L’essentiel à savoir sur l Argile

L’argile est un pur concentré naturel de bienfaits reconnu depuis longtemps aussi bien pour ces propriétés cosmétiques que médicinales. Les Egyptiens l’utilisaient déjà pour soigner les blessures et aujourd’hui, la Nasa lui reconnait un rôle déterminant dans l’apparition de la vie sur Terre, grâce à sa capacité d’accumulation et de transfert d’énergie. Parmi ses nombreuses propriétés, les scientifiques ont mis en lumière ses extraordinaires capacités d’absorption et… d’adsorption qu’il ne faut pas confondre. L’absorption travaille en surface en retenant l’eau, le gras, les gaz.

Où trouver la meilleure Argile ? Notre Conseil ICI en 1 clic sur l'image

Où trouver la meilleure Argile ?
Notre Conseil ICI en 1 clic sur l’image.

L’argile, championne toute catégorie, absorbe jusqu’à huit fois son poids, ce qui en fait un ingrédient phare dans les shampooings et masques pour cheveux gras. L’adsorption travail en profondeur, c’est la faculté d’attirer les toxines et les impuretés, puis de les fixer. En voie interne – diluée dans de l’eau, en comprimés ou en gélules –, l’argile adsorbe et neutralise bactéries, acides organiques, toxines, mais aussi antibiotiques et autres médicaments. A tel point qu’elle est déconseillée sous forme de cure quand on est sous traitement médicamenteux, mais idéale pour en éliminer les résidus. En voie externe (masque, compresse), c’est un aspirateur à toxines et impuretés hors pair.

L’Argile une terre de couleur

Si l’argile doit sa couleur à son milieu d’origine, ses propriétés dépendent de sa composition chimique et de sa structure cristalline. L’argile se décline sous 7 couleurs principales, avec des propriétés propres à chacune.

  • L’argile verte, riche en magnésie et oligoéléments, est la terre la plus polyvalente et la plus connu. Elle est particulièrement efficace pour réguler les excès de sébum, tout en étant revitalisante et reminéralisante.
  • L’argile blanche, connue aussi sous le nom de kaolin. Cette argile est principalement riche en silice. Bien que moins absorbante que la verte, elle est aussi reminéralisante et favorise l’élimination des toxines. Elle est moins active que les autres. C’est un produit particulièrement utile pour les peaux sèches, contrairement à l’argile verte qui est réservée aux peaux grasses. Elle est recommandée sur les peaux fragiles et sensibles. L’argile blanche en particulier a des propriétés antiseptiques, favorise la cicatrisation, est anti-inflammatoire, et convient donc bien en cataplasme sur les blessures et irritations.
  • L’argile grise, riche en silice, également appelée rhassoul ou ghassoul, est un élément incontournable du rituel de beauté oriental. Elle est principalement utilisée pour son effet nettoyant.
  • L’argile rouge tient sa couleur à sa teneur en oxyde de fer. Grasse et riche en oligoéléments, elle participe à la régénération des cellules de la peau et de l’organisme. Son application permet de redonner bon teint au visage et ceux pour tout type de peau. L’argile rouge facilite aussi la circulation sanguine.
  • L’argile jaune, elle, est riche en minéraux. Elle est tonifiante et réoxygènante. Elle est l’argile aux propriétés actives les plus efficaces contre les rides.
  • L’argile rose, un mélange d’argile blanche et rouge contribue à adoucir le grain de la peau.
  • L’argile bleue grâce à ses propriétés oxygènantes, purifie les cellules et apporte de la luminosité à la peau.

Modes d’utilisation

En externe :

  • Le cataplasme : on utilise soit de l’argile prête en pâte soit de l’argile sèche concassée ou granulée que l’on mélange avec de l’eau. Il s’agit alors de verser l’eau en premier et faire tomber l’argile en pluie. Laissez reposer une demie heure. Si l’argile est trop humide ajoutez rajoutez un peu de granulée ou morceau. En cas de fièvre, coup de chaleur, les cataplasmes d’argile posés sur la nuque et le bas-ventre absorbent la chaleur en trop. Aussi pour les dents les cataplasmes posés sur la joue atténuent les douleurs dentaires mais n’empêchent pas la visite chez le dentiste.
  • Les soins de beauté, bien connus, tels que les masques du visage.
  • Les brûlures : l’argile verte calme très vite les douleurs, empêche la formation de cloques si elle est appliquée rapidement, évite l’infection et favorise la reconstitution de la peau.
  • Les blessures et tous traumatismes : coups, bosses, entorses, coupures, plaies même ouvertes guérissent rapidement avec l’argile. En effet, l’argile verte nettoie la blessure en enlevant les souillures (graviers, morceaux de verre vont s’incruster dans l’argile), fait disparaître l’enflure, stoppe la douleur, résorbe les bleus, évite l’infection et cicatrise. Même si vous devez vous rendre ensuite aux services d’urgence à l’hôpital, l’argile utilisée en premier secours calmera déjà considérablement votre douleur.
  • Les cicatrices, mêmes post opératoires : l’argile verte accélère la cicatrisation et est utilisée dans certains hôpitaux dans ce but.

