Qu’est ce qu’un homéopathe acupuncteur exactement? En quoi peut-il vous aider?

Bon nombre de soucis gâchent votre quotidien et on vous a conseillé de consulter un homéopathe acupuncteur, mais qu’est ce, vous demandez-vous ?

Qu’est-ce qu’un homéopathe acupuncteur ? En quoi peut-il vous aider ?

Qu'est ce qu'un homéopathe acupuncteur exactement   En quoi peut-il vous aiderL’homéopathie et l’acupuncture sont considérées comme des médecines dites naturelles et alternatives à la médecine allopathique.

Avant de vous expliquer ce qu’est un homéopathe acupuncteur, voyons ce que signifie ses deux pratiques…

L’homéopathie : Qu’est-ce que c’est ?

L’homéopathie a été crée par Samuel Hahnemann au 18ème siècle.

Son principe de base consiste à soigner le mal par le mal et ressemble au principe du vaccin qui soigne certaines maladies en occulant le virus ou la bactérie responsables de la maladie mais sous une forme très atténuée afin que le corps développe des anti-corps contre la maladie.

Les médicaments homéopathiques sont fabriqués à partir de plantes ou de substances animales qui sont dilués tant à tel point qu’il ne reste presque plus de principes actifs dans les médicaments.

Ces médicaments se présentent sous la forme de petits granules dans des tubes et le patient prend un nombre de granules déterminé par le médecin homéopathe. Les médicaments homéopathiques n’ont jamais d’effets secondaires.

Le médecin homéopathe questionne longuement le patient sur les symptômes qu’il ressent et il prescrit des médicaments qui s’il étaient pris dans leur forme normale provoqueraient la même maladie que celle pour laquelle le patient consulte l’homéopathe.

Le médecin homéopathe est un médecin généraliste qui a choisi de se spécialiser dans l’homéopathie.

Qu’est-ce que l’acupunture ?

L’acupuncture est une technique médicale chinoise très ancienne qui consiste à exercer des pressions sur certains points du corps à l’aide d’aiguilles très fines.

En effet, les Chinois, depuis plus de 5 000 ans, considèrent que le corps est parcouru de méridiens et que des points parsèment ces méridiens.Les points correspondent aux organes du corps, aux viscères, aux membres, aux articulations etc….

Ils pensent que ces méridiens permettent à l’énergie de circuler dans le corps et que les perturbations dans la circulation de cette énergie entraînent les maladies.

Le fait de planter dans la peau de très fines aiguilles dans les points du corps sur les méridiens concernés permet de rétablir l’énergie et de guérir la maladie.

Pourquoi associer l’homéopathie et l’acupuncture ?

Tous les médecins homéopathes ne sont pas acupuncteurs mais quand ils le sont, c’est une très bonne combinaison.
En effet, l’homéopathie et l’acupuncture se complètent de manière harmonieuse.

Ces deux médecines considèrent le corps comme un tout ce qui permet à l’homéopathe acupuncteur de soigner le patient selon une vision globale de corps du patient.

Ce médecin homéopathe acupuncteur ne se contente pas de soigner les conséquences de la maladie mais les causes qu’elles soient physiques ou psychologiques ou un mélange des deux.

Il tient compte de tout ce qui se passe dans le corps et l’esprit du patient et pas seulement dans la partie du corps touchée par la maladie.

Il est préférable dans la mesure du possible de consulter un homéopathe acupuncteur afin d’être soigné de manière plus complète, naturelle et sans effets secondaires.

Qu’en pensez-vous?

Cadeau Formation Video La Reflexologie Le Bien Etre

12 thoughts on “Qu’est ce qu’un homéopathe acupuncteur exactement? En quoi peut-il vous aider?

  1. Bonjour Ali,
    Vois-tu je serais ravie d’avoir à quelques kilomètres de chez moi un homéopathe acupuncteur, mais je n’ai ni l’un ni l’autre digne de confiance.
    J’ai consulté 2 homéopathes et je n’ai pas accroché, alors j’ai laissé tombé. quant à un acupuncteur, il n’y en a pas.
    Je te souhaite la meilleure journée.
    Danièle
    Danièle de Forme et bien-être Articles récents..Prêt pour randonner ? Mais êtes-vous bien chaussé ?My Profile

    • Bonjour Danièle,

      Il est vrai que dans certaines régions on n’est pas forcément vernis en matière de médecines douces…

      D’ailleurs, il y a quelques jours, j’ai une amie qui me disait qu’elle recherchait un endocrinologue naturopathe, car il n’y en avait qu’un par chez nous et il n’exerce plus, malheureusement, personne n’ayant pris la relève…

