Tout savoir sur la spirulineAlors que l’occident se réveille, se rendant compte de l’utilité flagrante des remèdes naturels pour notre santé et notre Bien-Être, ce retour aux sources ne pouvait se faire sans citer la Spiruline bio.

Pourtant utilisée depuis (au moins) des centaines d’années dans des pays comme le Tchad ou depuis la période aztèque en Amérique du Sud, on commence à se pencher sérieusement sur les bienfaits de la Spiruline (du moins en Occident) depuis le Xxème siècle.

Partons ensemble à la découverte de la Spiruline bio (de préférence) jusqu’au bout de cet article, où (je vous le souhaite) vous aurez envie de tester ce fabuleux « aliment thérapeutique » comme l’a déclarée la Russie.

La Spiruline ?

De son nom latin « Arthrospira platensis« , la Spiruline s’est vue attribuer ce nom commun de par sa forme en spirales.
De la famille des cyanobactéries filamenteuses (ou microalgues bleu-vert), on peut la croiser dans le langage courant sous le sobriquet de « steak de la mer » (vous allez comprendre pourquoi sous peu).

On la trouve naturellement dans la ceinture intertropicale où les lacs sont saturés de matières organiques et de soude (milieu hostile et complexe pour la plupart d’autres espèces pourtant tout à fait adéquat à son développement).

On a répertorié 36 espèces de Spiruline mais 1 est principalement mise sur le marché : la Spirulina Platensis.

Accompagnée d’un goût se rapprochant des champignons légèrement fumés (preuve de qualité), cette minuscule algue bleue d’eau douce est vieille de plus de 3 milliards d’années, c’est probablement le micro-organisme le plus ancien de la planète répertorié à ce jour.
Et elle n’a pas pris une ride ! Ses bienfaits pour l’organisme humain sont indéniables.
Avec un tel contenu nutritionnel, il ne saurait en être autrement !

La Spiruline bio, l’aliment qui va vous faire du bien…

La composition exceptionnelle de la spiruline bio…

La Spiruline bio les secrets enfin révélés de cet aliment exceptionnel

Il faut préciser que la Spiruline bio est un aliment très complet, et sa teneur en nutriments qui nous sont essentiels est impressionnante.
Constatons-le ensemble…

La Spiruline bio contient :

  • Des protéines complètes

  • Elles en contient 55% à 70%, et elles sont bien assimilables par l’organisme.
    Car il faut savoir que les protéines d’origine végétale sont en général, beaucoup moins assimilées que les protéines d’origine animale.
    Alors une telle concentration assimilable venant d’une algue est assez particulier et bien utile.
    Vous comprenez maintenant son surnom de « steak de la mer ».

  • Des acides aminés essentiels

  • Ils sont notamment des composants des protéines dont 8 sont particulièrement intéressants puisqu’ils ne sont pas produits par l’organisme (L-lysine
    L-méthionine, L-phénylalanine, L-tryptophane, L-valine, L-leucine, L-isoleucine, et la L-thréonine).

  • Des vitamines :
    • Provitamine A : appelée aussi bêta-carotène, (la Spiruline bio en contient 25 fois + que la carotte), celle-ci apporte la vitamine A.
    • Vitamines du groupe B : B1,B2, B3, B6, B7, B8, B12 – (la Spiruline bio en contient 3 fois + que le foie de veau cru, cependant une partie de cette contenance ne sera pas assimilée par l’organisme de l’Homme).
    • Vitamine D
    • Vitamine E : plus précisément le alpha tocophérol qui est une forme de vitamine E particulièrement bien absorbée par l’organisme.
    • Vitamine K
  • Des pigments
  • Dont la Phycocyanine dont nous reparlerons plus tard.

  • De la Chlorophylle
  • Des acides gras essentiels
  • Pour ne citer qu’eux (car la Spiruline bio compte une dizaine d’acides gras essentiels) : acide gamma linolénique (composant Omégas 6) mais aussi acide alpha linolénique (Omégas 3), plutôt rares dans l’alimentation et donc très intéressants les Omégas 3 et 6 n’étant pas synthétisés par l’organisme.

  • Composés minéraux :
    • Oligo-éléments : ces composés minéraux sont appelés ainsi lorsque les substances sont en grande quantité.
      On trouve le Fer dans des quantités importantes allant de 800mg à 1800mg/kilo, pour donner un exemple : il est 20 fois + présent dans la Spiruline bio que dans le germe de blé.
      Pour vous faire une idée : 5g de Spiruline couvre les apports nutritionnels quotidiens recommandés.
      On bénéficie également d’un d’autres oligo-éléments comme le Selenium, le Zinc et le Manganèse.
    • Sels minéraux : ces composés minéraux prennent ce nom lorsque ces substances sont en très petite quantité tels que le calcium, le Magnésium, le Phosphore, le Potassium, le Sodium.
  • Glucides
  • Lipides
  • Dont les acides gras essentiels cités plus haut.

  • Molécules anti-oxydantes
  • La Spiruline bio en est riche, que ce soit l’acide gamma linolénique, phycocyanine, tocophérol, carotène, zinc.
    En effet, ils ont déjà été cités précédemment mais leurs actions sont successives.

Des bienfaits reconnus…

Bienfaits spirulineLes bienfaits de la Spiruline bio sont multiples et n’ont quasiment pas de limites, en voici quelques-uns en particulier.
Et sans pour autant tous les citer, par rapprochement d’idées, il est évident que la Spiruline bio peut nous être utile à tous.

