La sophrologie bioenergetique peut être perçue comme une fusion entre deux pratiques de la medecine naturelle : la sophrologie et le bioenergetique.
La sophrologie est à la fois une philosophie et une science. Elle a un but thérapeutique, le sujet doit travailler sur sa conscience de la vie et de son existence pour déboucher sur un mieux-vivre au quotidien.
La sophrologie peut alors être combinée à la bioénergétique, travaillant l’attitude du corps pour se sentir bien.
Le sujet va se libérer lui-même de toutes ses tensions et faire circuler son énergie pour plus de bien-être mental et physique, et un ressentiment de son corps plus développé.
Dans certains de ses exercices, la respiration est la base essentielle et le processus de la sophrologie bioénergétique comprenant entre autre :
- la respiration abdominale (bas ventre)
- thoracique (thorax)
- la respiration haute
Cette dernière a pour but de nous conduire à des actions positives bonnes intérieurement et extérieurement.
La sophrologie est définie étymologiquement par ces termes tirés du grec
- sos (harmonie)
- phren (conscience)
- logos (science)
On en déduit alors aisément que la sophrologie est la science de la conscience en harmonie.
Le bioenergetique est donc une adjonction permettant de se libérer et de mieux travailler sur sa conscience. Certains voient le bioenergetique comme une thérapie manuelle.
Le courant de la sophrologie, apparu en 1960 et amélioré jusqu’en 1968, applique une nouvelle vision d’enrichissements personnels d’après le Dr. Alphonso Caycedo, créateur de cette medecine naturelle.
Le bioenergetique (les techniques corporelles) est une sorte de porte d’entrée vers la sophrologie, du moins dans le cadre de la pratique de la sophrologie bioenergetique.
Sa pratique permet la relaxation, ou plutôt un relâchement, un lâcher-prise mental et physique.
Il peut être utile de savoir que par la suite, la sophrologie sera appelée plus précisément la sophrologie caycédienne (du nom de son créateur) s’appliquant à activer le positif de l’Etre se déroulant donc à travers le corps sous la pratique de 12 degrés de dite « relation dynamique » au lieu de 4 à la base, devant l’augmentation des nouveaux courants sophrologiques qui s’élevèrent au fil des années.
Le sophrologue doit être en mesure de comprendre et percevoir vos troubles ou état émotionnel de chacun face à la conscience des autres. Le souffle de vie, fluide vital, est important et maintient l’intelligence cellulaire du corps renforçant ses capacités d’auto-guérison, la bonne circulation d’énergie dans le corps, le relâchement de son mental pour arriver à un équilibre du corps et de l’esprit.
Donnez-nous votre avis, votre ressenti ou même votre propre vision de la sophrologie bioenergetique, notre perception peut être différente de la vôtre.
Et bien sûr, votre témoignage de séance est le bienvenu pour donner confiance à ceux et celles qui s’y intéressent sans oser franchir le pas… 🙂