Remedes naturels efficaces…

7 remedes naturels contre les ampoulesNos pieds nous portent et nous supportent, voici des remedes naturels de prévention contre les ampoules.

  1. Contrôler le bon état des pieds : pour éviter les ampoules, le premier des remedes naturels efficaces pour éviter les ampoules est de soigner les blessures précédentes, nettoyer, poncer, couper les ongles… Bref, entretenir ses pieds.
  2. Pratiquer le bain de pieds dans un mélange d’eau chaude et de fleurs de camomille, afin d’apaiser les douleurs dues aux ampoules, pendant au moins dix minutes.
    Sécher délicatement la peau en soignant l’espace entre chaque doigt de pied.
  3. Tous les soirs, un massage au jus de citron, sur des pieds propres, secs et sains en insistant sur la base des gros orteils (les coussinets), les talons et les parties plus charnues droite et gauche frottant sur la chaussure.
  4. Effacer la fatigue des pieds : ce moyen simple doit s’inclure dans les remedes naturels, il se pratique avant l’arrivée et avec présence d’ampoules :
    Se placer en posture inversée c’est à dire se coucher sur un lit, monter les jambes tendues et les appuyer au mur, quelques minutes.
    Il en résulte une lutte contre l’œdème des pieds et la rétention d’eau. Ces deux éléments, à éliminer, favorisent la survenue des ampoules.
  5. Épaissir la peau : Un des remedes naturels les plus efficaces, testé et éprouvé par les randonneurs, consiste au massage des pieds en intégral, en insistant sur les voûtes plantaires, les cous du pied sans omettre les talons, avec de l’huile d’amande douce ou de sésame biologique, donc naturelle, ( ou autres produits gras comme la vaseline, si vous n’avez que cela sous la main dans l’instant ) avant et après chaque marche quotidienne.
    Enduit largement, l’épiderme rendu plus résistant, craint moins les fissures.
    La peau absorbe l’élément gras, s’épaissit et se protège naturellement.

    Ce massage peut se faire même sans marche. La peau souple ne crevasse pas, elle suit le mouvement, les ampoules ne seront plus la préoccupation quotidienne.
    A faire en entretien chaque jour pour un confort de vie.

  6. Un dernier geste attentionné mal reconnu, que rien ne remplacera : la prévention.

    Le remède naturel par excellence : marcher les pieds nus quelques minutes tous les jours et chaque fois que possible dans l’herbe fraîche du matin et dans l’eau salée de la mer.
  7. Enfin: de bonnes chaussures, adaptées aux besoins du moment, maintiendront la santé et le confort de vos pieds.

Ne pas oublier un bon régime alimentaire avec des fruits secs, du silicium, la lutte contre l’embonpoint, car le surpoids fait peiner les pieds.
Bien se connaître et respecter ses possibilités physiques sont autant de conseils aussi importants que les remedes naturels à prendre en compte pour éviter les ampoules aux pieds.

Et vous, connaissez-vous d’autres remedes naturels contre les ampoules?
Répondez à cette question sur l’espace commentaire ci-dessous 🙂