C’est le moment de le dire : on peut prendre son pied avec la reflexologie !

La réflexologie des pieds est-ce bénéfique pour le bien-être des piedsLa reflexologie est une thérapie pour le bien-être basée sur la pratique de différentes pressions de points particuliers, soit sur les pieds, soit sur les mains, soit aux oreilles.
Cette pratique prend ses origines en Chine, il y a bien longtemps, rien que par sa prédilection à manipuler les pieds pour amener soins et bien-être. Cette thérapie est utilisée par bien des spécialistes pour soulager des maux, mais surtout pour stimuler la santé. Le plus important sur la reflexologie est sa capacité à relaxer ses adeptes.

Types de réflexologie

Comme pour toutes pratiques ancestrales, la reflexologie connaît différentes variantes.

De ce fait, on peut à présent distinguer plusieurs types de reflexologie.

Ainsi, on a la reflexologie enseignée par les Chinois, les Américains et les Sud africains.

Pour les premiers, ils se basent sur l’utilisation de petits matériels tels que le bois (en référence : l’acupuncture).

Les Américains l’ont adaptée avec la médecine occidentale, et les Sud africains l’enseignent en l’orientant plus selon les émotions.

Technique de la « réflexologie plantaire »

Les divers organes ou fonctions physiologiques du corps sont représentés sur divers endroits de la plante des pieds.

Ces divers points appelés : « points réflexes » sont massés selon les techniques de la reflexologie pour libérer les impuretés et les toxines s’accumulant dans les organismes choisis. Le but est ainsi de laisser circuler l’énergie vitale qui sommeille en chacun de nous après l’avoir réveillée. C’est de cette manière que le corps peut réactiver son pouvoir d’autoguérison.

Traitement scientifique ?

C’est efficace, beaucoup de personnes en témoignent mais nous n’irons pas jusque là…

Comme il est dit précédemment, la reflexologie est une thérapie non conventionnelle. Des études ont été faites pour prouver scientifiquement la réussite des thérapies. Cependant, l’étude a montré que la reflexologie ne peut pas être catégorisée comme étant un traitement médical.

Tout simplement parce que la reflexologie comme beaucoup d’autres médecines douces, a des résultats subjectifs, le corps n’est pas seul à entrer en ligne de compte.

Finalité de la réflexologie

En nettoyant et guérissant les divers organes, la reflexologie permet de se détendre et de relaxer les divers points du corps. Par les massages, la relaxation et le bien-être sont au rendez-vous pour les adeptes de cette thérapie, c’esdt le premier objectif de la reflexologie : être préventive, et maintenir le bien-être.

Souvent, elle est pratiquée sur plusieurs séances. Tout le corps en profite, mais les plus chanceux sont les pieds. Toutes les pratiques de la reflexologie commencent par le massage des pieds et en effet cela procure du bien-être.
 
D’un autre point de vue, la reflexologie est une thérapie pour l’autoguérison des organes. Par la libération des énergies du corps et l’harmonisation de ces énergies dans les divers organes, la reflexologie apporte la détente et le mieux-être.

Pour en savoir plus sur ce sujet, regardez ces 4 vidéos gratuites…