Plantes anti stress... Quelles sont les meilleures?Le stress est inévitable dans notre vie. Ses conséquences, s’il n’est pas traité, sont majeures. Les plantes anti stress, nombreuses et parfaitement efficaces, dénuées d’effets secondaires et sans risque de dépendance, sont une alternative incontournable aux médicaments.

Le stress peut être physique (bruit, douleur), social (solitude, famille), émotionnel et psychique (contrainte, injustice, peur), professionnel, ou dû à un manque d’hygiène de vie.

Lorsqu’il est limité dans le temps, il est plus facile à gérer.
Mais lorsqu’il est durable, il est alors vécu comme une souffrance, et peut alors entraîner de nombreux symptômes.

Les symptômes liés au stress peuvent être dramatiques. Une irritabilité, une fatigue, des difficultés relationnelles, des troubles du sommeil, une variation du poids, des troubles digestifs peuvent parfois conduire à un véritable syndrome dépressif, à un ulcère gastrique ou à une maladie coronarienne.

Les plantes anti stress peuvent vous aider à éviter tout cela

L’utilisation des plantes anti stress est encore peu connue, et pourtant, elle est efficace et sans danger, et se pratique depuis l’Antiquité.

De plus, bien utilisées, les plantes anti stress ne créent ni dépendance, ni effets secondaires.

Il existe de nombreuses plantes anti stress, et parmi elles, chacune a une spécificité reconnue.

Voici les meilleures plantes anti stress

  • La Valériane officinale est réputée pour lutter contre l’anxiété. Elle est sédative, améliore le sommeil, et est légèrement anti-dépressive.
    Elle est une des plantes majeures du stress.
  • L’Aubépine, plante anxiolytique, est réputée pour son action cardio-protectrice.
    Elle est tout à fait indiquée dans les stress se manifestant par des palpitations cardiaques, une tachycardie (augmentation du rythme cardiaque), ou une hypertension légère.
  • La Mélisse, plante également anti-stress, améliorant le sommeil, est réputée pour traiter les manifestations digestives du stress : gastrite, spasmes intestinaux, ballonnements, colopathie fonctionnelle.
  • L’Eschscholtzia, plante anxiolytique, est particulièrement réputée pour les troubles du sommeil associés au stress.
  • La Passiflore, est principalement utilisée chez les enfants, et regroupe toutes les indications précédentes : anxiété, troubles du sommeil, troubles gastro-intestinaux et cardio-vasculaires associés au stress.
  • La Rhodiole, particulièrement anxiolytique et anti-dépressive, est réputée aussi pour stimuler les performances intellectuelles, et est donc parfaitement indiquée en cas de troubles de la concentration et de la mémoire liés au stress.
  • Citons encore le tilleul et la lavande vraie.
  • D’autres plantes comme le houblon ou le millepertuis, connues pour leurs effets anxiolytiques ou sédatifs, ont d’autres propriétés, hormonales pour le houblon, interactions médicamenteuses fréquentes pour le millepertuis, et sont donc à utiliser sur stricte prescription médicale.


L’utilisation de ces dernières plantes anti stress se fait préférentiellement sous forme d’EPS (préparation magistrale à base de glycérine), ce qui préserve mieux la qualité de leurs principes actifs.

Les plantes sous forme d’EPS sont disponibles en pharmacie, seul endroit où les plantes sont contrôlées et certifiées efficaces. Demandez toujours conseil à votre médecin.

Voici un complément à cet article, cliquez ICI pour lire la suite…