Pour ma participation à ce bel événement « Le calendrier de l’avent du Bien-être » organisé par Danièle Galicia du blog Forme Et Bien-être, nous allons nous intéresser ensemble à ce qui nous touche en ce moment même : la fatigue hivernale et surtout aux solutions pour vivre pleinement cette bien belle saison qu’est l’hiver…
Si si ! Je vous assure 😉
Le chemin du Bien-Être est surement l’un des plus agréables à suivre. Il est vrai qu’il peut être semé d’embuches, mais il est surtout pavé de moments bénéfiques, de plaisir et pour cela d’énormément de méthodes naturelles à votre portée !
Panne de réveil, micro-endormissements en cours de journée, difficultés à se lever, peu d’envie de bouger, ne soyez pas inquiet, nous souffrons tous de la fatigue hivernale…
D’ailleurs, vous devez constater autour de vous que vous n’êtes seul à piquer du nez au bureau ou même à la maison !
Vous allez voir que l’on peut expliquer et surtout traiter naturellement la fatigue hivernale qui nous assaille…
D’où vient cette fatigue hivernale ?
Pour comprendre pourquoi un ressenti de fatigue nous assaille lors de l’hiver il faut tout d’abord prendre en compte le manque de luminosité ambiant, dû au changement d’heures mais aussi à l’éloignement du soleil.
Les rayons du soleil nous apportent beaucoup plus qu’un joli teint, ce sont eux qui motivent le processus de diffusion de la vitamine D, notamment, dont le manque provoque de grosses baisses d’énergie.
Comprenez aussi que lors de la saison hivernale nous sommes quotidiennement attaqués par des virus et nos défenses immunitaires sont alors mises à rude épreuve, on puise alors forcément dans nos réserves et parfois jusqu’au bout de celles-ci…
Comment ne pas être fatigués ?
En se gavant de café ? Ou de tout autre excitant ?
J’ai mieux à vous proposer…
Offrez-vous des bases saines…
Commençons notre balade sur le Chemin du Bien-Être, en nous arrêtant à ces quelques étapes…
« Dis-moi ce que tu manges, et je te dirai qui tu es… » Et surtout comment tu te sens !
C’est tellement vrai… Soignez ce que vous donnez à votre corps, car c’est bien là le carburant de votre organisme.
Ne rentrons pas dans des détails nutritionnels complexes, des pesées, des calculs caloriques…etc., c’est l’équilibre et la variété qui sont de mise.
Tous les groupes d’aliments ont leur utilité pour garder la forme et lutter contre la fatigue hivernale (même s’il est tout à fait possible dans certains cas d’en compenser un avec un autre, mais nous resterons dans la simplicité…), voici quelques conseils qui vont vous être utiles :
- Les légumes, comme les fruits sont une source complète de vitamines, fibres et minéraux.
Même si vous êtes fan des crudités et salades estivales, ne les boudez pas en arrière-saison.
Ils vous protègent de divers maux par leurs pouvoirs anti-oxydants notamment. C’est aussi le plus naturel des moyens de se rassasier contrairement aux idées reçues.
Et je me permets de souligner également leur importance pour votre digestion ! - Les viandes, poissons et autres sources de protéines ont aussi leur rôle à jouer dans notre équilibre, rien que pour leur action sur les muscles, de plus les acides aminés qui les composent agissent sur tout le fonctionnement de votre corps.
- Prenez un peu de votre temps pour varier vos recettes, c’est nécessaire et pas uniquement pour le palais mais bien pour éviter d’éventuelles carences (l’hiver les adore car nous sommes déjà touchés par le risque de faiblesse, les carences sont alors accentuées).
- Gardez à l’esprit que les condiments ne sont pas uniquement décoratifs comme les « épices », assaisonnez vos plats d’oignons, d’échalotes, d’ail (au pouvoir anti-bactérien et antibiotique), de curcuma (anti-inflammatoire naturel) de poivre (booster d’anti-inflammatoire), … Et j’en passe !
- Combien d’entre nous ne pensent pas à boire l’hiver… Et oui allons plus loin que les idées reçues en soulignant que le froid déshydrate, donc nous avons besoin d’eau tout autant que l’été.
