La sophrologie
La Sophrologie fut à la base une discipline scientifique qui cherche à développer le potentiel de l’être humain.
La Sophrologie nommée caycedienne.
Elle fait des recherches sur les mécanismes, sur les techniques et les méthodes pour produire une harmonie et une synergie entre les différents éléments qui le constituent. Et elle étudie aussi la conscience humaine ainsi que les mécanismes susceptibles de la modifier avec une utilité thérapeutique ou prophylactique.
Qu est ce qu un sophrologue Et en quoi peut-il nous aider ?
Un sophrologue est une personne qui a étudié la sophrologie pour pouvoir l’appliquer comme thérapeute.
Qu est ce qu un sophrologue ? C’est une personne comme vous et moi, un sophrologue peut d’ailleurs être vous ou moi avec un bon apprentissage sur le sujet bien sûr.
Ce que nous voulons dire c’est qu’il n’est pas question de don spirituel ou de longues études de médecine, par contre, il faut se donner le temps d’apprendre c’est évident, mais c’est à la portée de tous, à tous âges.
Le sophrologue adopte une attitude positive, d’écoute ouverte et attentive devant les manifestations de son patient ou élève, aussi bien par le langage de corps comme par ses expressions verbales, en évitant l’interférence de ses propres préjugés, idées ou interprétations.
Le sophrologue peut utiliser les techniques de relaxation du Raja-Yoga, du Bouddhisme et du Zen japonais. Ces techniques ont pour but d’atteindre un état qu’on peut caractériser d’hypnose basé exclusivement sur la relaxation musculaire et un état d’alerte mentale à l’écoute des différentes sensations du corps.
Il semblerait que toutes ces techniques stimulent l’hémisphère droit du cerveau et élèvent le niveau de créativité et d’intuition.
Un sophrologue doit de fait être une parfaite combinaison de rigidité clinique et éducative avec l’empathie et le traitement humain, ça, par contre, c’est une condition pour devenir sophrologue et pour pouvoir comprendre le phénomène que son patient ou élève ressent dans le contexte de son passé, de son présent et de son futur.
Il peut ainsi guider la personne vers une existence harmonieuse, calme et saine.
La pratique de la sophrologie est assez glorifiante personnellement de ce fait.
Le sophrologue ne recommandera jamais l’utilisation unique de la sophrologie si le patient souffre de bouleversements psychiques graves ou une psychose chronique. D’ailleurs, la sophrologie ne doit pas être substituée à un traitement médicamenteux et il ne faut pas omettre de parler à son médecin traitant des éventuelles séances que l’on suit, rien que pour aider d’autres patients.
Et vous, pensez-vous qu’un Sophrologue peut vous être utile? Avoir recours à un Sophrologue pour se sentir mieux est-ce la solution pour vous, ou préférez-vous un autre moyen plus efficace? Partagez votre expérience avec nous ou donnez nous votre avis ! …