  • Je commencerai par vous citer son action impressionnante sur la Malnutrition qui lui a valu d’être reconnue par l’OMS comme élément important pour lutter contre la Malnutrition ou Sous-Nutrition, particulièrement dans les pays du Tiers-Monde.

    De plus, le Conseil Économique et Social des Nations Unies a crée une institution à son effigie afin d’exploiter sa valeur en Nutrition.

    Si nous, en Occident, souffrons beaucoup moins de l’absence de Nourriture, le manque de nutriments dans celle-ci, ainsi que sa surconsommation entraîne de nombreux dérèglements et dysfonctionnements de notre organisme et la Spiruline bio est un aliment qui peut pallier et corriger cela.
    Sa composition exceptionnellement riche en fait un aliment qui peut être utile à tout un chacun.
  • Nous avons précisé plus haut la teneur impressionnante en protéines assimilables de la Spiruline bio.
    Ainsi c’est un aliment très intéressant pour les végétariens.
    En effet, notre micro-algue bleue star apporte un bon apport en nutriments mais aussi en Fer (entre autres), pour environ 5g de celle-ci tous les apports quotidiens recommandés sont couverts.
    Ce qui en fait une excellente alternative à la viande.
  • Pour les sportifs, la Spiruline bio peut être un véritable allié dans la prise de masse musculaire, de plus, elle retarde la production d’acide lactique responsable des crampes et de la fatigue.
  • Un fait reconnu qui va toucher la totalité des humains : elle stimule le système immunitaire.
    En effet, une des protéines qu’elle contient (à hauteur de 15% de son poids total) s’appelle la Phycocyanine, c’est une protéine complexe, pigment bleu (pigment hydrosoluble) qui donne cette couleur particulière à la Spiruline.
    Elle joue un rôle dans la production des globules rouges et a également une action sur les globules blancs de par sa composition citée précédemment.
  • Propriétés anti-oxydantes : la Spiruline bio est riche en molécules anti-oxydantes, que ce soit acide gamma linéolique, phycocyanine, tocophérol, carotène, zinc.
    Son action anti-radicalaire (sur les radicaux libres responsables de notre vieillissement prématuré, des rides, des cancers,…) est prouvée.
  • Ce qui nous amène naturellement à un point qui touche particulièrement nos populations ces dernières décennies, et qui vaut à la Spiruline d’être étudiée attentivement : la prévention anti-cancer.

    Par son action anti-radicalaire, les antioxydants qu’elle contient empêchent les radicaux libres d’attaquer les cellules et ainsi c’est une prévention contre le risque de développement des tumeurs cancéreuses.
    D’autres études ont mis en avant différents éléments de sa composition qui pourraient également jouer un rôle important dans ce sens, mais je préfère que ces éléments soient confirmés avant d’en faire part sur ce blog.
    Mais l’organisme étant un tout, tout comme la composition de la Spiruline bio, on peut facilement se dire que cette une action générale qui éloigne de nous le cancer.

    Dans les années 90, la Russie a décreté la Spiruline aliment thérapeutique.
    En effet, suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les enfants ayant subi les radiations risquaient de développer des cancers de la thyroïde (en particulier).
    Une partie de ces enfants se sont vus administrer une supplémentation de Spiruline pendant plusieurs mois (5 à 10g) et la plupart n’ont pas développé de cancer (à raison d’environ 8 enfants sur 10).
    A l’instar de la totalité des autres…

    Déjà, l’étape précédente qui consistait à donner une supplémentation (plus faible) avait normalisé leur système immunitaire ! Notamment le taux de lymphocytes T, ce qui démontre l’effet important de la Spiruline sur le système immunitaire.

  • Maintenant, lorsque le cancer est présent, la Spiruline bio pourrait nous être à nouveau d’une aide précieuse car la Phycocyanine dont nous avons parlé précédemment (Rappel : protéine complexe, pigment qui donne sa couleur bleue à la Spiruline) activerait la destruction des cellules cancéreuses.

    De plus, le bêta-carotène (tant présent, rappelons-le : 25 fois plus que dans la carotte) ainsi que d’autres anti-oxydants bloquerait l’effet mutagène et régulateur des radicaux libres freinant ainsi le développement et la propagation du cancer.

    Nous sommes réellement tous concernés par la possibilité d’apparition du cancer, sans qu’on l’ait forcément cherché, c’est un fait, il ne tient (quasiment) qu’à nous de nous en prévenir au mieux.

Où trouver la Spiruline bio ?

Vous trouverez des dizaines d’offres sur le net ou en boutique, c’est certain, cependant il faut savoir que dans certains lieux de grandes productions il arrive que le procédé de production (dont le séchage) fasse perdre de ses qualités nutritionnelles à la Spiruline.
Mais également que l’environnement dans lequel elle se développe ne soit pas bio.
Il faut être prudent pour bénéficier de tous les bienfaits de la Spiruline, et ainsi qu’elle tienne ses promesses.

Personnellement, je vous conseille Spiruline Culture Bio label Ecocert – 540 comprimés de 500 mg (cliquez sur l’image pour plus d’informations – un simple clic sur le bouton précédent en haut de votre page web vous permettra de revenir à cet article –)
Ce produit est certifié par les labels Bio Naturland (Allemagne), USDA-NOP (USA) et contrôlée par Ecocert (France)
) :

Ne laissez pas passer cette chance unique de compléter votre alimentation avec ce trésor de la Mer, probablement l’aliment le plus riche et complet que notre planète nous fournit.