Détoxifiez votre Foie avec le Pissenlit !Parmi les remèdes de nos grand-mères, certaines plantes bien utiles nous reviennent à l’esprit, dont le pissenlit.

Le pissenlit est un détoxifiant naturel du foie.
C’est un diurétique qui en fait un allié efficace pour nettoyer vos reins mais aussi un cholérétique efficace (c’est à dire une plante utilisée pour augmenter la sécrétion de bile par le foie et le rendre ainsi plus efficace dans sa digestion des graisses et assurer un bon transit).

Alors que les feuilles de pissenlit sont recommandées pour les reins, c’est plutôt sa racine qui est conseillée pour son action sur le foie.

Le pissenlit fait partie de ces plantes qui sont bonnes pour nous de la tête aux racines !

Comment faire une cure de racines de pissenlit ?

  • En les cueillant soi-même
  • On peut les servir en salade (éplucher les racines les plus grosses, les cuire 20 minutes dans l’eau bouillantes et les servir avec une vinaigrette ou avec des lardons), ou comme des carottes en rondelles revenues dans de l’huile d’olive, la cuisson est son meilleur atout pour faire passer l’amertume.

    On peut en faire des infusions (en l’ayant soigneusement fait sécher dans un incubateur) ou une décoction, en laissant macérer les racines une nuit avant de faire bouillir l’eau et de la filtrer pour la consommer.

  • En l’achetant
  • On peut trouver des racines de pissenlit en pharmacie ou dans les magasins bio mais aussi de la poudre de pissenlit séché et des sachets directement prévus pour les infusions.

    Pour plus de facilité, vous pouvez aussi trouver des gélules ou des ampoules et les intégrer dans une alimentation variée et équilibrée, cela prime.

Attention : si vous avez des problèmes de calculs biliaires, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant avant de commencer une cure de pissenlit.
Il faut savoir qu’en cas d’allergie, il peut y avoir une réaction cutanée.