Tout savoir sur L’aromathérapie …

L’aromathérapie signifie d’un point de vue scientifique, l’art de préserver la santé grâce aux huiles essentielles…

Quand je vous dis huiles essentielles vous pensez probablement et directement aux massages, aux bonnes odeurs à de la douceur enfin on peut le dire à un bien être total et complet !

Pour comprendre tout de l’aromathérapie et surtout des huiles essentielles c’est par ici…

Qu’est-ce qu’une huile essentielle (véritablement) – L’aromathérapie ?

Il existe des plantes aromatiques, vous l’aurez donc compris l’huile essentielle est le cœur de cette plante. Pour pouvoir extraire cette huile l’Homme utilise la distillation. De part cette méthode l’huile essentielle sera donc très utile non pas à vos massages mais à votre santé !

Si l’on regarde niveau géographique l’aromathérapie possède trois grands berceaux, tout d’abord l’Indus ensuite la Chine et en dernier, l’ensemble du bassin méditerranéen.

L’huile essentielle à proprement dit existe depuis le dixième siècle mais l’aromathérapie elle existe depuis bien plus longtemps d’ailleurs elle est souvent associée à la phytothérapie qui utilise elle, l’ensemble des plantes.

Oui précédemment je viens bien d’énoncer le mot santé, vous ne le savez peut être pas encore et si c’est le cas vous n’êtes pas par hasard sur cette article, mais les huiles essentielles peuvent nous guérir ou tout au moins prévenir de nos mauvais rhumes et autres virus bousillant notre vie quotidienne surtout hivernale…

Le pouvoir de ces huiles essentielles…

Maintenant, nous sommes au courant que les huiles essentielles sont bonnes pour notre santé mais quelles sont les vertus de ces plantes réellement ?

Nous allons donc dresser une petite liste des bienfaits que vous offre les huiles essentielles et il faut s’accrocher car la liste est très très loin d’être courte !

  • Digestive
  • Tonique et hépatique
  • Anti-bactérienne
  • Stimulante
  • Antivirale
  • Anti-ballonnements
  • Dépurative
  • Anti-microbes
  • Anti-spasmodique
  • Anti-allergique
  • Sédative
  • Anti-déprime
  • Calmante
  • Aphrodisiaque

Rien que ça ! Autant vous dire qu’il faut s’y mettre aux huiles essentielles…

Pour obtenir ces effets vous devez aussi connaître le nom de ces huiles essentielles, vous allez avoir comme choix d’huiles essentielles celles de par exemple :

Romarin, rose, orange douce pamplemousse, petit grain bigarade, menthe, mandarine, lavande, laurier, girofle, citronnelle, citron, cumin, estragon, cannelle, céleri, aneth et basilic.

Bien sûr ce sont des exemples que l’on peut associer (mais attention à faire les bonnes combinaisons) et il en existe tant d’autres.

Comment les utiliser ?

Vous pouvez soit les utiliser sous forme de diffuseur et donc créer une ambiance d’huiles essentielles dans toute la maison ou alors vous pouvez en mettre sur vous directement.

Attention il s’agit de cas par cas en ce qui concerne la bonne utilisation des huiles essentielles et nous allons vous éclairer…

Une huile essentielle que l’on diffuse, se doit être faite à froid puisque la chaleur modifie le contenu chimique de cette huile essentielle… Elle se diffusera sous forme de micro-goutelettes tout en gardant l’intégralité des vertus de l’huile essentielle, il est toutefois important de ne pas dépasser 30 minutes de diffusion pour contenir toute l’efficacité.

En ce qui concerne les huiles essentielles sur la peau il est impératif de les diluer dans de l’huile végétale au préalable. Il s’agira presque dans tous les cas d’une pose de 10 gouttes sur la peau avant de pratiquer le massage sur la zone.

Surtout les huiles essentielles sont interdites pour les enfants de moins de 3ans, il s’agit là juste d’une précaution puisque nous avons pas assez de recul pour en connaître tous les effets sur les enfants en très bas âge…

Conclusion aux huiles essentielles…

Les huiles essentielles nous apportent tant de bonnes vertus pour notre santé, à nous de savoir bien les utiliser.

Il faut savoir utiliser la bonne huile essentielle au bon moment avec la bonne méthode et ça se complique s’il faut les associer pour guérir de plus grand maux. Il faut toujours veiller à une bonne documentation et de bonnes explications que l’on peut trouver très facilement, pas plus loin que chez le pharmacien par exemple !

Si vous savez maîtriser ces huiles essentielles alors vous aurez une nouvelle santé de fer très saine qui plus est.

A vous de franchir le pas vers les huiles essentielles naturelles !

Cadeau Formation Video La Reflexologie Le Bien Etre

One thought on “Tout savoir sur L’aromathérapie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez un lien vers mon dernier article