Lorsqu’on parle d’auto massage lymphatique on vise la lymphe. La lymphe est un liquide qui circule à travers notre cœur, à côté du réseau veineux.

Elle possède un grand réseau qui couvre le corps entier des capillaires jusqu’aux vaisseaux.

C’est un liquide cellulaire très précieux, car c’est grâce à la lymphe que notre corps peut lutter efficacement contre les différents virus et toxines accumulés par l’organisme.

La lymphe draine ces toxines avant de les évacuer par l’intermédiaire de ganglions.

Le réseau lymphatique est donc un élément primordial qui joue un rôle important dans la santé et le bien-être d’une personne.

Cependant, contrairement au système sanguin dans lequel le cœur joue le rôle de pompe, le système lymphatique ne possède aucune pompe qui aide à son drainage et à sa circulation.

La lymphe circule dans tout le corps à travers la contraction des muscles.

D’où l’utilité de donner un coup de pouce avec l’auto massage lymphatique.

Qu’est-ce que l’auto massage lymphatique ?

Qu'est ce que l auto massage lymphatiqueL’auto massage lymphatique est une pratique qui vise à rétablir le drainage du système lymphatique. En effet, le corps arrive très bien à drainer la lymphe tout le long du corps surtout en période de chaleur.

Cependant, un effort physique intense ou une position dans une posture inadéquate pendant une longue durée peuvent entraîner un dysfonctionnement de ce système lymphatique.

Le liquide cellulaire peut alors être accumulé dans une région particulière du corps entraînant des lourdeurs qu’on peut ressentir au niveau des pieds, des mains, du visage ou du ventre.

On peut soulager ces lourdeurs rapidement par la pratique d’un auto massage lymphatique. Cette technique permet de redistribuer la lymphe concentrée dans une région vers toutes les autres régions du corps.

Le drainage du liquide reprend donc son cours normal et la personne ressent une agréable sensation de bien-être et de soulagement.

Comment se pratique l’auto massage lymphatique ?

L’auto massage lymphatique est une technique très agréable, car elle s’effectue avec délicatesse, légèreté et douceur.

Les mouvements qui constituent cette pratique sont simples, doux, mais particulièrement efficaces.

Au fil du temps, plusieurs techniques d’auto massage ont émergé suite aux diverses recherches des spécialistes de la pratique.

On peut citer entre autres le drainage lymphatique Vodder. C’est une technique développée vers les années 30.

Elle vise principalement à décongestionner certaines régions du corps par l’intermédiaire de légers tapotements et des déplacements de la peau.

Ce type d auto massage lymphatique peut être pratiqué sur toutes les régions du corps, du visage à la pointe des pieds.

Voici une vidéo particulièrement intéressantes de Karine, elle va vous montrer 3 exercices qui ciblent les jambes (utiles à tous) et regardez attentivement le deuxième exercice qui est un auto massage lymphatique…

Que pensez-vous de l’auto massage lymphatique? Répondez à cette question dans l’espace commentaires ci-dessous…