Au cours de notre vie nous devrons passer au moins une quarantaine d’années au travail, pour vous il vaudrait mieux que vous soyez passionné par votre job mais le plus important que vous ne soyez pas en stress quotidien…

Oui mais il y a comme tout dans le monde des contrarios, vous l’aurez compris si il y a du mauvais stress heureusement pour notre santé il y a du bon stress !

Le bon stress est-ce possible ?

Oui c’est possible, le stress dans une définition brut est une expression du corps face à une situation qu’il juge violente pouvant l’agresser. Donc à petite dose ce phénomène peut être bénéfique et améliorer nos performances…

Dans notre vie professionnel nous nous en rendons peut être pas compte, mais nous rencontrons le stress positif sans cesse !

Par exemple, un chirurgien sait qu’il n’a aucunement droit à l’erreur le stress est à son comble, pourtant au lieu de rentrer dans une phase de panique pouvant amener une multitude de maux, ce chirurgien aura les idées lucides et sentira parfaitement à l’aise.

Ce qui se produit sera totalement l’inverse d’un mauvais stress qui nous paralysera et nous empêchera de poursuivre notre travail, le bon stress nous permet de nous surpasser et accroître les performances.

Vous pouvez rencontrer ce genre de bon stress dans des situations comme les compétitions sportives ou examens. Ce stress nous fait percevoir la situation comme un grand défi à relever, en le réussissant nous apportons une très grande satisfaction personnel.

Vous pouvez donc constater qu’au travail le bon stress pourra vous être utile et vous permettre de relever de très nombreux défis. Grâce à ce stress positif, vous allez accumuler les récompenses, les satisfactions personnelles et professionnels entraînant un bien être général contribuant de bons résultats sur le long terme…

Peut-être même que le bon stress contaminera toute votre équipe et amènera une bonne cohésion au sein du groupe.

Le tout est une question de bon équilibre et d’une maîtrise de soi…

Le mauvais stress…

L’inverse de ce stress positif est bien sur le mauvais stress, celui qui peut gâcher véritablement la vie.

Tout comme le bon stress au travail, le mauvais lui aussi se manifeste face à une difficulté à un événement important ou un trop grand défi à relever professionnellement parlant.

Le résultat n’est pas du tout le même à l’inverse d’améliorer les performances au travail, cette angoisse-là va vous paralyser ou vous rendre malade à tel point que vous ne saurez plus quoi faire de vos dix doigts…

Le stress possède énormément de symptômes, tout d’abord ils peuvent être physique comme des maux de tête, des vertiges, des soucis digestifs ou une très grande fatigue.

Vous pouvez être victime de symptômes comportementaux également comme une totale désorganisation (très gênant au travail), une très grande consommation de tabac ou caféine ou alors un excès néfaste dans votre perception de la vie quotidienne…

Enfin il y a les symptômes émotionnels et mentaux, un manque de joie ou une constante inquiétude, une baisse de libido, ce qui peut être un frein au travail une faible estime de soi.

L’ensemble de ces symptômes vont freiner considérablement vos activités professionnelles et amoindrir vos performances. Un cercle vicieux va alors se mettre en place…

Les conséquences sur notre santé.

Dans notre organisme suite à un stress il va s’en suivre des réactions, dans le sang notre taux de sucre va brutalement chuter, notre tonus musculaire va s’écrouler d’un seul coup et notre esprit ne sera plus lucide.
Au niveau physique le stress va véritablement nous rendre malade, nous pouvons avoir de l’eczéma, de l’hypertension, des troubles anxieux, des maux de tête très fréquente…

Comment dire stop ?

Il est important dans notre quotidien de ne pas se laisser envahir par un stress permanent, il nous rend malade et amoindrit nos performances. Autant ne garder que le bon stress ayant le pouvoir de nous faire avancer et grandir !

Dans le but de réduire le stress il existe pleins de solutions.

En premier écouter son corps, savoir reconnaître les symptômes qui peuvent nous alerter…

Le comprendre pour mieux vaincre l’anxiété, vous allez pouvoir dans ce sens et naturellement dire stop au mauvais stress.

Vous pouvez repenser complètement votre hygiène de vie, il faut penser à pouvoir pratiquer une activité sportive, manger sainement et trouver un remède naturel pour nous rendre calme.

Vous avez le yoga, les tisanes à base de plantes, la sophrologie, l’acupuncture ou la méditation…

La méditation est la solution la plus complète puisqu’elle va vaincre le mauvais stress et peu même vous aider dans le bon stress pour doubler vos performances au travail, toute bonne documentation sur ce sujet vous dira la même chose et bien plus…

Il faut savoir se prendre en main, que tous soit plus à l’aise dans ses baskets !