Si l’humain a pris conscience que la vie moderne ne lui permet plus de se suffire de l’alimentation pour atteindre le Bien-Être, il s’est aussi aperçu qu’il en est de même pour ses animaux domestiques.

Il est vrai qu’il y a encore quelques décennies, cela aurait paru étrange de penser à donner des compléments alimentaires à nos animaux domestiques, mais ils subissent tout comme nous les agressions extérieures, les lacunes nutritionnelles, et tout simplement les aléas de la vie, la vieillesse et ses symptômes…etc.

Animaux domestiques... Eux aussi ont droit au Bien-Être !Comme on fait appel à un ostéopathe animalier, vous pouvez tout à fait opter pour les compléments alimentaires pour améliorer l’état de santé de votre animal. Bien sûr, en complément de son traitement le cas échéant.

L’organisme d’un animal est différent du nôtre, donc bien évidemment, nous ne devons leur donner les mêmes compléments que nous prenons, et encore moins le même dosage.
Pour vous en convaincre un exemple tout bête pour illustrer le fait que les animaux domestiques ou non peuvent subir des effets néfastes en consommant des aliments qui nous sont communs : le chocolat contenant de grandes quantités de théobromine il intoxique le chien s’il en consomme.
Savez-vous également que le hérisson ne supporte pas le lait ? Et oui c’est une idée reçue de donner du lait à des bébés hérissons ou adultes que l’on trouve, il ne le supporte pas, ils vont en consommer mais il aura des effets néfastes…

Mais pas d’inquiétude, depuis quelques années déjà, des laboratoires se sont penchés sur le sujet et de nombreux compléments alimentaires ont vu le jour afin de maintenir une bonne santé et un confort à nos animaux domestiques chéris.

Vos animaux domestiques aussi ont droit à des compléments alimentaires !

Les vitamines

La plupart du temps, votre vétérinaire vous conseillera des vitamines et minéraux qui sont très intéressants notamment pour les chiots par exemple, mais surtout, ne perdez pas de vue que tout comme l’humain votre animal a besoin d’une alimentation correspondant à ses besoins.

Longtemps, les croquettes ou autres produits tout prêts n’étaient pas terribles, souvent trop gras, voire trop salés parfois et beaucoup trop modifiés… A présent, certaines marques spécialisées proposent de bons nutriments.
Sinon, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire des conseils alimentaires correspondant à votre animal, mais oubliez la vieille habitude de donner tous vos restes de la journée…

Mais revenons aux compléments alimentaires de nos chers animaux domestiques…

Les plantes leur sont aussi bénéfiques…

Animaux domestiques... Eux aussi ont droit au Bien-Être !Les plantes nous sont de plus en plus utiles, du moins nous recouvrons leur efficacité au fil du temps que ce soit par les remèdes naturels de nos grand-mères ou par le biais de la Phytothérapie, …
En résumé, par les médecines naturelles…

Et bien nos animaux domestiques peuvent aussi bénéficier de leurs bienfaits !

Nous allons prendre l’exemple des chiens et chats pour illustrer les bienfaits des compléments alimentaires pour le bien-être de nos animaux domestiques, mais ce peut être tout aussi utile pour des oiseaux ou autre, en demandant conseil bien sûr.

  • Pour les articulations :

    La glucosamine est un élément bénéfique également mais en matière de plantes on aura recours à la Reine des prés et à l’Harpagophytum entre autres bien sûr.
    Une astuce en passant : Si votre animal souffre de rhumatismes ou de douleurs articulaires, passez doucement une petite bouteille d’eau modérément chaude sur le lieu de sa gêne, cela le soulagera.

  • Les chiens notamment sont de plus en plus sujets à des problèmes de peau, des fragilités, démangeaisons… etc :

    Comme pour nous l’huile de bourrache (étant forte en vitamine E) est une solution, cela fortifiera également le poil.

Tous ceux-ci ne sont que des exemples, il en existe bien d’autres, vous pouvez trouver des préparations que ce soit auprès de votre vétérinaire, puis les commander par la suite auprès de boutiques virtuelles une fois que vous avez testé leur efficacité car le coût peut être très élevé chez le vétérinaire. De même, en pharmacie.

Avez-vous déjà eu recours aux compléments alimentaires pour votre animal ? Avez-vous remarqué une amélioration de son état ? Partagez vos avis et vos infos avec nous ce blog est le vôtre !