le fameux Qui dont le principal but est de trouver un fautif ! A quoi bon trouver un fautif ? Se sentir supérieur ? Dévaloriser la personne ? OK, il est parfois bon de savoir si une personne fait énormément d’erreurs afin de mettre en place des solutions pour l’aider. Mais sinon, cela ne fera que polluer votre projet et l’ambiance générale. Le Qui permettra néanmoins d’organiser un projet en déterminant qui fait quoi.

Quoi, Que, Qu’ ?

Utiliser ces termes-là sera très utile. Utilisés intelligemment, ils permettrons de répondre à tout type de problème. On pourra isoler les facteurs bloquants avec des questions comme « Qu’est ce qui ne va pas ? ». Une question qui vous permettra de trouver des solutions pourra être du type « Que faire pour remédier à ce problème ? ».

Néanmoins, ce n’est, en théorie, pas celle qui sera le plus efficace pour stimuler votre créativité. Venons-en au terme déterminant pour y remédier.

Comment ?

Comment remédier à ce problème ? Comment faire pour passer cet obstacle ? Le terme Comment a un impact très fort et force à trouver une solution rapidement. Compléter cela par des questions de type « Quoi » comme « Quelles sont les pistes que nous avons? » ou encore « Qu’avons nous à notre disposition pour avancer ? ».

Les questions de type Comment sont sources de créativité et vous aideront à avancer dans vos projets. Privilégiez ce type de réflexion garantira votre succès.

Quand ? Où ?

Ceux-là seront utiles pour des raisons annexes mais primordial pour le bon déroulement d’un projet. Quand Permettra de se fixer une dead line ou une date de fin à respecter. On est dans 95% des cas 3 fois plus productifs quand on arrive en fin de période. D’où l’intérêt de prévoir une date limite proche ! Aura le rôle de garder sa ligne de mire par des questions du type « Où allons-nous ? ». Ceci dans le but de toujours être dans une démarche en accord avec notre objectif final.

Le pouvoir des question, en bref

Le pouvoir des questions est assez subjectif et dépend aussi des personnes et de leurs caractères. Le vrai conseil de cet article est d’éviter les Pourquoi quand un Comment serait bien plus judicieux !

La prochaine fois que vous êtes face à un problème et que vous vous posez une question Pourquoi, pensez à cet article;)

Résumé

Ne cherchez pas à justifier votre problème par des éléments extérieurs qui vous pousseront souvent à abandonner

N’abusez pas des questions Pourquoi et Qui

Abusez des question Comment

Utilisez intelligemment les questions Quoi en complément

Servez vous de Quand pour vous motiver par rapport à une limite de temps à ne pas dépasser

Servez-vous de pour vérifier que vous ne déviez pas de votre objectif

Cet article contient de simples conseils. N’en faites pas votre bible. Vous êtes seul à être capable de déterminer quel mode de fonctionnement vous convient le plus. Seule certitude, attention au Pourquoi !

Et vous, comment fonctionnez-vous ? 🙂

Dorian