      Pas toujours simple ! Surtout que les pages jaunes ne donnent pas forcément le détail de l’activité…

      En tous cas, je te souhaite de trouver un bon praticien, d’ailleurs, c’est un appel aux lecteurs de ce blog : si vous connaissez un ou des praticiens dans vos régions, ou que vous l’êtes vous-même, mettez nous une réponse à ce commentaire car cela peut aider plus d’une personne !
      Rien de tel que le bouche-à-oreille ! 🙂

      Merci Danièle et à bientôt 🙂
      Ali Kurt@le bien etre Articles récents..Comment bien faire un massage du visage… My Profile

  2. Bonjour,
    J’avais lu un jour que l’acuponcture pouvait s’avérer être une technique efficace pour arrêter de fumer. Avez-vous eu vous aussi des bruits dans ce sens? Ca serait peut être plus un complément qui aiderait à atteindre son but?

    • Bonjour Victor,

      Tout à fait ! Depuis quelques années j’ai crée un blog sur le sevrage tabagique et suite à quelques articles sur le sujet de l’acupuncture, j’ai eu de bons retours quant à cette pratique.

      En stimulant certains points, le praticien permet de faciliter l’arrêt du tabac.

      Je vous conseille de vous réserver un petit budget pour 2 à 3 séances (normalement il n’y a pas besoin de plus, après tout dépend des méthodes que vous utilisez ou non en complément…), et tentez l’expérience !

      Tenez-nous au courant Victor et merci pour ce message,

      A bientôt 🙂
      Ali Kurt@le bien etre Articles récents..Comment bien faire un massage du visage… My Profile

  3. Bonjour,
    La recherche scientifique a encore du mal à apporter une véritable preuve de l’efficacité de l’acupuncture pour plusieurs raisons. La principale reste l’origine de l’acupuncture : l’Asie. La manière dont sont comprises les maladies diffère très largement entre l’orient et l’occident.

  4. Bonjour Ali

    J’avais la chance en France d’avoir un médecin homéopathe acupuncteur et pour les personnes qui hésiteraient encore je dois vous dire que sa façon de me recevoir, de m’écouter était un pur moment de détente j’y allais même avec plaisir c’est dire

    Je ne suis jamais allée là-bas en pensant je vais voir un toubib non c’était toujours intéressant de parler avec lui car il prenait son temps, toujours zen et honnêtement ça valait le prix qu’il demandait car je n’étais que remboursée que sur le barème d’un médecin conventionnel. Je le regrette vraiment mais je recommande cette approche de la médecine non agressive et naturelle
    sylviane Articles récents..Comment aider votre enfant à écouter son intuition et s’en servirMy Profile

  5. Je consulte un médecin acupuncture homéopathe depuis le mois novembre 2012, pour de l’obésité j’ai rendez vous tous les mois depuis j’ai perdu 30 kg sans effets secondaires avec un régime bien sûr, j’en suis ravie .
    Il s’agit du docteur Claudie Le Quentrec à ARRAS .

    • Bonjour Jacqueline,

      Tout d’abord, merci pour ce témoignage qui appuie l’action positive d’un homéopathe acupuncteur.

      Ensuite je dois vous féliciter pour cette initiative : il est très intéressant que vous ayez donné le nom et l adresse de ce praticien car ce n’est pas toujours évident d’obtenir ces renseignements. J’espère que d’autres vont suivre votre idée.

      Merci et à bientôt Jacqueline 🙂
      Ali Kurt@le bien etre Articles récents..Comment utilise t-on les bienfaits de la lithothérapie?My Profile

  6. Bonjour Ali,

    Moi, je vois les deux spécialistes, l’un est acupuncteur et l’autre est homéopathe! J’avoue que ce serait pratique d’avoir les deux spécialités dans une même personne.

    Et chez moi, les homéopathes et les acupuncteurs ne sont habituellement pas médecins.

    Amicalement,

    Sco!
    P.S. Mais mon acupuncteur est aussi naturopathe!
    Sco!@couple routine Articles récents..7 ans de vie de couple : ça passe ou ça casse!My Profile

    • Bonjour Sco,
      C’est qu’on s’y perd ! 😀
      Plus sérieusement c’est en effet très pratique mais il est difficile d’en trouver par chez moi également.
      C’est pourquoi je ne conseillerai jamais assez à tous nos lecteurs d’afficher les coordonnées des praticiens de méthodes douces qu’ils connaissent ainsi que la région, ce sera d’une grande aide c’est sûr !
      Merci pour ce message Sco ! A bientôt 🙂
      Ali Kurt@le bien etre Articles récents..Détoxifiez votre Foie avec le Pissenlit !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affichez un lien vers mon dernier article