Le shiatsu est un massage plaisant qui stimule le corps pour profiter de l’énergie et ainsi améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle. A vrai dire c’est plus particulièrement une technique de massage, principalement sous forme de pressions des doigts.
Les tensions de la vie quotidienne s’accumulent dans notre corps et provoquent des malaises et des maladies.
Par conséquent une thérapie alternative qui nous aide à récupérer l’équilibre et l’énergie est nécessaire.
Le shiatsu est une ancienne thérapie manuelle
Développée au Japon, basée entre autres sur des techniques de l’acupuncture, sur le massage et sur la médecine traditionnelle chinoise.
Shiatsu signifie pression avec les doigts, principalement les pouces, et est un massage très plaisant que l’on utilise pour favoriser le bien-être, se maintenir en bonne santé et pour traiter des maladies.
Le shiatsu consiste à exercer une pression sur certains des 354 points de l’organisme, selon le besoin, en faisant emphase des deux côtés de la colonne vertébrale. La pression est coordonnée avec la respiration du patient pour équilibrer l’énergie de chaque organe et obtenir ainsi la relaxation.
Les points sur lesquels sont pratiquées les pressions sont les tsubos c’est à dire des zones où l’on peut activer l’énergie vitale. La liaison entre les tsubos et les différentes parties du corps sont les méridiens.
Pour appliquer une pression sur la peau on utilise les paumes des mains, doigts, (il est possible que certains utilisent coudes, avant-bras, genoux et pieds), mais ni instrument ni crème. Pour mobiliser au niveau énergétique on fait des étirements, des rotations d’articulations, des frictions et des roulements.
Le shiatsu stimule la capacité de l’organisme à s’auto-guérir. Il peut être utilisé par des personnes qui passent par un moment de tension émotionnelle qui se répercute sur tout leur organisme.
Cette médecine douce est très efficace pour soulager et prévenir les troubles du sommeil, l’anxiété, la fatigue chronique, la dépression, le stress, l’insomnie, les douleurs de dos, les migraines, la constipation, les colites, les allergies, l’asthme et un long et cetera…
Une séance de shiatsu améliore aussi le teint de la peau, la flexibilité musculaire, la concentration, le système digestif, respiratoire et lymphatique, les problèmes menstruels, la circulation sanguine, aide à améliorer la position corporelle et à créer conscience du corps en lui-même.
Il n’y a pas de traitement prescrit, mais bien souvent des conseils sur l’hygiène de vie. Et le praticien shiatsu ne vous demandera jamais d’arrêter un traitement médicamenteux.
Alors sans inquiétude, retrouvez le bien-être naturellement…
Dîtes nous ce que vous pensez du Shiatsu? Votre avis compte, et cet espace vous est dédié :