De plus, nous allumons les chauffages, les cheminées… Bref, n’oublions pas que notre corps est aussi composé d’eau…
« Je crois que vais m’arrêter dans cette grotte et hiberner… »
C’est parfois tentant mais l’inactivité est une source de fatigue hivernale… Cette grotte n’est donc pas une bonne étape sur notre chemin du Bien-Être !
Promenez-vous, faîtes du vélo, de la danse, de la musculation, du cardio, de la natation… Vous n’avez pas à vous imposer de limites !
Les hormones déclenchées par le sport, notamment la Dopamine, vont vous apporter du Bien-Être et du plaisir et nous en avons bien besoin… En effet, le moral peut prendre un coup à cette période : la nuit tombe de plus en plus tôt, le soleil se fait rare, on hésite à sortir… Alors qu’au contraire, vivez ! Tout simplement !
Après cela, un repos bien mérité…
Ne négligeons pas l’importance du sommeil… C’est la nuit que notre corps se ressource, se revitalise.
Essayez de vous coucher avant minuit pour profiter de bons cycles récupérateurs, dans une chambre bien aérée chaque jour et agrémentée de quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine sur un mouchoir en tissu ou même un petit coton.
Même s’il est tentant de laisser notre cerveau s’endormir devant n’importe quel programme diffusé à la télévision, mais lui ne s’endort pas ! Préférez une ambiance calme et quelques pages d’un bon ouvrage…
Bon, d’accord, cela ne suffit pas toujours… Mais on a de quoi y remédier !
Maintenant que nous sommes sur des bases saines permettant de combattre la fatigue hivernale, il faut prendre en considération tout ce qui court-circuite nos efforts…
- les horaires décalés
- les cycles des saisons perturbés
- la pollution
- les perturbateurs endocriniens
- les ondes
- les failles génétiques
- … nous n’allons pas tous les lister cela risquerait de nous effrayer 😉
Si vous voulez suivre le Chemin du Bien-Être, même en hiver, aidez votre énergie à y circuler !
Nous sommes tous faits d’une Energie qui nous est propre, nos mouvements, nos pensées, le fonctionnement du corps, tout cela est énergie ! Mettez une pierre sur le trajet de cette énergie et l’équilibre est brisé…
Certaines cultures l’ont compris depuis bien longtemps, des millénaires même !
Aujourd’hui, l’Occident re-découvre des méthodes douces et naturelles pour nous aider à nous sentir bien. La Réflexologie en fait partie.
Sa pratique par massages-pressions sur les pieds, les mains, le crâne ou encore les oreilles, va permettre de faire circuler comme il le faut l’Energie dans notre organisme et ainsi réveiller le pouvoir d’auto-guérison de celui-ci.
Il est évident que quelques séances s’imposent en cette saison de fatigue hivernale…
3 remèdes naturels contre la fatigue hivernale : 3 bons réflexes à adopter !
Et si on se dopait un peu ? 😉
Oui car on met beaucoup sur le dos de la fatigue hivernale mais en cette saison il y a également les Fêtes !
C’est pourquoi il est bon de se préparer aux excès et d’avoir aussi quelques réflexes pour les contrer…
-
Réflexe 1 : La gelée royale – Elle n’a rien de démodée
-
Réflexe 2 : La vitamine C – Oui mais naturelle !
-
Réflexe 3 : L’ortie – Pas si indésirable que ça…
- Vous prenez 1 litre d’eau que vous faîtes bouillir
- Laissez infuser une bonne poignée d’orties pendant un quart d’heure hors du feu
- Passez cela au tamis et tous les jours un grand verre de ce remède de grand-mère pendant 3 à 4 semaines
Ne soyez pas étonné, la Gelée Royale fait son grand retour et ce n’est pas pour rien !
Elle est bien un aliment très utile en prévention et en traitement naturel contre la fatigue hivernale elle est championne.
Elle est gorgée de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, elle renforce vos défenses immunitaires et vous redonne de l’énergie. Naturelle, sans effets secondaires et sans contre-indications, la gelée royale vous accompagnera pour un hiver sans faiblesse… Et oui il n’y a pas que la reine des abeilles qui a le droit de s’en nourrir !
