L'auriculothérapie, oui mais pourquoiConcernant les médecines parallèles, l’auriculothérapie figure parmi les techniques pouvant se prévaloir d’un essor certain ces dernières années.
Elle s’est distinguée par le caractère effectif, mais également rapide de ses résultats.

Qu’en est il exactement de l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est à englober dans la catégorie de celles fondées sur une intervention au niveau des points réflexes se trouvant sur le corps, pour traiter un organe ou partie de l’organisme chez le patient.

Par ce biais, une information est adressée au cerveau qui en retourne une autre au membre concerné, de nature stimulante ou apaisante, suivant le cas.

L’auriculothérapie se concentre sur les zones de l’oreille, présentant bon nombre de terminaisons nerveuses, propices à ce type de soin.

Ainsi tous les organes ont leur correspondance sur une partie précise de l’oreille, et l’on va pouvoir agir sur le système digestif, vasculaire ou encore spinal par cette petite surface réduite que constitue l’oreille.

Quels sont les domaines d’intervention où l’auriculothérapie affiche des résultats notables ?

L’auriculothérapie prend en compte le vécu du patient, ceci se traduit par une consultation préalable basée sur un questionnement concernant le passé du patient, d’éventuels événements s’étant produits au cours de sa vie.

Le souci de réaliser un état des lieux avant intervention s’avère d’une nécessité primordiale.
L’intervention se fait à l’aide de micro-aiguilles, introduites par le biais d’un piston, cette opération prend place une fois que l’endroit précis est localisé au niveau du pavillon.

L’auriculothérapie se montre efficace en particulier dans le traitement des troubles psychosomatiques, ORL, endocriniens et a des vertus certaines quant à l’apaisement de douleurs sur les parties du corps les plus diverses.

Il est donc clair que l’auriculothérapie représente une alternative à envisager prioritairement, dans un bon nombre de domaines en matière de bien-être.
Et ne craignez pas les aiguilles, on ne ressent rien à part du bien-être à la fin de la séance…