Cet article est écrit par Danièle Galicia du blog « Forme et bien-être » dans le cadre de l’évènement « La ronde du bien-être« .

La pollution est un sujet qui est fréquemment abordé pour notre environnement. Par contre on aborde peu la pollution du corps.

Pourtant notre corps est en contact permanent avec l’environnement pollué dont on parle tant. Il ne peut qu’être lui-même pollué profondément.

Pour minimiser les dégâts occasionnés par les substances nocives, il faut stimuler notre système de détoxication. Pour cela les plantes jouent un rôle important.

Les conséquences

Les polluants sont très nombreux et je ne vous en citerais que quelques-uns :

  • Les pesticides que l’on retrouve dans notre alimentation
  • Les composés organiques volatiles (peintures, plastiques, mobilier, etc.)
  • Les hydrocarbures
  • Les médicaments
  • Etc.

L’ingestion de ces substances chimiques très nocives, jouent un rôle dans de nombreuses maladies graves. Citons les cancers, les allergies, l’obésité, la fertilité, la fibromyalgie ainsi que les maladies neurovégétatives.

On constate que de plus en plus de personnes ont une augmentation de sensibilité aux produits chimiques multiples, y compris aux médicaments.

Notre corps a une grande capacité d’adaptation et réussi à éliminer une partie de ces substances toxiques. Malheureusement les polluants par leur quantité trop importante, sature le foie qui n’est plus capable de les éliminer. Notre système de détoxication interne ne fonctionne plus normalement. Il faut donc aider le corps à se détoxiquer.

Les plantes détoxiquantes

Le laboratoire de biologie moléculaire de Caen travaille sur la détoxication par les produits naturels. Ils ont mis en avant l’efficacité d’un mélange de 3 plantes que voici.

  • Le pissenlit qui a des vertus dépuratives
  • L’épine-Vinette utilisée pour les hépatites
  • La bardane qui aide l’élimination des toxines par la peau

D’autres plantes traditionnelles peuvent être utilisées efficacement pour la détoxication du corps.

Le chardon-Marie

Il a une puissante activité protectrice du foie grâce aux flavonolignanes qu’il contient. Il permet la régénération du foie et le protège contre les médicaments.