Devenir sophrologue : pratiquer la sophrologie vous intéresse ?

La sophrologie

devenir sophrologue...pratiquer la sophrologie vous intéresse?Devenir sophrologue ne nécessite pas forcément de vouloir en faire un métier, ce peut être pour son équilibre personnel ou pour en faire profiter aussi son entourage. Malgré cela, il faut une formation adéquate et sérieuse.

Connue comme étant une pratique dans le but de dominer les émotions, d’équilibrer le corps avec l’esprit afin d’atteindre une personnalité harmonisée, la sophrologie peut aider les personnes en difficulté psychique à se retrouver ou à atteindre une vision de soi.

Si c’est bien le domaine qui vous intéresse, voici donc quelques lignes pour devenir sophrologue, du moins vous orienter dans cette voie.

L’origine de la sophrologie

La sophrologie a eu ses origines dans la psychiatrie phénoménologique et fut mise au point par Alfonso Caycedo en 1960 dans un but thérapeutique qui  lui est propre, lui-même exerçant en institut psychiatrique.

A partir de pratique telle que le yoga il va créer une science accessible aux occidentaux en retirant l’aspect religieux et mystique que peuvent contenir certaines médecines parallèles orientales.

En effet, le traitement du sophrologue vise à aider une personne atteinte psychologiquement et moralement à reprendre conscience de la réalité dans un sens positif.

Et bien qu’elle soit utilisée pour une pratique thérapeutique, des écoles spécialisées dans la formation de sophrologue ont ouvert leurs portes.

Des écoles pour devenir sophrologue

Pour devenir un sophrologue professionnel, ou tout simplement pratiquer correctement, il faut approfondir ce genre de méthode dans une école spécialisée, vous pouvez même suivre ce type de cours par correspondance mais veillez à ce que l’apprentissage en ligne ne soit pas plus théorique que pratique.

Plusieurs établissements exerçant dans ce domaine peuvent être trouvés.
A noter que la fédération des écoles de sophrologie appelé la F.E.P.S regroupe 8 écoles de formations pour devenir sophrologue reconnues.

Par ailleurs, des CD ainsi que des DVD à des tarifs très accessibles sont mis sur le marché pour ceux qui voudront s’initier et commencer à pratiquer la Sophrologie, dans un premier temps, et pourquoi pas devenir sophrologue par la suite.

De ce fait, nous vous conseillons vivement cet ouvrage qui allie théorie nécessaire et pratique. D’ailleurs, les techniques y sont illustrées, ce qui est beaucoup plus parlant lorsqu’on débute.
De plus, il est écrit par un praticien de la sophrologie reconnu et une personne passionnée, on ressent à travers ce duo une réelle volonté de nous apprendre la sophrologie et de pouvoir s’en servir nous-même…
Mais je vous laisse découvrir cet ouvrage présenté par son auteur lui-même:

« Le guide de la Sophrologie » présenté par un de ses auteurs »


Si votre volonté de devenir sophrologue se base plus précisément sur la recherche de la détente, nous vous conseillons notamment ce cours de relaxation, une méthode complète de sophrologie pratique qui a été rédigé par Carole Serrat que vous avez pu déjà entendre sur Europe 1 en tant qu’experte dans le bien-être.
Elle est coach bien-être, sophrologue, et auteur de nombreux ouvrages sur le stress et l’apprentissage de sa gestion.
Elle intervient à l’hôpital américain, à la clinique de la Muette ainsi qu’en entreprise. Elle est notamment coach bien-être pour Danone. Aujourd’hui c’est une référence en matière de gestion du stress, et une personne de confiance dans le milieu de la sophrologie qui a beaucoup à nous apprendre à travers cet ouvrage accompagné d’un audio offert.


Bien que pour devenir un sophrologue, il n’est pas requis d’avoir des expériences médicales comme antécédents, il est toutefois conseillé, puisqu’il s’agit d’une thérapie pour le bien-être d’autrui, d’être bien renseigné et instruit dans le domaine de la Sophrologie, c’est souhaitable pour vous et la personne que vous aiderez.

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de la Sophrologie comme moyen pour se sentir mieux ?

Je serai curieux de connaître votre avis sur la Sophrologie !

Cadeau Formation Video La Reflexologie Le Bien Etre

2 thoughts on “Devenir sophrologue : pratiquer la sophrologie vous intéresse ?

  1. Bonjour Ali,
    Bel article qui présente bien la sophrologie.
    Je forme moi même des praticiens et des maitres praticiens sophrologues chaque années.
    Je suis d’ailleurs en train d’en faire une captation vidéo pour proposer une formation en ligne qui reprendra l’intégralité de la formation en présentiel…
    Si ça peut intéresser toi même et tes lecteurs …
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez un lien vers mon dernier article