La vitamine C est un élément important pour vaincre la fatigue, peu importe la saison, mais si vous voulez bénéficier de tous ses bienfaits, il vous faut consommer de la vitamine C naturelle, et de nombreux remèdes naturels sont en fait des aliments consommables au quotidien…
Vous la trouverez dans les oranges, les citrons, l’Acerola Bio (certainement la meilleure), les kiwis, choisissez des produits d’origine biologique de préférence.
Le matin, au petit déjeuner, pressez oranges et citrons, puis buvez un grand verre de ce cocktail.
Une touche de miel dans ce mélange ne pourra que vous être bénéfique.
Mangez également un kiwi, c’est très riche.
Si on a longtemps eu tendance à chasser l’ortie de nos cours et jardins, on se souvient de plus en plus de ses bienfaits, que ce soit en tant que composante de produits naturels de traitement, ou en tant qu’aliment, bien plus encore : l’ortie nous soulage, nous soigne… Bref, c’est tout bénéf’ !
Voici une recette utile pour lutter contre la fatigue hivernale naturellement :
N’omettez pas les éléments essentiels pour éviter ou guérir la fatigue hivernale : une alimentation saine, naturelle et équilibrée, de l’activité physique et malgré le temps peu avenant en cette saison : dès que vous en avez l’occasion aérez-vous ! C’est très important.
Malgré toute la pollution qu’il y a à l’extérieur, l’air y sera toujours plus sain qu’une pièce même régulièrement aérée.
Je vous précise que j’ai particulièrement choisi d’expérience ces remèdes naturels contre la fatigue de l’hiver pour plusieurs raisons :
- leur incroyable efficacité
- leur simplicité qui en font des réflexes faciles au quotidien
- leurs multiples bienfaits
- et plus particulièrement : leur action sur le système immunitaire, (il est plutôt utile de le renforcer en hiver)
Suivez tous ces conseils et vous devriez vous sentir mieux en deux semaines déjà… Adieu la fatigue hivernale !
Et vous, quels sont vos réflexes, trucs ou astuces pour vous sentir bien malgré les désagréments de l’hiver?
Bonjour Ali,
Quel tableau !
De quoi réveiller les pires fatigués.
Il ne faut pas oublier que la « forme » se cultive toute l’année et que cela permet de résister aux attaques extérieures. Car l’hiver n’est pas une erreur, c’est un moment nécessaire. Si nous sommes fatigués en ce moment c’est parce que l’on n’a pas respecté tes conseils le reste de l’année !
Ravie de lire que nous sommes de l’énergie, et qu’elle doit circuler en nous.
Je viens de l’écrire dans mon article de cette semaine.
Nous ne sommes de la matière qu’en apparence. Mais en Occident l’idée surprend encore.
Ortie et gelée royale, excellentes idées !
A bientôt.
Marie.
Marie@Nourriture Sante Articles récents..Prévention contre le cancer, le meilleur légume
Bonjour Marie et merci cela me touche, il y a tant à faire pour notre bien-être… Voilà de bonnes bases 🙂
Merci pour ta visite et à très bientôt !
Ali@Le Bien Etre Au Naturel Articles récents..La Gemmotherapie … Un aperçu puis bien plus !
Bonjour Ali,
La fatigue hivernale nous met le moral à zéro et nous fait trainer la patte. Ne voir par la fenêtre que du gris n’est pas bon pour le moral et du coup le physique s’en ressent.
Merci d’avoir participer à l’évènement avec de si bons conseils.
Belle et douce journée.
Danièle
Danièle de Forme et bien-être Articles récents..Petit déjeuner contre la fatigue hivernale pour garder votre tonus | Calendrier de l’Avent
Merci Danièle et merci à toi de l’avoir organisé ! 🙂
C’est une bien belle idée.
Je souhaite que ces conseils soient utiles à tous afin que chaque saison, malgré ses désagréments, soit pleine de bons moments, pour une vie pleine de bien-être…
A bientôt 🙂
Ali@Le Bien Etre Au Naturel Articles récents..Miel et cannelle pour perdre du poids… Naturellement… Une recette de grand-mère efficace?