En interne :

Le soir, verser une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau de source (ou minérale).
Important : ne jamais utiliser d’ustensiles en métal en contact avec l’argile (prendre une cuillère en bois ou en plastique).
Laisser reposer l’argile toute la nuit.
Boire l’eau argilée le matin à jeun (l’argile reste au fond du verre).
Au bout d’une semaine, quand votre corps sera habitué à l’eau argilée, vous pourrez alors mélanger l’argile avec l’eau (pas de cuillère en métal) et boire l’eau argileuse obtenue.

Petits remèdes et grandes propriétés

  • Problèmes dentaires : Commencez tout d’abord à utiliser un dentifrice à l’ argile. Mais en cas de carie, outre le brossage général de la dentition, remplissez la cavité dentaire atteinte d’argile compacte que vous aurez obtenue par addition insuffisante d’eau à votre argile en poudre.
  • Les échardes de bois : Petit bobo, mais ô combien désagréable. On rechigne bien souvent à s’inciser lorsque le petit morceau de bois ne peut être attrapé. La solution : trempez le doigt dans un bain chaud d’ eau argileuse. Ce bain ramollira les chairs et permettra à l’effet absorbant de l’ argile d’extirper le fauteur de trouble, naturellement et sans incision !
  • Purification interne. Voici une petite recette « détox », à suivre pendant vingt et un jours. Le soir, mélangez une cuillerée à soupe rase d’argile verte en poudre dans un verre d’eau faiblement minéralisée. Laissez reposer et buvez au réveil, à jeun, en prenant soin de ne pas avaler le dépôt resté au fond.
    Les adeptes l’assurent : le teint devient plus clair, la peau plus nette, le transit se régule, le ventre dégonfle. Sa richesse en minéraux et oligo-éléments – silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, sodium, potassium – lui donne aussi un léger pouvoir reminéralisant.
  • Absorbeur d’odeur Testez-le en plaçant deux cuillerées à soupe d’argile verte en poudre en bas de votre réfrigérateur (à renouveler chaque semaine). Est-ce pour cela que les Egyptiens l’utilisaient pour embaumer leurs momies ?

Conclusion :

Je suis une adepte de l’argile sous différentes utilisations. J’utilise au quotidien (une fois par semaine) le gommage et le masque à l’argile sur le visage. Son bienfait purificateur est une réelle source de fraicheur pour ma peau. Mes cheveux ont aussi le droit au bénéfice de l’argile car en parallèle de mes colorations végétales ma coiffeuse me prodigue des soins à l’argile verte. Mèche par mèche elle badigeonne de l’agile sur les racines (ne pas en mettre sur la totalité du cheveu car cela n’a pas de réel effet sur les pointes). Il faut laisser reposer une vingtaine de minute et bien rincer à l’eau claire. L’argile va nettoyer en profondeur le cheveu sans l’agresser.
Ayant de grosses douleurs chroniques (chondropathie rotulienne avec algodystropie) au genou causé à la suite d’un accident, j’utilise pour calmer mes inflammations des cataplasmes d’argile verte. En cas de forte douleur je n’ai pas encore trouvé de meilleure méthode naturelle…
J’utilise aussi l’argile en ingestion pour les troubles intestinaux et les douleurs de l’estomac, naturel et efficace.

Nathalie
La boutique du bien-être

Cadeau Formation Video La Reflexologie Le Bien Etre

2 thoughts on “L’essentiel à savoir sur l Argile

  1. Bonjour,

    Voilà un tableau qui devrait inciter à faire appel plus souvent à l’argile.
    Pour ma part elle m’a rendu les plus grands services lors d’entorses, même sévères.
    Rien de plus efficace pour reminéraliser et renforcer les ligaments.

    Par contre il n’est pas souhaitable de mélanger l’argile déposée dans le verre , bien au contraire. Il faut la laisser toute la nuit reposer et mélanger seulement le matin. Ce qui a toujours été conseillé par le grand spécialiste de l’argile
    Raymond Dextreit.

    Cordialement.
    Marie.
    Marie@Nourriture Sante Articles récents..Melons et poivrons pour bien accueillir l’automneMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez un lien vers mon dernier article