Cet article a été écrit par Marie-France du blog Santé Forme et
minceur
dans le cadre de l’évènement « La ronde du bien-être »

Voici 5 plantes antidouleurs à découvrir

A l’heure où des médicaments antidouleurs (di-antalvic et propofan) ont été retirés de la vente, il est possible de se tourner vers la phytothérapie pour se soigner. Voici 5 plantes qui vous aideront à calmer vos douleurs, de l’arthrose aux rhumatismes en passant par les migraines et le mal de dents.

Le pavot anti-migraine, gentil coquelicot Mesdames

Antidouleurs... Plantes à votre secours. Le pavot anti-migraine

Plante vivace à longue tige, le pavot explose dans les champs et les dunes au printemps. Son énorme ovule se transforme en une large fleur magnifique et fragile, aux couleurs éclatantes. Cette variété est la plus connue en France, mais il existe de multiples variétés du pavot. Utilisé dans les préparations telles que la morphine, l’opium du pavot est une substance psychotrope qui sert également dans la fabrication de l’héroïne.

Le pavot de Californie peut être utilisé en infusions ou en gélules pour lutter contre les migraines nerveuses et les névralgies.

Antalgique doux contre les maux de dents : le clou de girofle

Fleur du giroflier séchée, le clou de girofle est surtout connu en cuisine. Toutefois, il présente de nombreuses propriétés : antiseptique, antalgique, voire anesthésiant. Mâchonné sous la dent douloureuse, il contribue à diminuer la douleur en cas de rage de dents. Il s’utilise également en infusions, pour lutter contre les diarrhées et les vomissements.

Le curcuma, épice anti-inflammatoire

Le curcuma est une très belle plante à fleurs mauves, d’origine indienne, de la même famille que le gingembre. Son rhizome est séché et pulvérisé pour être transformé en épice d’un jaune d’or dont le goût est proche du safran. Outre ses propriétés digestives reconnues, le curcuma est un antioxydant puissant qui le rend précieux dans le traitement des douleurs inflammatoires de l’arthrite ou des rhumatismes. Il peut bien sûr rehausser le goût de vos plats et, en cas de crises, être utilisé en infusion ou décoction, à prendre deux fois par jour.

Lutter contre la migraine avec la grande camomille

La grande camomille est une plante vivace de la famille des astéracées. Elle forme de petites fleurs semblables aux marguerites sur des tiges argentées duveteuses. Elle est reconnue comme plante médicinale : ses fleurs séchées sont transformées en infusions ou gélules et utilisées pour lutter contre les crises de migraine. Les parthénolides qu’elle contient agissent sur la contraction des vaisseaux sanguins du cerveau. Un traitement de 3 mois permettrait de la fréquence et l’intensité des migraines.

Le saule blanc, pour des articulations plus souples et moins douloureuses

Antidouleurs... Plantes à votre secours. Le saule blanc, pour des articulations plus souples et moins douloureusesLe saule blanc appartient à la famille des salicacées. Appelé bien-être des articulations, il contient du salicylate de méthyle, un anti-inflammatoire puissant utilisé notamment dans le soin des rhumatismes. Son principe actif est le même que l’aspirine, mais d’autres molécules qui le composent viennent en augmenter l’absorption. Utilisé en décoction, il n’est pas recommandé aux personnes ne supportant pas l’aspirine.

Les bénéfices de la nature sont nombreux et la liste des plantes antidouleurs est longue. Les antidouleurs naturels ont bien moins d’effets nocifs que ceux qu’on peut trouver dans la pharmacopée traditionnelle. Alors pour diminuer la douleur dans nos différentes affections, pourquoi ne pas privilégier les plantes.