Vous êtes sans doute déjà habitué à vous faire masser par un professionnel, et sans doute en retirez-vous des bienfaits, ou vous en connaissez au moins les bénéfices… Mais saviez-vous qu’il était possible de se masser soi-même avec des résultats quasi-identiques, sinon plus probants ? L automassage chinois produit effectivement d’excellents résultats.
Les bienfaits à l’intérieur de l automassage chinois
L’automassage chinois vise principalement à aider la personne à retrouver leur équilibre et à ressentir un bien-être profond. La technique, encore appelée massage Do-In, est issue de pratiques ancestrales chinoises qui ont perduré depuis des millénaires. Elle concourt aussi à rétablir l’équilibre nerveux.
Cet équilibre nerveux est souvent entamé suite au stress et aux différentes pressions auxquels on fait face dans la vie quotidienne. Or, nous sommes tous plus ou moins stressés en cette ère où tout va trop vite. L’automassage chinois est donc incontournable à l’heure actuelle.
Un déséquilibre nerveux peut pourtant produire de l’anxiété, une forte sensation de fatigue et de mal-être. L automassage chinois permet donc de se débarrasser de tous ces maux qui peuvent sérieusement handicaper notre quotidien.
Il agit directement sur la circulation sanguine et donc, sur le cœur. Il permet donc de soulager certaines émotions négatives liées aux activités cardiaques. Cette technique peut donc aider à apaiser une personne qui a subi un choc émotionnel, des troubles du sommeil et autres troubles liés au cœur.
C’est donc un moyen facile, mais très efficace pour améliorer le bien-être.
Des bienfaits à l’extérieur…
L automassage chinois agit également sur la beauté. En effet, pratiqué sur le visage, il permet de revitaliser et de rajeunir la peau. Il offre également un teint plus clair et apaisé. Les tensions et les effets de l’âge qui se manifestent à travers les rides et les ridules peuvent donc être atténués par un automassage chinois appliqué régulièrement sur le visage.
Voilà pourquoi de nombreux centres de recherche sur le vieillissement prématuré recommandent l automassage chinois à la majorité de leurs patients. Ceux-ci ont vraiment la sensation d’avoir une peau plus jeune et revitalisée quand ils suivent scrupuleusement les techniques de massage préconisées.
Comment bénéficier des bienfaits de l automassage chinois ?
Pour profiter des bienfaits de l automassage chinois, il suffit de suivre certains gestes simples au quotidien. Les techniques de massage et de l’automassage chinois sont généralement sont inspirées à la méthode douce connue sous le terme générique de réflexologie.
Comment donc en appliquer les principes pour se sentir mieux ? Eh bien, la plupart du temps, il suffira de respecter ces étapes :
- Avant tout, il faut noter que l’automassage se pratique le matin, au réveil et qu’après avoir massé une région précise du corps, avant cela, il ne faut pas oublier de frotter ses mains afin de concentrer le Qi.
- Le massage commence par un frottement assez vigoureux du visage pour trouver le calme. Ensuite vient le massage du cuir chevelu avec les doigts par un mouvement qui va du franc jusqu’à la nuque.
- Ces deux premiers mouvements permettent d’apaiser tout le corps avant de commencer le vrai massage.
- On passera ensuite par toutes les régions du visage à commencer par les yeux pour finir jusqu’à la nuque en passant par le nez et les lèvres.
Consultez notre dossier complet sur l’automassage : « Les 7 secrets pour vous sentir mieux grâce à l’automassage »
Des précautions à prendre avant le massage
Il n’y a à proprement parler aucune contre-indication à pratiquer l automassage chinois. Cependant, les professionnels recommandent de prendre quelques précautions d’usage pour en tirer le plus grand profit :
- Avant toute chose, le sujet doit rechercher un endroit calme, et se munir d’accessoires qui lui permettront de se masser confortablement : table de massage, ambiance relaxante, etc.
- Par ailleurs, le massage chinois exige une concentration maximale. Si donc vous devez vous occuper d’enfants au même moment, les résultats ne seront pas optimaux. Il faut donc souvent s’isoler.
- Dans le même temps, il n’est pas recommandé de se masser pendant de très longues minutes, voire des heures.
Formez-vous efficacement à l automassage
Grâce à une formation gratuite à l’automassage 100% offerte en cliquant ici, vous apprendrez plus facilement à vous masser et à vous détendre à domicile.
Profitez de ces vidéos et des tutoriels intégrés dès maintenant, et massez-vous comme un professionnel à la fin des cours.
Partagez cet article avec votre entourage sur vos réseaux sociaux préférés, il vous en sera reconnaissant c’est sûr !
Bonjour Ali,
Pour l’avoir pratiqué depuis longtemps, l’auto-massage chinois est inégalable selon moi !
Mais il est essentiel comme tu le dis que la pensée suive les mouvements.
Car le principe, c’est la circulation de l’énergie, et la pensée est de l’énergie.
C’est elle qui la guide.
Le Qi, il vaut mieux le concentrer avant de se masser, en frottant les deux mains et en se concentrant, entre autres.
A bientôt.
Marie.
Marie@Nourriture Sante Articles récents..Les produits laitiers sont-ils vraiment utiles ?
Bonjour Marie, je te remercie pour ce message très intéressant, au plaisir de te relire ! 🙂
Ali@Le Bien Etre Au Naturel Articles récents..Stress ? Surmenage ? Anxiété ? Faîtes confiance au Bacopa pour vous en débarrasser…